synchronisation de l'agenda ne fonctionne pas avec thunderbird sur PC

Répondre
Pierre B
Messages : 6
Enregistré le : sam. 8 oct. 2022 12:05

synchronisation de l'agenda ne fonctionne pas avec thunderbird sur PC

Message par Pierre B »

Bonjour,
J'utilise mon agenda sur PC et sur mon téléphone. La synchronisation fonctionne très bien sur téléphone (android samsung)
la synchronisation a fonctionné depuis toujours sur le PC avec thunderbird.
Mais depuis qq mois, il y a des problèmes.
ce qui est fait sur le PC est bien retrouvé sur le téléphone
ce qui est fait sur le cloud est bien retrouvé sur le téléphone
mais maintenant ce qui est fait sur le téléphone ou sur le cloud n'apparait plus sur thunderbird du PC (ou parfois mais très rarement)
j'utilise acloud7
j'ai testé un changement de mot de passe sur le cloud,
j'ai vérifié sur l'agenda du cloud, ce qui est fait sur mon téléphone y est bien présent
mais il me semble que Thunderbird ne vient plus se synchroniser sur le cloud en lecture
merci pour un conseil et la solution
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: synchronisation de l'agenda ne fonctionne pas avec thunderbird sur PC

Message par Gorom »

Bonjour,

quelle est la version de Thunderbird ?
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Pierre B
Messages : 6
Enregistré le : sam. 8 oct. 2022 12:05

Re: synchronisation de l'agenda ne fonctionne pas avec thunderbird sur PC

Message par Pierre B »

merci pour la question de la version de Thunderbird
j’utilise la version 102.3.3

J'ai cru voir quelque part qu'il y avait des changements importants à partir de la version 102
et d'autre part il me semble que mes problèmes de synchronisation seraient apparus lors d'une mise à jour, mais je n'en suis pas sûr
Pierre B
Messages : 6
Enregistré le : sam. 8 oct. 2022 12:05

Re: synchronisation de l'agenda ne fonctionne pas avec thunderbird sur PC

Message par Pierre B »

d'autres commentaires :

J'ai essayé de faire plein d'essais : j'en ai déduit :

La synchronisation se fait plutôt bien entre Android et acloud7
quand j'ajoute un évènement ou quand je modifie ou quand je supprime un évènement sur Android (depuis téléphone ou tablette samsung) je retrouve bien la modification dans l'agenda acloud

de même quand j'ajoute un évènement ou quand je modifie ou quand je supprime un évènement sur l'agenda acloud je retrouve bien la modification dans android (téléphone ou tablette)
dans Android, J'utilise l'application : aCalendar+

Par contre ces changements ne fonctionnent pas depuis Thunderbird, alors qu'ils ont très bien fonctionné précédemment

Autre remarque : je trouve que les modifications sont loin d'être immédiates ou rapides, il faut environ 1 minute avant la modification (sur android ou acloud avant de la voir apparaître (synchroniser)
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: synchronisation de l'agenda ne fonctionne pas avec thunderbird sur PC

Message par Gorom »

J'ai fait un test de mon côté avec Thunderbird et aucun problème.

Plusieurs pistes : soit la dernière mise à jour récente de Thunderbird a reçu des modifications qui impliquent de refaire les liens de synchro.
Autre chose aussi si la double authentification a été activée côté Nextcloud, il faut désormais utiliser des mots de passe d'application à la place du mot du passe principal.
Pierre B a écrit : sam. 15 oct. 2022 15:18 Autre remarque : je trouve que les modifications sont loin d'être immédiates ou rapides, il faut environ 1 minute avant la modification (sur android ou acloud avant de la voir apparaître (synchroniser)
C'est probable qu'il y ait un temps de rafraîchissement des informations induit par aCalendar mais je ne connais pas en détails cette application.
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Pierre B
Messages : 6
Enregistré le : sam. 8 oct. 2022 12:05

Re: synchronisation de l'agenda ne fonctionne pas avec thunderbird sur PC

Message par Pierre B »

Merci pour ces réponses.
En fait maintenant j'ai l'impression que la synchronisation se fait plutôt bien, c'est toujours un peu lent , jusqu'à 1 minutes, mais parfois c'est beaucoup plus rapide. Et je ne comprends pas bien si les synchronisations sont toujours automatiques ou s'il faut volontairement cliquer sur "synchroniser"
J'ai fait beaucoup de choses depuis 1 semaine et J'ai sans doute appliqué les conseils que vous proposez, sans le décider réellement. En effet j'ai beaucoup travaillé d'abord sur les contacts en voulant mettre de l'ordre, j'ai effacé, trié, supprimé partiellement ou totalement puis tout remettre en place réinstaller en suivant la dernière version du guide "nextcloud user manual ". J'ai essayé en utilisant calDav puis cardDav sans vraiment comprendre les différences et l'intérêt de l'un ou l'autre. J'ai pris une préférence pour cardDav, mais ai-je raison ? Je ne sais pas.
Enfin le résultat est que les synchronisation semblent se faire beaucoup mieux dans l'agenda !

Une autre interrogation , mais devrais-je le mettre dans un autre sujet de discussion ?
Quand j'ouvre l'application "Nextcloud" sur le PC, je devrais voir toutes les dernières modifications (fichiers, contacts, évènement, tâches...) Il me semble qu'au début je les voyais bien et toutes, et maintenant c'est très rare, il manque beaucoup de notifications des modifications dans les évènements et les tâches. Alors que si je regarde sur mon compte acloud7 zaclys, dans l'onglet "activités" je les vois toutes !
Alors est-ce une question de paramétrages ou de réglages du réseau, je ne sais pas malgré plusieurs essais.

Qu'est-ce que je pourrais faire pour que le client nextcloud sur PC affiche bien tous les modifications des évènements des tâches ... ?
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: synchronisation de l'agenda ne fonctionne pas avec thunderbird sur PC

Message par Gorom »

CalDAV est le protocole de données dédié aux calendriers alors que CardDAV est dédié aux contacts, les deux étant une extension de WebDAV.

Pour l'affichage de l'activité dans Nextcloud, je n'ai pas la réponse. Et je ne suis pas certain que les informations affichées par le client remplissent exactement la même fonction que l'onglet "Activités", à vérifier.
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Répondre

Retourner vers « Calendriers »