Problème de synchronisation: Connexion fermée

fredbeldeloc
Messages : 5
Enregistré le : mer. 3 juin 2020 07:00

Problème de synchronisation: Connexion fermée

Message par fredbeldeloc »

Bonjour,

J'utilise depuis peu le client NextCloud (v 2.6.4) sous Ubuntu 20.04 pour synchroniser une partie de mes fichiers sur Zaclys.
Globalement, cela fonctionne bien mais certains de mes fichiers ne se synchronisent pas. J'ai pour ceux-ci l'erreur "Connexion fermée" qui s'affiche et ce quel que soit le nombre de tentatives de synchronisation.

J'ai d'abord cherché s'il pouvait y avoir un problème sur ces fichiers particuliers (taille, type, etc) mais ils ne semblent pas différents des autres si ce n'est que ce sont plutôt des fichiers de taille moyenne (> 1 Mb) plutôt que des petits. Mais certains autres fichiers de ce genre ne posent pas de problème.
Si je les déplace dans un autre répertoire synchronisé, juste au dessus de celui d'origine par exemple, il se synchronisent alors correctement.
Si je les renvoie ensuite dans leur répertoire d'origine, il semblent être synchronisés sur Nautilus (coche verte) mais n'ont en fait pas changé de place sur le site web. Le client affiche pour ceux-là l'erreur "Le serveur a répondu "423 Locked" à "MOVE https://.... chemin et nom du fichier" dans la rubrique "Activité".
Je les ai aussi déplacés ailleurs sur mon disque local. Ils ont été correctement supprimés du répertoire synchronisé. Puis j'ai tenté de les remettre à leur place d'origine. Et, là encore, la synchronisation ne s'est pas faite.
C'est comme si ces fichiers étaient interdits dans le répertoire particulier où ils étaient à l'origine.
A noter aussi que je ne peux ni déplacer ni supprimer un de ces répertoire où il y a un problème de synchronisation de fichier. Que ce soit depuis Nautilus ou depuis le site web de Zaclys.

Est-ce que la toute première synchronisation se serait mal passée pour ces fichiers ce qui aurait laissé une "trace" dans leur répertoire d'origine ?
Quelqu'un a-t-il une solution ?
centpourun
Messages : 2
Enregistré le : mer. 3 juin 2020 20:19

Re: Problème de synchronisation: Connexion fermée

Message par centpourun »

Bonjour fredbeldeloc, bonjour à tous,

Nous avons ce même souci sauf que ça ne change rien quand on déplace le fichier concerné dans un dossier parent.
Cela se produit depuis vendredi alors que tout fonctionnait bien depuis septembre 2019.

Voici le message obtenu : "<nom du fichier - Connexion fermée"
Ce message apparaît au bout de 2 tentatives de l'outil de synchro sur un fichier de 19 Mo qu'il indique pouvoir synchroniser entre 3 et 8 minutes.

Nous avons effectué la mise à jour du client Nextcloud en v 2.6.4 il y a 2 semaine maximum, en même temps que nous avons changé de mot de passe suite à la maintenance du serveur de Zaclys. Avant nous étions en v 2.5.3 (Windows).
Nous avons donc essayer de remettre la version 2.5.3 : cela ne change rien.

Pour info, sur un autre PC, nous avons une vieille version du client (2.3.3 sur Ubuntu) sur laquelle nous n'avons aucun souci de synchronisation avec le même compte et le même fichier.

Espérant que cela donnera de l'eau au moulin pour comprendre ce qu'il se passe.
lesnouveauxterriens
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 10:18

Re: Problème de synchronisation: Connexion fermée

Message par lesnouveauxterriens »

Même pb de mon côté. Je n'ai jamais eu ce pb jusqu'à présent sur des fichiers son qui pouvaient aller jusqu'à une centaine de Mb et depuis quelques jours (peut-être une semaine en effet), impossible de synchroniser. J'ai tenté de passer par l'interface web et c'est le même problème...
fredbeldeloc
Messages : 5
Enregistré le : mer. 3 juin 2020 07:00

Re: Problème de synchronisation: Connexion fermée

Message par fredbeldeloc »

Bonjour cenpourun,

Merci pour ta réponse.
Si ça ne solutionne pas le problème, ça donne au moins des pistes.
A priori, ça ne semble donc pas être un problème de client.

Je referai d'autres essais sous peu.
Sansnomix
Messages : 2
Enregistré le : lun. 31 juil. 2017 12:10

Re: Problème de synchronisation: Connexion fermée

Message par Sansnomix »

Bonjour,

je rencontre moi aussi ce problème sur mon espace ncloud alors que tout fonctionnait parfaitement depuis des mois. Le problème survient pendant le téléversement de documents, surtout des documents de quelques Mo ou plus.

Je précise que le problème survient aussi bien depuis un ordinateur (client V2.3.3) que depuis un iPhone (app à jour). Le message d'erreur affiché par l'app iOS est 423 webdav vérouillé. Ce message survient pendant le téléversement.
fredbeldeloc
Messages : 5
Enregistré le : mer. 3 juin 2020 07:00

Re: Problème de synchronisation: Connexion fermée

Message par fredbeldeloc »

Bonjour à tous,

Le problème semble avoir été résolu coté serveur.
Le client NextCloud n'indique plus d'erreur.
J'ai repris tous les fichiers qui posaient problème et les ai remis à leur place d'origine : la synchronisation s'est parfaitement effectuée.

En est-il de même pour vous ?
centpourun
Messages : 2
Enregistré le : mer. 3 juin 2020 20:19

Re: Problème de synchronisation: Connexion fermée

Message par centpourun »

Bonjour fredbeldeloc, bonjour à tous,

Nous avons refait des tests aujourd'hui suite au message de fredbeldeloc. Le problème est persistant.

Voici quelques précisions sur nos observations :
  • Le fichier qui ne se synchronise pas fait 19,5 Mo ; si on essai avec un fichier de 17 Mo le phénomène est le même
  • Le fichier commence à se charger jusqu'à 8 Mo (au bout d'environs 2 ou 3 min.), puis redémarre à 0 et arrive à nouveau vers 8 Mo puis le message d'erreur apparaît
  • Si on essaie depuis une connexion Internet plus rapide, le même fichier est chargé en moins de 30s. : là aucun souci, le fichier est synchronisé
  • Si on essaie la même opération via le navigateur le même problème se passe en 2 temps exactement pareil (même temps, même charge)
  • Si on effectue le test avec le navigateur depuis une connexion rapide : aucun souci
  • Nous avons aussi effectuer les mêmes tests avec un autre serveur NextCloud (18.0.4) et les même outils de synchronisation : ça fonctionne quelque soit la connexion Internet et le client de synchronisation
Conclusion : nous pensons que depuis les modifications effectuées en mai sur le serveur ncloud.zaclys.com un paramétrage a été changé et que ce dernier empêche les téléversements de plus de 2 ou 3 minutes... Ainsi, les personnes avec une connexion ADSL sont pénalisés.

Changer de serveur en adhérant
Le service étant bon depuis septembre nous avions décidé d'adhérer au service (peu onéreux car seulement 10 €/an en formule Or) même si nous n'avions pas besoin de plus de place que le Go offert en formule gratuite. Nous sommes aussi une association et connaissons l'importance des adhésions pour faire vivre nos associations !

En adhérant nous pouvons bénéficier du serveur acloud.zaclys.com plus puissant. J'espère que le paramétrage y est différent. Nous pourrons prochainement en témoigner.

Attention à l'image de Zaclys
Cependant, je pense qu'il serait bien de revoir le paramétrage de la version gratuite (quitte à limiter l'espace utilisable si c'est trop lourd pour l'association). Mais il serait préférable que ça fonctionne mieux car c'est bien ce serveur qui fait "la pub" de La mère Zaclys.
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 646
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: Problème de synchronisation: Connexion fermée

Message par root »

test sur le serveur ncloud.zaclys.com, j'ai déposé une vidéo de 1 Go, en 10 minutes environ, sans coupure, via chrome
fredbeldeloc
Messages : 5
Enregistré le : mer. 3 juin 2020 07:00

Re: Problème de synchronisation: Connexion fermée

Message par fredbeldeloc »

Bonjour à tous,

Je reviens sur mon dernier post : le problème n'est finalement pas résolu contrairement à ce que j'ai cru un moment.

Je suis aussi passé à la formule à 10 Euros/an mais ça n'a rien changé.

Il y a aussi certain dossiers que je peux supprimer et d'autres non, même depuis la page Web (Le seul message affiché est "Erreur à la suppression du fichier ...". Sans autre explication.

Je commence à me demander si je ne vais pas utiliser les services d'un autre fournisseur.
Dommage, j'aime assez le concept de cette association.
E'ric
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 11 juin 2020 12:13

Re: Problème de synchronisation: Connexion fermée

Message par E'ric »

Bonjour,
Je rencontre aussi le pb, depuis quelques jours : la synchro est OK avec de petits fichiers, mais échoue pour de plus gros fichiers.
J'ai fais des tests avec succès jusqu'à ~2,8Mo, échecs au-delà.
Précédemment, je synchronisais des fichiers bien plus gros sans problème.
Répondre

Retourner vers « Synchronisation de fichiers »