client nextcloud - nouveau dossier

Répondre
sellige
Messages : 43
Enregistré le : ven. 4 avr. 2014 23:43

client nextcloud - nouveau dossier

Message par sellige »

Bonjour

Mes fichiers synchronisés se trouvent dans un certain dossier sur Windows.

Pour une certaine raison (changement de session utilisateur) j'ai déplacé ces fichiers à un autre endroit.
Impossible de trouver dans les paramètres du nextcloud client le moyen de pointer sur le dossier au nouvel endroit.

A tout hasard j'ai téléchargé à nouveau nextcloud client (sans désinstallation générale) ; il pointe toujours sur l'ancien dossier.

Avant de tout désinstaller je voulais savoir si c'était paramétrable
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1723
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: client nextcloud - nouveau dossier

Message par Bill »

Bonjour sellige

Quand on ouvre le client, en bas de la fenêtre principale, il y a le bouton "ajouter une synchronisation de dossier"
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
mdhooge
Messages : 91
Enregistré le : ven. 12 janv. 2018 16:22

Re: client nextcloud - nouveau dossier

Message par mdhooge »

Bonjour Sellige,

Si j'ai bien compris, tu veux changer le dossier « maître », celui qui contient tous les dossiers synchronisés (alors que Bill parle lui d'ajouter un dossier dans ce dossier maître). J'ai cherché cette possibilité (sous Linux) et je ne l'ai pas trouvée… C'est vrai que ça n'est pas un besoin fréquent mais ça manque !

[Edit du 23 juillet] J'ai testé & ça marche ! J'ai mis à jour la procédure :

  • Ça n'est pas dans le post original mais pour éviter toute mauvaise surprise — car je suis d'un naturel méfiant — je déconnecterais d'Internet ou je mettrais en pause tous les clients sur les autres machines. Comme ça, en cas de suppression massive inopinée, il restera un référentiel ! :shock:
  • Menu "…" : Supprimer la synchronisation du dossier (dans la pop-up qui s'ouvre, une note indique que rien ne sera supprimé)
  • Déplacer le répertoire à son nouvel emplacement
  • Bouton : Ajouter une synchronisation de dossier
  • Dans le 1er écran qui apparaît, choisir le nouveau répertoire comme "dossier local à synchroniser"
  • Puis dans le 2e écran, choisir le dossier distant (a priori, c'est la racine, donc "/")
  • Enfin, valider en cliquant sur "Ajouter une synchronisation"
J'ai fait un album Zaclys avec quelques captures d'écrans, si ça peut aider…

Michel
Modifié en dernier par mdhooge le jeu. 23 juil. 2020 17:09, modifié 2 fois.
sellige
Messages : 43
Enregistré le : ven. 4 avr. 2014 23:43

Re: client nextcloud - nouveau dossier

Message par sellige »

Merci Michel ; je me suis lancé dans l'opération ce soir ; c'est la bonne méthode.
Sauf que sans doute par ma faute il ya eu des ratés , mais je suis retombé sur mes pieds. Je résume pour info

Donc j'avais un dossier local à resynchroniser (je l'ai sauvegardé par sécurité) ; j'ais supprimé/créé une synchro comme tu l'as indiqué et cela a marché.
J'ai eu un message signalant un conflit ; j'ai fait l'erreur suivante ; j'ai tout interrompu ; j'ai vidé mon dossier local pour downloader le contenu du serveur (et éviter les conflits). Problème , après cette manipulation , le contenu du serveur était vide !
Comme j'avais sauvegardé le dossier local , je l'ai récupéré , et j'ai uploadé le tout. Je suis retombé sur mes pieds sans être certain d'avoir tout compris.
Après cette interruption/redémarrage , ma fenêtre client avait deux comptes, deux connexions ; j'ai supprimé celle qui n'est pas active
J'ai aussi un fichier en conflit ; je ne sais pas pourquoi ; je vais le supprimer

Voilà ; encore merci ta méthode était la bonne
mdhooge
Messages : 91
Enregistré le : ven. 12 janv. 2018 16:22

Re: client nextcloud - nouveau dossier

Message par mdhooge »

Bonne nouvelle !
La difficulté est bien là : que le client retrouve ses petits et ne commence pas à tout supprimer…

sellige a écrit : jeu. 2 juil. 2020 21:18 encore merci ta méthode était la bonne
Je me suis juste contenté de traduire depuis l'anglais ;)
Répondre

Retourner vers « Synchronisation de fichiers »