Agenda zaclys sur smartphone Android

Euridipe
Messages : 2
Enregistré le : lun. 14 mai 2018 12:53

Agenda zaclys sur smartphone Android

Message par Euridipe »

Bonjour à tous,

J'ai créé un agenda sur Nextcloud, j'ai installé comme préconisé sur mon téléphone, Davdroïd synchronise mon agenda...mais là je suis dans incapacité de configurer Icsdroid. Y a t-il une subtilité qui m'a échappé.

Merci de votre aide

Solutionné le 12/06/2018 : J'ai installé aCalendar et avec je peux accéder à mon agenda Zaclys. Je continue maintenant le processus de dégoogelisation...encore merci à ceux qui m'ont apporté leur soutien.
Modifié en dernier par Euridipe le mar. 12 juin 2018 12:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
did
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 20:35

Re: Agenda zaclys sur smartphone Android

Message par did »

Bonjour,

Normalement il suffit d'installer ICSdroid, de préférence avant DAVdroid, puis de cliquer sur le lien d'un calendrier ics en ligne.

Par exemple pour s'abonner au calendrier des vacances scolaires, cliquer sur un lien ics de cette page : http://www.education.gouv.fr/pid25058/c ... laire.html (boite icalendar --> s'abonner --> choisir la zone qui vous intéresse)
(le lien direct pour la zone C : webcal://www.education.gouv.fr/download.php?file ... Zone_C.ics)

ICSdroid devrait s'ouvrir directement avec le lien en question, il ne reste qu'a valider.

Il faut ensuite indiquer dans les paramètre de application calendrier, les agenda à afficher.
Euridipe
Messages : 2
Enregistré le : lun. 14 mai 2018 12:53

Re: Agenda zaclys sur smartphone Android

Message par Euridipe »

OK merci pour les infos.
J'ai installé ICSdroid apres DAVdroid selon les préconisations Zaclys...
Pour mon calendrier, celui que je complète sur Nextcloud , le lien, celui que je trouve dans les paramètres agenda, n'est pas accepté par ICSdroid.

https://ncloud.zaclys.com/remote.php/dav/

Quelque chose m'échappe sur l'origine du lien que je dois saisir dans ICSdroid.

Je cherche
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: Agenda zaclys sur smartphone Android

Message par Gorom »

Sur cette doc : https://www.davdroid.com/tested-with/nextcloud/

il n y a pas de slash à la fin de l'adresse, peut être que ça peut se jouer sur ce genre de détail, à essayer.
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Avatar du membre
did
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 20:35

Re: Agenda zaclys sur smartphone Android

Message par did »

Euridipe a écrit :OK merci pour les infos.
J'ai installé ICSdroid apres DAVdroid selon les préconisations Zaclys...
Pour mon calendrier, celui que je complète sur Nextcloud , le lien, celui que je trouve dans les paramètres agenda, n'est pas accepté par ICSdroid.

https://ncloud.zaclys.com/remote.php/dav/

Quelque chose m'échappe sur l'origine du lien que je dois saisir dans ICSdroid.

Je cherche
Bonjour,
Pour synchroniser ton agenda Zaclys, tu n'a pas besoin de ICSdroid, pour cela DAVdroid suffit.
ICSdroid n'a d'intérêt que si tu veux synchroniser un agenda iCal externe comme celui des vacances scolaires par exemple (on parle dans ce cas d'un abonnement), ce que DAVdroid ne sait pas faire.
jean935
Messages : 8
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 17:48

Re: Agenda zaclys sur smartphone Android

Message par jean935 »

Bonjour Euripide,
Je degooglise mon agenda sur smartphone androïd et je voudrais bénéficier de ton expérience. Après avoir créé un agenda sur le cloud Zaclys j'ai téléchargé ACalendar sur mon téléphone (par Play Store). J'ai refusé qu'il accède à l'agenda de mon téléphone, qui, je pense, est nativement celui du compte google. Comment faire pour charger et synchroniser l'agenda du cloud Zaclys ? Merci d'avance.
jack
Messages : 153
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 16:58

Re: Agenda zaclys sur smartphone Android

Message par jack »

jean935 a écrit :Bonjour Euripide,
Je degooglise mon agenda sur smartphone androïd et je voudrais bénéficier de ton expérience. Après avoir créé un agenda sur le cloud Zaclys j'ai téléchargé ACalendar sur mon téléphone (par Play Store). J'ai refusé qu'il accède à l'agenda de mon téléphone, qui, je pense, est nativement celui du compte google. Comment faire pour charger et synchroniser l'agenda du cloud Zaclys ? Merci d'avance.
Si tu veux dégoolisé un minimum ton téléphone, l'une des premières choses à faire et ne plus lié ton téléphone à un identifiant unique : ton compte Google.
Préférer à la place f-droid et un autre store comme Yalp Store pour installer n'importe quel application. Pour ma part, lorsque je me suis acheté mon téléphone, je ne me suis JAMAIS connecté au play store, j'ai tout fait à partir des 2 stores cités.
On peut les trouver sur le wiki ici : https://wiki.zaclys.com/index.php/D%C3% ... ne_Android

Est ce que tu as installé Davdroid comme l'auteur de ce topic ?
Ce logiciel te permettra de synchroniser contact, tache et calendrier. Ensuite calendrier récupérer les calendriers.
jean935
Messages : 8
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 17:48

Re: Agenda zaclys sur smartphone Android

Message par jean935 »

Ben non, je n'ai pas DavDroid, il semble effectivement qu'il faudrait le mettre ; j'essaierai.

Mon idée était de supprimer mon compte google après avoir fait marcher un calendrier indépendant. Mon rêve d'utilisateur paléolithique de smartphone serait d'avoir le minimum minimorum d'applications, toujours les mêmes, dont, justement un calendrier synchronisé avec Tunderbird/lightning sur PC et, par conviction, je voudrais me passer le plus possible des Big Brothers. Le marché ne présente rien hélas pour ce besoin. Il faut être un peu habile en informatique pour se bricoler un tel truc et j'e n'y connais pas grand chose.
jack
Messages : 153
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 16:58

Re: Agenda zaclys sur smartphone Android

Message par jack »

Davdroid est le point d'entrée pour synchroniser l'ensemble des services à savoir les contacts, le calendrier, et les taches entre ton téléphone et Thundrbird sur ton PC.

En effet l'informatique n'est évidente du tout. Il y a quelques années (> 10 ans), ce n'était pas évident du tout. Depuis, les GAFAM nous ont rendu la tache de plus en plus simple et ce n'est pas fini. Pour notre plus grand "bien", Google stocke tes contacts et même si j'ai bien compris tous les paramètres et les mots de passes du téléphone et cela par défaut en standard sur les prochaines versions de son Android. Donc quand tu changes de téléphones, tout est synchronisé pour te rendre la tache encore plus simple sans rien faire.

Tous ces services de synchronisation, et autres taches d'automatisation visant à simplifier l'utilisation informatique a un cout énorme financier pour les GAFAM. Cependant ils se rendent bien compte que le retour sur investissement est très rapide permettant de créer une dépendance.

Et oui, quand on quitte les petites habitudes de Monsieur Tout le monde, il n'est plus possible de demander à son collègue, son voisin, à la boutique du coin parce que les GAFAM ont réussi à nous rendre passif.

Beaucoup de personnes ne veulent pas quitter ce chemin de peur d'être découragé et par fainéantise. Je le vois bien avec ma soeur qui préfère rester avec son windows et son IE lent plus que d'essayer un autre système plus optimisé et beaucoup moins sensible aux virus. Je lui ai monté une fois mon netbook peu puissant qui tournait au quart de tour avec avec mon Xubuntu avec les réglages par défaut (installation en 10 minutes chrono).

Bref belle démarche de ta part. Comme pour tout sujet que l'on ne maîtrise pas (la cuisine, la botanique, .. pour moi), on est peu efficace pour aller à la pêche aux info. Courage à toi.

jean935 a écrit :Mon idée était de supprimer mon compte google après avoir fait marcher un calendrier indépendant.
Si ta démarche est de te passer des GAFAM, tu peu dès maintenant te déconnecter de ton compte Google et Play Store (dans Paramètres puis je ne sais ou) et utiliser les Store Alternatifs

Etape 1 : se déconnecter de son compte Google
Etape 2 : télécharger le store proposant que des applications libres : https://f-droid.org/. Tu télécharges le fichier apk soit depuis ton ordinateur puis après tu le mets sur ton téléphone pour le lancer ensuite, ou soit tu le télécharges directement depuis ton téléphone.
Etape 3 : télécharger le store "Yalp Store" depuis F-droid pour pouvoir trouver toutes les appli manquantes de F-droid.

Sur Yalp Store tu peut trouver Toutes les applis. Cependant j'ai oublié de te demander si tu avais des appli payantes sur ton téléphone. Est ce que tu en as ?
jean935
Messages : 8
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 17:48

Re: Agenda zaclys sur smartphone Android

Message par jean935 »

D'abord un grand merci pour la réponse de Jack.
Je réponds d'abord à la question : je n'avais aucune application payante sur mon téléphone, depuis plusieurs années que je l'utilise, avant de charger DavDroid (3,99 €) ! Mais pourquoi la question ?
J'ai bien conscience de la direction dans laquelle nous sommes entraînés par les GAFAM, et elle ne me plaît guère ! Depuis au moins 15 ans, j'ai l'habitude de me servir de Linux, notamment pour prolonger la vie de desktops que j'ai gardés très longtemps (la motivation économique entre aussi en jeu, je l'avoue...). Récemment, mon "nouveau" portable (au moins 5 ans d'âge...) s'est bloqué sur une mise à jour de WINDOWS 10. J'ai donc dû le passer sous UBUNTU. Première constatation, c'était beaucoup plus compliqué que j'avais l'habitude de le faire il y a dix ans, en tout cas, en double boot. Microsoft a compliqué la chose avec la complicité des fabricants. C'était assez long et pénible mais j'y suis arrivé et depuis c'est le bonheur. J'ai même passé l'ancien portable de ma fille à UBUNTU mais c'est nettement plus facile quand on a pris l'habitude et sans partage avec WIndows.
Les smartphones étant plus récents, je n'ai pas été habitué suffisamment jeune à leur maniement et je les utilise bien maladroitement. Néanmoins entre mon premier smartphone, bas de gamme, et le second, tout aussi bas de gamme, je constate l'intrusion des applications non désirées, que l'on ne peut pas désinstaller, et qui m'irritent. Le rootage me semble assez lourd à faire, très dépendant des marques et des modèles et je n'ai pas que ça à faire. Donc je subis... Néanmoins j'ai voulu un peu le dégoogliser. Dans cette démarche, j'ai redécouvert ZACLYS, que je ne connaissais vaguement que pour les albums photos, et j'ai vu qu'il m'offrait un CLOUD, un agenda, voire plus, localisé en France. Heureuse surprise ! Je me suis rendu compte que, pour l'agenda, c'était particulièrement coton. Je pense y être arrivé avec DavDroid depuis hier mais j'ai un peu galéré et cela reste à tester car je suis un peu surpris du délai de synchronisation qui se fait bien mais à un moment que je ne maîtrise pas, l'appui des boutons de synchro n'ayant pas d'effet semble-t-il.
Pour F-droid ou yalp j'ai cru comprendre qu'il faut débrancher la protection contre les installations de sources inconnues. J'espère que ça suffira car une première tentative a été bloquée par téléphone.
Je vais donc supprimer mon compte Google et essayer de vivre comme ça avec mon téléphone. Une chose me paraît malheureusement certaine : contrairement au passage de Windows à Ubuntu, je ne vais pas gagner en agrément, car Google est intrusif mais il fournit des outils faciles d'usage, d'autant plus qu'il sont parfaitement imbriqués les uns aux autres, hélas ! L'alternative ne viendra que de Chine ou d'Inde, je jour où ils seront fâchés avec Google, je ne pense pas que ce soit mieux, et Google a su l'éviter jusqu'à présent.
Répondre

Retourner vers « Calendriers »