Synchronisation Androïd

Répondre
Metamorphy
Messages : 4
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:07

Synchronisation Androïd

Message par Metamorphy »

Bonjour à toustes,

J'ai tenté de chercher sur le forum mais je n'ai pas trouvé de message concernant exactement ma question, j'espère quand même ne pas faire de doublon.

Voilà, je travaille sur Obsidian et j'ai décidé de l'installer sur mon téléphone (Androïd) et de faire la synchronisation via mon ncloud zaclys.
J'ai installé Obsidian et ncloud sur mon ordi (Mac) et sur mon téléphone.
En cherchant un peu j'ai réussi à charger sur mon téléphone les fichiers du dossier Obsidian du cloud et à les faire fonctionner avec Obsidian.
Mais il semble y avoir quelque chose qui bloque :

Si je créé une note sur mon téléphone, elle apparait dans mon dossier physique du téléphone mais pas dans le cloud malgré les tentatives de synchronisations.
Et si je créé une note sur mon ordinateur, elle apparait dans mon cloud directement mais pas sur mon fichier physique du téléphone censé se synchroniser avec le fichier du cloud.

En fait j'ai comme l'impression que la communication entre le fichier de mon téléphone et l'application ncloud de mon téléphone ne se fait pas bien et pourtant, ça a bien fonctionné la première fois. D'ailleurs, quand je fais synchroniser sur l'application téléphone, j'ai une petite croix rouge à côté du dossier. Est-ce une histoire de droit à débloquer ou quelque chose de cet ordre ?
Quand je vais sur l'application ncloud du téléphone, j'ai bien mon fichier Obsidian qui est configuré pour être sur l'appareil.

Merci par avance pour votre aide :)

Bonne journée.
Metamorphy
Messages : 4
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:07

Re: Synchronisation Androïd

Message par Metamorphy »

Alors j'ai un peu avancé :

En allant dans paramètres > comptes > ncloud > l'option "synchronisation du compte" était désactivée.
Maintenant que je l'ai activée, l'appli ncloud de mon tel est bien mise à jour et le fichier de mon téléphone également MAIS c'est dans l'autre sens que ça bloque : si je modifie des fichiers présents dans le dossier ncloud, ça ne s'upload pas sur ncloud.

C'est comme si la connexion cloud > appli > téléphone se faisait bien mais celle téléphone > appli ne fonctionnait pas.

Je vais continuer de voir si je peux trouver une solution mais je ne trouve pas comment bien formuler ma phrase pour tomber sur des forums aidants.

Si l'un.e d'entre vous avait une idée :)
Metamorphy
Messages : 4
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:07

Re: Synchronisation Androïd

Message par Metamorphy »

Bon et bien je crois que j'ai trouvé. Je ne sais pas si c'est optimal, cela a tendance à générer des conflits. Je verrai après quelques jours d'utilisation.

Ce que j'ai eu à faire :
1) sur l'application ncloud, j'ai cliqué sur la petite croix bleue, envoyer des fichiers, puis j'ai sélectionne le dossier de mon "coffre" Obsidian.
2) du coup ca m'a créer un dossier "coffre" dans le cloud, aux côtés du dossier "Obsidian" qui menait initialement au dossier "coffre".
3) j'ai décidé d'utiliser ce nouveau dossier pour Obsidian et de supprimer les dossiers Obsidian et coffre initial.

Et du coup ca mets bien à jour ce dossier.

Je ne sais pas si ça va tenir longtemps mais je croise les doigts.
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: Synchronisation Androïd

Message par Gorom »

Bonjour,

par défaut l'application Nextcloud pour Android (et iOS aussi j'imagine) ne fait pas de synchronisation par défaut sur le téléphone.
Et heureusement d'ailleurs car une personne qui aurait par exemple 50 go de données verrait tout ce beau monde débarquer sur son téléphone sans peut être même le savoir sauf au moment de voir potentiellement la saturation de l'espace disque.
Il y a aussi la question des données mobiles mais dans la plupart des cas, c'est une option à activer tandis que le choix par activé par défaut se porte sur le Wifi.

L'application permet simplement de la consultation par défaut. Ensuite si on souhaite faire une vraie synchro physique sur le téléphone, il faut activer au cas par cas mais vous semblez avoir trouver la manipulation.
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Répondre

Retourner vers « Synchronisation de fichiers »