[RÉSOLU] Notification push sur calendrier partagé

Primokorn
Messages : 86
Enregistré le : mer. 17 août 2016 16:36

[RÉSOLU] Notification push sur calendrier partagé

Message par Primokorn »

Bonjour,
J'utilise cette application d'agenda : https://f-droid.org/fr/packages/com.sim ... endar.pro/
J'ai un calendrier pro partagé qui est synchronisé.
Le hic, c'est que je n'ai aucune notification sur ce calendrier partagé, aucun soucis avec mon calendrier principal Nextcloud/Zaclys.

Vous avez déjà vu le problème ?
Pas de paramétrage dans l'appli pour ce calendrier.
Merci.

RÉPONSE : le problème vient de la source => Outlook ne donne pas l'info du rappel.
Modifié en dernier par Primokorn le jeu. 9 févr. 2023 14:16, modifié 1 fois.
OS : KDE Neon User Edition / Arch Linux / Android 13 (OxygenOS 13.0)
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud/nclood
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: Notification push sur calendrier partagé

Message par Gorom »

Bonjour Primokorn,

pour préciser la situation, on parle bien d'un calendrier distant auquel tu es abonné ?
Ce calendrier pro est hébergé sur quel plateforme ?
Est ce que tu as la main sur la source de ce calendrier ?
Et enfin, j'imagine que tu utilises Davx5 pour gérer toutes les synchros ?

Je précise que j'utilise aussi la même appli depuis un bon bout de temps et je n'ai pas constaté ce type de problème avec des calendriers partagés.
Je ferai quelques tests après ta réponse.
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Primokorn
Messages : 86
Enregistré le : mer. 17 août 2016 16:36

Re: Notification push sur calendrier partagé

Message par Primokorn »

Bonjour Gorom,

Alors oui, c'est le calendrier de mon boulot, un Outlook 365.
Il est hébergé chez Microsoft.
J'ai la main sur la création du partage.
Je synchronise avec Davx5 en effet.

J'ai un calendrier avec Proton Calendar et je partage aussi celui de mon boulot dessus. Aucun problème de notification.

Merci.
OS : KDE Neon User Edition / Arch Linux / Android 13 (OxygenOS 13.0)
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud/nclood
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: Notification push sur calendrier partagé

Message par Gorom »

Ah oui alors je n'ai pas accès un environnement Microsoft 365 pour regarder.
En plus j'ai cru comprendre que le support de CalDAV chez Microsoft était médiocre mais je n'ai pas d'infos techniques pour le certifier.
Et il est possible que Proton calendar s'appuie sur l'API fournie par Microsoft pour une prise en charge complète des calendriers issus d'Outlook.

As tu comparé les propriétés de l'évènement affiché sur Outlook et sur Simple Calendar ?
Est ce que le réglage de notification réglé sur Outlook est bien répercuté sur Simple Calendar ?

Pour le partage, j'imagine que tu génères un lien ICS depuis Outlook ?
Est ce que ICSx5 est installé sur ton mobile ?

En tout cas je ne pense pas que Simple Calendar soit fautif, je pencherai plus sur le couple DAVx5/ICSx5 mais ça reste une hypothèse.

Une autre solution serait d'ajouter directement ton compte microsoft/outlook dans Android, éventuellement de ne sélectionner que l'agenda en synchronisation et de récupérer cette source dans Simple Calendar.
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Primokorn
Messages : 86
Enregistré le : mer. 17 août 2016 16:36

Re: Notification push sur calendrier partagé

Message par Primokorn »

Je ne vois pas comment regarder les propriétés d'un événement dans Simple Calendar.
Je vais tester avec l'appli Etar pour écarter le problème de Simple Calendar.

Je passe bien par un lien ICS depuis Outlook et Davx5 m'a effectivement fait installé ICSx5.

Il semble impossible d'ajouter un compte Outlook sur le téléphone sans installer l'appli Outlook et je ne suis pas fan du concept :)
OS : KDE Neon User Edition / Arch Linux / Android 13 (OxygenOS 13.0)
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud/nclood
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: Notification push sur calendrier partagé

Message par Gorom »

Primokorn a écrit : sam. 4 févr. 2023 17:48 Je ne vois pas comment regarder les propriétés d'un événement dans Simple Calendar.
Il suffit simplement de tapoter sur l'évènement en question et les détails apparaitront.
Primokorn a écrit : sam. 4 févr. 2023 17:48 Il semble impossible d'ajouter un compte Outlook sur le téléphone sans installer l'appli Outlook et je ne suis pas fan du concept :)
Ok, ça dépend peut être des modèles. Pour ma part, Samsung fournit la possibilité via l'app mail de base d'ajouter un compte Outlook sans passer par l'appli Outlook mais je n'ai pas testé la procédure.

----------------

Sinon je pensais aussi à une manière de s'abonner au calendrier distant :
au lieu de gérer l'abonnement via ICSx5, gérer l'abonnement directement dans l'app calendrier de Nextcloud. Et sur le téléphone, il faudra activer ce calendrier dans DAVx5 pour qu'il s'affiche dans Simple Calendar.
L'idée c'est de voir si Nextcloud récupère bien les infos de notifications de ce calendrier pro, si c'est le cas DAVx5 devrait être en mesure de les récupérer aussi.
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Primokorn
Messages : 86
Enregistré le : mer. 17 août 2016 16:36

Re: Notification push sur calendrier partagé

Message par Primokorn »

Il suffit simplement de tapoter sur l'évènement en question et les détails apparaitront.
Je m'attendais à quelque chose de plus technique :D
Donc dans Simple Calendar, il n'y a aucun rappel alors que j'ai un rappel de 15min sur le Outlook à mon boulot.

=> Le problème ne vient effectivement pas de Simple Calendar.
Ok, ça dépend peut être des modèles. Pour ma part, Samsung fournit la possibilité via l'app mail de base d'ajouter un compte Outlook sans passer par l'appli Outlook mais je n'ai pas testé la procédure.
Je peux le faire avec mon appli de gestion des emails mais faudrait que j'installe un portail d'entreprise et c'est hors de question :geek:
au lieu de gérer l'abonnement via ICSx5, gérer l'abonnement directement dans l'app calendrier de Nextcloud. Et sur le téléphone, il faudra activer ce calendrier dans DAVx5 pour qu'il s'affiche dans Simple Calendar.
Mon calendrier PRO était déjà dans Nextcloud sauf que sans ICSx5, il apparaît dans Davx5 mais pour activer la synchronisation, il faut ICSx5.

J'ai créé un bug sur le dépôt de ICSx5 pour info.
OS : KDE Neon User Edition / Arch Linux / Android 13 (OxygenOS 13.0)
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud/nclood
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: Notification push sur calendrier partagé

Message par Gorom »

Primokorn a écrit : lun. 6 févr. 2023 12:14Mon calendrier PRO était déjà dans Nextcloud sauf que sans ICSx5, il apparaît dans Davx5 mais pour activer la synchronisation, il faut ICSx5.
Dans ce cas l'alternative serait de déconnecter l'abonnement à ce calendrier dans Nextcloud et l'activer uniquement sur le mobile via ICSx5.
Cela permettrait de voir si ICSx5 est capable de transmettre ces notifications, si c'est le cas le problème serait du côté Nextcloud Calendar.
Primokorn a écrit : lun. 6 févr. 2023 12:14 J'ai créé un bug sur le dépôt de ICSx5 pour info.
Ok, attendons de voir ce que ça donne de leur côté.
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Primokorn
Messages : 86
Enregistré le : mer. 17 août 2016 16:36

Re: Notification push sur calendrier partagé

Message par Primokorn »

Gorom a écrit : lun. 6 févr. 2023 16:34 Dans ce cas l'alternative serait de déconnecter l'abonnement à ce calendrier dans Nextcloud et l'activer uniquement sur le mobile via ICSx5.
Cela permettrait de voir si ICSx5 est capable de transmettre ces notifications, si c'est le cas le problème serait du côté Nextcloud Calendar.
Cela ne change rien.

Voici la discussion Github pour info : https://github.com/bitfireAT/icsx5/discussions/106
OS : KDE Neon User Edition / Arch Linux / Android 13 (OxygenOS 13.0)
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud/nclood
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: Notification push sur calendrier partagé

Message par Gorom »

Ok, j'ai regardé le ticket.

La réponse est claire, le problème est du côté Outlook.
Les plateformes propriétaires de cet acabit sont définitivement incorrigibles lorsqu'il s'agit de sortir de leur bulle logicielle.
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Répondre

Retourner vers « Calendriers »