Sauvegarde avec deja-dup

Répondre
rotsen
Messages : 3
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 16:23

Sauvegarde avec deja-dup

Message par rotsen »

Bonjour,

Je désire sauvegarder mes documents avec deja-dup en indiquant comme emplacement de stockage mon Nextcloud hébergé chez Zaclys.com.
Mon problème est que je ne sais pas quelle syntaxe utiliser dans la fenêtre de configuration de l'emplacement de stockage de deja-dup. J'ai déjà fait de multiples tentatives :
https://acloud.zaclys.com/remote.php/webdav/SAUVEGARDE
davs://acloud.zaclys.com/remote.php/webdav/SAUVEGARDE
davs://nom_utilisateur@acloud.zaclys.com....
et encore d'autres toujours sans résultat.
Je précise que je suis sous ubuntu-mate 20.04
Quelqu'un a-t-il une idée, ou déjà rencontré ce problème ?
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 646
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: Sauvegarde avec deja-dup

Message par root »

bonjour

peut être quelques indices ici :
https://wiki.zaclys.com/index.php/Sauve ... sous_Linux

cordialement
rotsen
Messages : 3
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 16:23

Re: Sauvegarde avec deja-dup

Message par rotsen »

Bonjour,

Mea culpa ! Je répond avec un retard indécent et impardonnable.
J'ai bien sûr été consulter le wiki de Zaclys à propos de la sauvegarde, mais la configuration actuelle de "deja-dup" ne correspond plus du tout à ce que décrit le wiki. Les possibilités de configuration se sont réduites drastiquement ...
Quelqu'un a-t-il été confronté à ce problème ?
(je répondrai plus rapidement, c'est promis !)
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: Sauvegarde avec deja-dup

Message par Gorom »

Bonjour

Suivez cette méthode :

Préparation Nextcloud
  • Ouvrez votre interface Nextcloud - onglet fichiers
  • En bas à gauche, ouvrez les paramètres
  • Copiez l'adresse entière Webdav type : https://xxx.zaclys.com/remote.php/dav/files/XXXXX/
  • Mettez cette adresse de côté en remplaçant tout de suite l'entête https par davs
  • Revenez sur la liste de vos dossiers/fichiers et créer un dossier dédié à la racine qui accueillera la sauvegarde
  • Privilégiez un nom simple pour le dossier : pas d'espace ou de caractères exotiques, se limiter à - ou _ en guise de séparateur
Si vous utilisez la double authentification pour vous connectez à votre compte Nextcloud, créez un mot de passe d'application pour Dejadup
  • Toujours dans l'interface Nextcloud, cliquez sur votre avatar en haut à droite puis paramètres
  • A gauche, cliquez sur sécurité
  • Puis descendez tout en bas pour créer le mot de passe en indiquant par exemple "DejaDup" dans le champ nom de l'application
  • Copiez le mot de passe et mettez le de côté.
Configuration Deja-Dup
  • Ouvrir Deja-Dup
  • Sélectionner ce que vous souhaitez sauvegarder dans l'onglet "Dossiers à enregistrer
  • Paramètrer de la même façon vos dossiers à ignorer
  • Allez ensuite dans "Emplacement de stockage"
  • Pour emplacement de stockage : choisir "serveur réseau"
  • Pour Emplacement réseau : collez l'adresse Webdav que vous avez mis de côté qui commence par davs://
  • Dossier : indiquez le nom du dossier dédié que vous avez créé pour accueillir les sauvegardes
Revenez dans "vue d'ensemble" et cliquez sur "Démarrer la sauvegarde..." pour faire un premier test.
Deja-Dup vous demandera vos identifiants, donc pour le nom d'utilisateur c'est votre identifiant numérique chez Zaclys et le mot de passe, il faut mettre le mot de passe d'application que vous avez mis de côté auparavant. (ou bien votre mot de passe habituel si pas de double authentification Nextcloud)
Ensuite Deja-Dup demandera si vous souhaitez chiffrer la sauvegarde, c'est à vous de voir. Si oui, il faudra entre un mot de passe de votre choix à conserver précieusement car si il est perdu, la sauvegarde sera irrécupérable.

Faites un retour quand ça sera possible, je modifierai le wiki Zaclys en fonction du résultat.
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Répondre

Retourner vers « Synchronisation de fichiers »