Pb répercussion modification de fichier

Répondre
Ultimex
Messages : 7
Enregistré le : ven. 23 oct. 2020 17:21

Pb répercussion modification de fichier

Message par Ultimex »

Bonjour,

Je viens de souscrire à un abonnement Or.

Lorsque je modifie un fichier texte sur mon PC et qu'ensuite je vais sur l'interface web de Nextcloud pour visualiser le contenu de ce même fichier, le message suivant apparait :

"Le document a été modifié par un autre programme que l'éditeur. Les changements ne peuvent êtres appliqués"

J'ai alors le choix de conserver la version actuelle du fichier ou d'utiliser la version enregistrée.

J'utilise NotePad++ pour éditer mon fichier sur PC.

Ce comportement est il normal ? Je pensais que la modification était automatiquement appliquée (Google Drive fonctionne comme ça).

Ai je manqué quelque chose ?

Merci pour votre aide.
mdhooge
Messages : 91
Enregistré le : ven. 12 janv. 2018 16:22

Re: Pb répercussion modification de fichier

Message par mdhooge »

Bonjour,

Un peu dur de répondre comme ça. Ça n'est pas totalement instantané…

Apparemment, le client web a remarqué qu'une modif. était "en cours"…
Ultimex a écrit : ven. 23 oct. 2020 17:33 J'utilise NotePad++ pour éditer mon fichier sur PC.

Ce comportement est il normal ? Je pensais que la modification était automatiquement appliquée (Google Drive fonctionne comme ça).
Est-ce que le fichier est toujours ouvert dans Notepad ?
Vois-tu les modifications faites dans Notepad sur le web ?

Il faudrait pister la progression de la modification sur le PC, sur le web, etc.
En local, le client indique ses actions. Je crois qu'on a les fichiers modifiés.
Sur le web, il faut regarder dans les "activités" (et peut-être cocher dans les paramètres "Un fichier ou dossier a été modifié ou renommé".

M.
Ultimex
Messages : 7
Enregistré le : ven. 23 oct. 2020 17:21

Re: Pb répercussion modification de fichier

Message par Ultimex »

Bonsoir,

J'ai testé en modifiant le fichier en local et en fermant l'éditeur et le navigateur internet.

J'ai toujours le même problème, lorsque je l'ouvre sur le web, il me demande quelle version conserver.

Le web indique bien que le fichier a été modifié.

Je précise que j'ai ce problème sur deux PC différents, que j'utilise Chrome ou Mozilla.

Plus gênant, si je fais la même manipulation mais que cette fois ci je veux consulter le fichier sur l'appli android, le fichier ne s'ouvre pas (message "chargement long...")

Suis le seul à rencontre ce problème ?
mdhooge
Messages : 91
Enregistré le : ven. 12 janv. 2018 16:22

Re: Pb répercussion modification de fichier

Message par mdhooge »

Je viens de tester plusieurs variations chez moi et je n'ai jamais réussi à obtenir un message d'erreur côté web.
Juste une fois, le client PC a détecté une modif. des 2 côtés en même temps et il m'a créé un nouveau fichier local…
(Je suis sur acloud — avec un A…)

En fait, je n'arrive pas à comprendre ce qui déclenche le message.

Problème d'heure ou de fuseau horaire ?
Au bout de combien de temps le message n'apparaît plus ?

Bizarre, bizarre
M.
Ultimex
Messages : 7
Enregistré le : ven. 23 oct. 2020 17:21

Re: Pb répercussion modification de fichier

Message par Ultimex »

Bonjour,

"Bonne nouvelle", le pb ne vient pas des serveurs zaclys puis qui j'ai le même comportement chez un autre fournisseur.

Je pense avoir cerné le contexte :
  • Je créé un fichier texte en local.
  • Sur le web mon fichier est bien créé.
  • Je modifie le contenu de mon fichier texte en local
  • Sur le web je fais "Afficher" sur le fichier, je vois ma modif.
  • Là où ça coince c'est si, sans quitter l'éditeur, je ferme mon navigateur web.
  • Je modifie à nouveau mon fichier en local.
  • J'ouvre le web, je clique sur "Afficher" et j'ai le message me demander quelle version je souhaite conserver.
A partir de ce moment, ce message apparait tout le temps mais après un laps de temps > 4 min, plus de message.

Conclusion : l'éditeur web doit garder un lock sur le fichier qui n'ai pas libéré de suite si on ferme le navigateur.

mdhooge puisque tu as la gentillesse de t'interesser à mon cas... :lol: Pourrais tu à l'occasion réaliser le même test ?
mdhooge
Messages : 91
Enregistré le : ven. 12 janv. 2018 16:22

Re: Pb répercussion modification de fichier

Message par mdhooge »

Ultimex a écrit : mar. 27 oct. 2020 15:13 Conclusion : l'éditeur web doit garder un lock sur le fichier qui n'ai pas libéré de suite si on ferme le navigateur.
Effectivement, j'ai réussi à reproduire le problème en fermant l'onglet — pas eu le courage de fermer tout mon navigateur :oops:
Et je n'ai pas eu de message ni de création de "doublon" coté PC.

Conclusion de la conclusion : il faut fermer proprement l'éditeur web :D

M.
Répondre

Retourner vers « Synchronisation de fichiers »