Désynchronisation entre Thunderbird et nclood pour les contacts et le calendrier

mgl01
Messages : 48
Enregistré le : mer. 13 nov. 2019 10:28

Désynchronisation entre Thunderbird et nclood pour les contacts et le calendrier

Message par mgl01 »

Bonjour,
Depuis 3 jours, je n'arrive plus à acquitter les alertes de mon calendrier sur mon courielleur Thunderbird 102.9.0 (64 bits)
Par contre, il accepte de créer par copier coller, un nouveau contact, avec l'extension Cardbook mais n'accepte pas les modifications de ce nouvel évènement.
Je retrouve le nouvel évènement sur le serveur et peux l'y modifier. Modifications que je retrouve ensuite sur Thunderbird après quelques secondes.
Système d'exploitation Ubuntu 20.04.6 LTS
Cela pourrait-il avoir une cause avec la relation entre le serveur nclood et Thunderbird ?
Quels conseils ?
Ubuntu 20.04
Avatar du membre
did
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 20:35

Re: Désynchronisation entre Thunderbird et nclood pour les contacts et le calendrier

Message par did »

Bonjour,

Est-ce que l'option "Lecture seule" n'est pas activée sur tes agendas. Tu peux le voir avec un clic-droit sur le nom de ton agenda, puis dans propriétés, vérifie si la case en question n'est pas cochée.
mgl01
Messages : 48
Enregistré le : mer. 13 nov. 2019 10:28

Re: Désynchronisation entre Thunderbird et nclood pour les contacts et le calendrier

Message par mgl01 »

Bonjour did

Merci pour ce tuyau.
Non, la case à cocher "En lecture seule" n'est pas cochée.
Sont cochées : "Aficher les alarmes" (je constate leur affichage) et "Prise en charge du mode hors connexion"
Est aussi décochée "Choisir la planification des courriels côté client"

D'autres pistes ?
Belle journée
Ubuntu 20.04
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: Désynchronisation entre Thunderbird et nclood pour les contacts et le calendrier

Message par Gorom »

Bonsoir mgl01,

est ce que le souci est résolu depuis ?
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
mgl01
Messages : 48
Enregistré le : mer. 13 nov. 2019 10:28

Re: Désynchronisation entre Thunderbird et nclood pour les contacts et le calendrier

Message par mgl01 »

Bonjour Gorom,
Non.
J'ai fait la mise à niveau d'Ubuntu, pour 22.04.2 LTS, en espérant que cela conduise à une nouvelle version d'Ubuntu qui résolve le problème.
En vain !
Ubuntu 20.04
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: Désynchronisation entre Thunderbird et nclood pour les contacts et le calendrier

Message par Gorom »

mgl01 a écrit : ven. 7 avr. 2023 09:47 Depuis 3 jours, je n'arrive plus à acquitter les alertes de mon calendrier sur mon courielleur Thunderbird 102.9.0 (64 bits)
Comment se manifeste le blocage plus exactement ?
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
mgl01
Messages : 48
Enregistré le : mer. 13 nov. 2019 10:28

Re: Désynchronisation entre Thunderbird et nclood pour les contacts et le calendrier

Message par mgl01 »

Bonjour,
Rappel du principe de fonctionnement, pour les rappels de l'agenda de TB, la boîte de dialogue qui s'ouvre liste les rappels actifs et propose 4 boutons permettant :
- soit de les désactiver, soit de les reporter
- un par un ou tous ensembles.

Dans mon cas, quelque soit le bouton sur lequel je clique, aucun changement ne survient dans l'affichage de ce volet.
Pour dégager mon écran, je clique sur la croix de la barre supérieure dudit volet : le volet se ferme.
Mais il s'ouvrira régulièrement, avec les précédents rappels et les éventuels nouveaux, soit à la prochaine ouverture de TB, soit à la survenance d'un nouveau rappel.

Merci pour votre attention
Ubuntu 20.04
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: Désynchronisation entre Thunderbird et nclood pour les contacts et le calendrier

Message par Gorom »

Ok merci pour ces précision, du coup je vois très bien le contexte car j'ai utilisé pendant un temps également les fonctions de calendrier sur Thunderbird mais j'ai abandonné cette solution car à mon sens, Thunderbird a encore pas mal de chemin à faire pour rendre l'expérience agréable.

Vis à vis du problème rencontré, j'imagine qu'il y a au minimum de le calendrier provenant l'instance Nextcloud Zaclys, est ce qu'il y a d'autres calendriers distants ou locaux ? Et si oui, sont-ils tous affectés de la même manière.

Je pose ces questions car je vais voir de mon côté si j'arrive à reproduire le souci.
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
mgl01
Messages : 48
Enregistré le : mer. 13 nov. 2019 10:28

Re: Désynchronisation entre Thunderbird et nclood pour les contacts et le calendrier

Message par mgl01 »

Oui, mon amie a un compte Zaclys distinct, avec son calendrier et mon instance TB visualise les deux calendriers.
Mais je ne peux pas désactiver ces événements et seuls les événements de mon calendriers font de la résistance.
Cordialement
Ubuntu 20.04
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: Désynchronisation entre Thunderbird et nclood pour les contacts et le calendrier

Message par Gorom »

mgl01 a écrit : sam. 13 mai 2023 18:33 Oui, mon amie a un compte Zaclys distinct, avec son calendrier et mon instance TB visualise les deux calendriers.
Mais je ne peux pas désactiver ces événements et seuls les événements de mon calendriers font de la résistance.
Cordialement
Désolé mais je ne suis pas sûr de saisir la situation complète donc je préfère bien préciser les choses.

Il y a deux calendriers distants synchronisés sur un client Thunderbird. (est ce qu'il est bien à jour ? Actuellement 102.11.0)
Les deux calendriers sont hébergés chacun sur un compte Zaclys distinct et sont intégrés de la même manière, c'est à dire à l'aide du lien CalDAV et les identifiants Nextcloud de chacun. (cf. Wiki)
Mais je ne peux pas désactiver ces événements et seuls les événements de mon calendriers font de la résistance.
Je n'ai pas saisi cette phrase.
Est ce que les deux calendriers sont affectés par le problème ?
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Répondre

Retourner vers « Calendriers »