Synchronisation de deux ordinateurs avec NextCloud

Répondre
ebicurien
Messages : 9
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 23:38

Synchronisation de deux ordinateurs avec NextCloud

Message par ebicurien »

Bonjour,

Est-il possible de synchroniser deux ordinateurs (un fixe et un portable) avec nextcloud ?

Mon PC fixe est déjà synchronisé avec NextCloud. Et suite à un souci avec mon pc fixe, j'ai tout téléchargé depuis nextcloud, et j'ai tout mis sur un pc portable sur lequel j'ai continué à travailler.
Ce que je souhaiterai maintenant, c'est pouvoir travailler sur mon pc fixe, ou sur mon portable, ou effectuer des modifs directement sur nextcloud en ligne, et que les modifs soient prises en compte sur les deux autres endroits.
Bien évidemment la question sous entend que la modification la plus récente (ajout de fichier, suppression de fichier, mise à jour de fichier) sur le fixe ou le portable ou directement sur nextcloud soit reproduite sur les deux autres endroits.

J'ai cherché sur le forum "synchronisation de deux ordinateurs avec nextcloud", je n'ai pas trouvé de sujet similaire.

A priori, je pense que c'est possible, mais ce qui m'a freiné, c'est dans le processus d'installation de nextcloud sur le deuxième ordinateur :
* Après avoir entré les paramètres de connexion, j'arrive sur l'écran suivant :
Image
* Je sélectionne mon répertoire local (qui contient les fichiers avec lesquels j'ai travaillé le plus récemment)
* Et j'hésite sur les options à cocher : je souhaite effectivement "conserver les données locales" mais le message d'information en dessous m'incite à la prudence : "Attention : Le dossier local n'est pas vide. Que voulez-vous faire ?"
Que dois-je cocher pour avoir le fonctionnement que je souhaite : "Connexion" ?

D'avance, merci :)
Gord's
Messages : 150
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2015 07:51

Re: Synchronisation de deux ordinateurs avec NextCloud

Message par Gord's »

La question importante, fichier par fichier, est où est la version la plus à jour, celle que vous voulez garder. J'ai compris que c'était le portable pour tous.

J'aurais tendance à synchroniser du serveur vers un répertoire vide du portable, puis à remplacer les fichiers reçus par les plus à jour.
à partir de ce moment ne travailler que sur le nouveau répertoire.

Autre , commencer par uploader les fichiers à jours vers le serveur, puis faire la synchro vers le dossier du portable qui contient les fichers (je suppose que l'arborescence de dossiers est la même).

Dans tous les cas, en faisant une sauvegarde préalable des bonnes versions, rien de grave, ne peut arriver...
ebicurien
Messages : 9
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 23:38

Re: Synchronisation de deux ordinateurs avec NextCloud

Message par ebicurien »

Merci Gord's pour la procédure. Je vais suivre ta première proposition je pense :
* Copier mon répertoire actuel en le renommant "V2"
* Faire la synchro avec le serveur depuis un répertoire sur mon portable dans un répertoire vide
* Puis faire une mise à jour local, de mon répertoire "V2" vers mon répertoire local nouvellement synchronisé depuis le serveur


Et par rapport à ma première question : Est-il possible de synchroniser deux ordinateurs (un fixe et un portable) avec nextcloud ?
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: Synchronisation de deux ordinateurs avec NextCloud

Message par Gorom »

Bonjour

oui, c'est même un peu tout le principe parmi toutes les fonctionnalités.
Dans la liste des fonctionnalités listées sur la page wikipédia, c'est même la première ligne :
Synchronisation de fichiers entre différents ordinateurs, tablettes et smartphones.
Pour mettre en place la solution de synchro entre les deux machines, il vaut mieux partir sur un dossier test commun sur les deux machines synchronisés à Nextcloud et faire des tests de fichier à l'intérieur de ce dossier..
Ex : modifier le fichier sur PC1 et examiner la répercussion sur PC2. Il faut veiller à ce que le fichier ne soit pas ouvert sur l'autre machine pour éviter des conflits.
Et comme le rappelle Gord's, ce système ne dispense pas d'une sauvegarde à part pour chacune des machines, NextCloud n'étant pas une solution de ce type en soi.
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Répondre

Retourner vers « Synchronisation de fichiers »