Dossier "documents" vide dans l'explorateur de fichiers

Répondre
Laure25320
Messages : 4
Enregistré le : lun. 18 mai 2020 13:59

Dossier "documents" vide dans l'explorateur de fichiers

Message par Laure25320 »

Bonjour,

Depuis avant-hier, mon dossier "nextcloud"\"documents" dans dans l'explorateur de fichier est vide. Dans les propriétés, il est à 0 ko. Or, si j'accède en ligne à mon ncloud, tout va bien, mes 35 Go de données sont bien là ! J'ai beau "forcer la synchronisation" depuis le client nextcloud, il me dit que la synchro est à jour.
Par contre, en local dans l'explorateur de fichier, mes "notes" apparaissent bien dans le dossier "notes". Tout est bien synchronisé à ce niveau-là.
C'est la 2ème fois que ce problème m'arrive en plusieurs semaines. Je me demande si la première fois n'est pas arrivé juste après la dernière mise à jour du client, mais rien de sûr, je ne me rappelle pas bien.
La dernière fois, pour résoudre ce problème, j'ai désinstaller puis ré-installer le client nextcloud.
Avez-vous une idée de se qui pourrait créer ce problème ? N'y-at-il pas une solution plus pérenne ? Je n'ai pas envie de désinstaller-réinstaller le client puis de tout re-synchroniser tous les mois !
Pour info, je suis sous Windows 10.
Je ne suis pas du tout informaticienne et je ne maîtrise donc peut-être pas bien les termes et autres, désolée...
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: Dossier "documents" vide dans l'explorateur de fichiers

Message par Gorom »

Bonjour,

avant d'aller plus loin, est ce que le client Nextcloud installé sur l'ordinateur est bien en dernière version ? (2.6.4)
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Laure25320
Messages : 4
Enregistré le : lun. 18 mai 2020 13:59

Re: Dossier "documents" vide dans l'explorateur de fichiers

Message par Laure25320 »

Oui ! c'est bien la 2.6.4stable-Win64 (build 20200303) .
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: Dossier "documents" vide dans l'explorateur de fichiers

Message par Gorom »

Avant toute manipulation, assurez vous d'avoir une sauvegarde supplémentaires des données synchronisées avec Nextcloud.

Dans l'interface du client Nextcloud, vérifiez que tous les dossiers synchronisés sont bien cochés.

Ensuite dans le menu de gestion de la synchro( menu ··· ), aller dans "modifier les fichiers ignorés" et vérifier si des éléments sont listés.
Illustration message
Illustration message
Toujours dans l'interface du client Nextcloud, regardez dans l'onglet Activité si vous voyez des choses en lien avec le dossier qui pose problème.

Dans l'idéal, des captures d'écran pour illustrer le problème seraient les bienvenues en prenant soin de masquer les informations que vous jugez "sensibles".
Windows 10 possède un outil intégré pour ce type de tâche.
Il existe aussi un logiciel libre plus complet pour Windows : https://getsharex.com/
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Laure25320
Messages : 4
Enregistré le : lun. 18 mai 2020 13:59

Re: Dossier "documents" vide dans l'explorateur de fichiers

Message par Laure25320 »

Merci pour cette réponse !

Mais... nouvel évènement ! Hier soir vers 22h15, je n'ai touché absolument à rien, et Nextcloud c'est remis à tout synchronisé tout seul ! Mes 35Go de données sont donc toutes réapparues dans mon explorateur de fichiers ce matin !
Je n'ai absolument pas compris ce qui s'est passé. et du coup, j'ai peur que ça ne se reproduise sans que je comprenne pourquoi à nouveau... Je ne maîtrise plus rien et c'est assez frustrant. Surtout quand il s'agit de documents administratifs importants...

J'avais, avant que tout ne réapparaisse, et même dès que le problème est apparu, vérifier si tous les dossiers étaient bien cochés dans le client de synchronisation. Il n'y avait aucun problème de ce côté-là, tout était coché.

Je viens de vérifier la liste des "fichiers exclus" et seules les extensions de fichiers cachés sont cochées. Ne sachant qu'en penser, j'ai laissé tel quel !

Voilà, c'est un grand mystère pour moi.
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: Dossier "documents" vide dans l'explorateur de fichiers

Message par Gorom »

Effectivement, bonne nouvelle mais avec la petite frustration de ne pas connaitre l'origine du problème. (encore une fois d'ailleurs si j'ai bien compris)

A la limite, même si c'est un peu mince en information ça peut valoir le coup d'aller jeter un oeil sur deux choses :

- Client Nextcloud : voir onglet "Activités" et regarder les évènements potentiellement en lien avec le retour des fichiers.
- Interface web Nextcloud : voir onglet "Activités" puis "Modifications des fichiers", pareil regarder les évènements qui peuvent donner des informations.
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Laure25320
Messages : 4
Enregistré le : lun. 18 mai 2020 13:59

Re: Dossier "documents" vide dans l'explorateur de fichiers

Message par Laure25320 »

Bonjour,

rien de particulier dans les activités !
Je me demande si le problème ne vient pas de l'explorateur windows car il bug parfois sur d'autres choses. Je le trouve très lent et moins performant que celui du windows 7 que j'avais avant.

En tous cas, merci Gorom d'avoir pris le temps de chercher et de me répondre !
Répondre

Retourner vers « Synchronisation de fichiers »