Abonnement à des calendriers via WebCal

Répondre
maxoxo
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2016 18:58

Abonnement à des calendriers via WebCal

Message par maxoxo »

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, je vous prie de bien vouloir m'excuser si cette question a déjà été traitée sur le forum. J'ai pris la précaution de chercher, mais je n'ai pas trouvé de questions similaires.

Est-il possible d'ajouter des URL WebCal (principe d'abonnement) dans son cloud Zaclys ? Je n'ai pas trouvé comment faire. C'est quelque chose que Framagenda propose, mais ils sont a priori sur NextCloud (c'est peut être pour ça).

Je viens de quitter le tout Google pour le tout Zaclys et c'est à vrai dire la seule fonction qui me manque. Dans Google Calendar, j'avais accès aux calendriers des autres membres de ma famille sans avoir à importer le fichier ics, c'était un flux via une URL privée. En attendant, j'utilise Framagenda pour mon calendrier, mais je préférais tout avoir chez Zaclys.

Cela est-il possible à l'heure actuelle sur OwnCloud ? Si oui, comment doit-on procéder ? Si non, est-il prévu d'implémenter cette fonctionnalité ?

Vous remerciant par avance pour vos réponses,
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1724
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Abonnement à des calendriers via WebCal

Message par Bill »

Bonjour maxoxo
maxoxo a écrit :Dans Google Calendar, j'avais accès aux calendriers des autres membres de ma famille sans avoir à importer le fichier ics, c'était un flux via une URL privée.
J'ai peut-être mal compris, mais il s'agit simplement d'un partage de calendrier non ?
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
ludicia
Messages : 7
Enregistré le : mer. 29 juin 2016 09:39

Re: Abonnement à des calendriers via WebCal

Message par ludicia »

Effectivement, sur le calendrier en ligne, je ne vois pas cette possibilité -à faire vérifier par d'autres.
Par contre, il est très simple de partager les calendriers sur un logiciel tel que thunderbird (via caldav) et les mises à jours sont automatiques.
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1724
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Abonnement à des calendriers via WebCal

Message par Bill »

Dans l'interface web, sur la page "Calendriers", on voit l'ensemble des calendriers à gauche.
Et à droite de chaque calendrier, un ensemble d'icônes sont disponibles, dont le premier icône "partager le calendrier".
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
Avatar du membre
did
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 20:35

Re: Abonnement à des calendriers via WebCal

Message par did »

Bill a écrit :Dans l'interface web, sur la page "Calendriers", on voit l'ensemble des calendriers à gauche.
Et à droite de chaque calendrier, un ensemble d'icônes sont disponibles, dont le premier icône "partager le calendrier".
Bonjour,

Je pense que maxoxo cherche à faire le contraire, c'est à dire à importer un calendrier dans owncloud depuis un flux, pour avoir une synchronisation "dynamique".
Je ne crois pas que cela soit possible avec ownCloud 8, on peut simplement importer un calendrier à partir d'un fichier .ics, dans quel cas, il n'y pas de mise à jour en temps réel.
maxoxo
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2016 18:58

Re: Abonnement à des calendriers via WebCal

Message par maxoxo »

Bonjour à tous,

Je reviens très tardivement sur le forum et je vous prie de bien vouloir m'en excuser. Je n'avais pas vu que j'avais obtenu une réponse. J'étais persuadé que ça avait bugué et mon topic n'avait pas été publié. Merci beaucoup pour vos réponses.

Pour être plus précis, ce que je cherche à faire : c'est bien ce que did a exposé ci-dessus.
C'est à dire importer un calendrier dans mon interface OwnCloud depuis une URL. Il s'agit de calendrier que certaines personnes ont partagé avec moi. Sur mon OwnCloud, je peux seulement créer un nouveau calendrier puis importer un fichier .ics dedans. Je n'ai pas trouvé comment faire autrement, concrètement cela m'oblige à importer les .ics à la main chaque fois que le propriétaire va modifier son agenda.

Pour donner un exemple plus concret, j'ai accès à l'agenda Google de ma mère et de ma compagne. Google fournit une URL "privée" pour l'accès aux agendas. Ce que je voulais faire, c'est importer cet URL dans mon interface OwnCloud de sorte à lorsque je consulte mon calendrier en web, je puisse voir également l'agenda des personnes concernées à côté du mien. De cette façon, je n'ai pas à réimporter régulièrement les fichiers .ics, c'est un flux web.

Framagenda propose cette fonctionnalité d'abonnement à d'autres agendas, mais ils sont sur NextCloud peut-être que c'est là l'explication ?
En attendant, je peux effectivement utiliser Thunderbird/Lightning pour gérer tout ça, mais ce n'est pas le plus pratique pour moi car si je suis en déplacement sans ma machine, je n'ai pas accès aux agendas partagés.

J'utilise pour l'instant Framagenda, en attendant que je puisse faire la même chose avec mon OC Zaclys. Si c'est déjà faisable, je suis preneur de l'astuce. Si tel n'est pas le cas, j'espère que cette fonctionnalité arrivera un jour ;)

EDIT : après relecture de mon premier post, je vois que je me répète terriblement, je ne sais pas si cela apporte des précisions supplémentaires sur mon besoin.
Répondre

Retourner vers « Calendriers »