Client Nextcloud et 2 sessions sur le PC

Répondre
Avatar du membre
cortobxlFrm
Messages : 126
Enregistré le : mar. 18 avr. 2017 23:17
Localisation : bruxelles

Client Nextcloud et 2 sessions sur le PC

Message par cortobxlFrm »

Bonjour,
Depuis le 8 mai je suis sur aCloud et réinstalle mes synchronisation sur différents PC
Auparavant j'avais un PC sur lequel 2 sessions étaient parfois ouvertes simultanément et chacune d'elle activait le client NextCloud et synchronisait le même dossier. Ce dossier était local sur le disque E , la synchro se faisait via un compte sur nCloud.zaclys.com
Dernièrement : grosse salade sur le serveur et j'ai migré sur aCloud

Maintenant que tout semble nickel avec aCloud.zaclys.com pensez vous que refaire sur un PC une synchro du même dossier avec le client comporte un risque ? Ceci avait fonctionné quelques années, parfois des time out, mais il semble que c'est Zaclys qui avait du mal..

Au niveau de la logique, il y a bien un client unique sur mon PC, un stock unique de document, et les mêmes petits fichiers de synchronisation qui sont utilisés.

J'attendrai vos réponses A+ (merci à l'équipe )
adhérent Or sur aCloud
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: Client Nextcloud et 2 sessions sur le PC

Message par Gorom »

Bonjour,

intuitivement je dirais que la synchronisation d'un même dossier par deux clients Nextcloud (chacun dans une session séparée) est une chose qu'il faut éviter.
Pour les considérations techniques détaillées, c'est un sujet qu'il faudrait traiter sur les forums Nextcloud (Zaclys propose une solution logicielle prévue pour fonctionner dans les limites prévues par l'équie de développement de Nextcloud)

Il me semble que lorsqu'une opération de synchronisation s'opère sur un fichier, celui ci est "verrouillé" le temps que l'opération de lecture/écriture se déroule pour éviter tout conflit.
Dans ce cas de figure, si client 1 prend la main, client 2 rencontrera une erreur si il tente de traiter le même fichier que client 1.

C'est d'autant plus problématique que les clients sont installées sur des versions de windows qui ne sont plus prises en charge. Désolé d'insister sur ce point mais c'est un paramètre à ne surtout pas négliger.
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Avatar du membre
cortobxlFrm
Messages : 126
Enregistré le : mar. 18 avr. 2017 23:17
Localisation : bruxelles

Re: Client Nextcloud et 2 sessions sur le PC

Message par cortobxlFrm »

Merci,
Je suis aussi devenu plus méfiant et réfléchis à une autre organisation.
Mais quelle mémoire ! , j'avais effectivement signalé auparavant que le PC sur lequel 2 sessions sont souvent ouvertes tourne encore en Win 7

( mais est-ce qu'il n'y a pas moyen de faire tourner NextCloud comme "service" et pas comme application ? Et dans ce cas est ce qu'il est envisageable que la synchro ne soit pas faite à l'initiative d'un des 2 utilisateurs mais par un processus différent )
a +


Dis moi si je déraille, je ne me vexerai pas. A+
adhérent Or sur aCloud
Répondre

Retourner vers « Synchronisation de fichiers »