Page 1 sur 3

Email participants évènement

Posté : jeu. 19 déc. 2019 14:26
par Gorom
Bonjour,

quand je créé un évènement avec participants via leur email, il n y a pas de notification.

Je pense que c'est possible car j'ai cru comprendre que ça fonctionnait pour certains utilisateurs en parcourant le forum.

A la base, j'ai créé mon évènement et ajouter un participant depuis une application d'agenda android qui affiche mes agendas NextCloud synchronisés (application : Simple Calendar Pro dispo sur F-Droid)

Comme ça ne fonctionne pas, j'ai ajouté des participants directement dans l'interface web NextCloud mais rien non plus.

D'autres personnes dans le même cas ou bien mauvaise manip de ma part ?

Merci

Re: Email participants évènement

Posté : jeu. 26 déc. 2019 17:54
par Gorom
Hello,

je me permets un petit up sur cette question, merci !

Re: Email participants évènement

Posté : jeu. 20 févr. 2020 17:56
par lamalediction
Bonjour,
J'ai le même problème, je viens de quitter le serveur ncloud (sur lequel ça marchait) pour le serveur acloud sur lequel ça ne semble par marcher.
Cette fonction est super pratique, ce serait super chouette de l'activer!

Pour clarifier, la procédure qui fonctionnait sur ncloud: je crée un événement sur l'interface web ou sur Thunderbird, j'indique l'adresse mail de participants. Ils reçoivent automatiquement un email qui les invite à cet événement.
Sur acloud, tout se passe pareil, sauf que les participants ne reçoivent pas d'email...

Re: Email participants évènement

Posté : ven. 21 févr. 2020 16:38
par Bill
Un option a été activée sur le serveur, pouvez-vous réessayer ?
Par contre, il faut de votre coté activer les envois de mails dans les préférences sur Nextcloud / app Activité.

Re: Email participants évènement

Posté : ven. 21 févr. 2020 17:28
par lamalediction
Malheureusement, ça ne marche pas. Je viens d'essayer, j'ai activé toutes les notifications par mail qui concernent le calendrier dans Settings > Activity // Paramètres > Activités (mais je ne pense pas que ce soit ça, si je comprends bien, ces éléments semblent seulement me prévenir par mail du fait que j'ai modifié un événement...). J'ai aussi choisi l'option "envoyer les mails aussitôt que possible" (send mail as soon as possible).
Je reçois bien ces mails de notification en cas de modification/création d'événements sur mon calendrier, mais les mails d'invitation aux événements n'arrivent pas.


Dès que j'ai un peu de temps, je reviens sur le serveur ncloud pour comparer et je vous tiens informés des différences que je constate.

Merci beaucoup d'avoir essayé, Bill, en tout cas et n'hésite pas à demander si tu veux que je fasse d'autres tests.

Re: Email participants évènement

Posté : sam. 22 févr. 2020 13:50
par lamalediction
Alors je confirme, sur le serveur ncloud, la création d'un événement avec des invitités dont l'adresse mail est indiquée leur envoie automatiquement un email.
Dans Settings > Activity, il n'y a pas d'option pour recevoir les modifications par mail, seulement dans le stream/flux. Chez moi toutes les cases concernant le calendrier sont décochées.

Re: Email participants évènement

Posté : mar. 3 mars 2020 10:33
par lamalediction
J'ai envoyé un mail via la page de contact du site, je copie/colle ici les éléments supplémentaires dont je parlais dedans et si j'ai une réponse, je viendrais transmettre ici.

J'ai un peu regardé sur le Github de Nextcloud et la plupart des problèmes dans ce genre de situation semblaient venir du paramétrage du serveur mail (a priori réglable pour les comptes administrateurs de Nextcloud dans Settings>Administration>Basic settings - Email Server).

Et également regarder du côté de la planification des tâches du serveur à en croire ce commentaire:
https://github.com/nextcloud/server/iss ... -531480243

Est-ce que les deux serveurs utilisent la même version de Nextcloud?

Re: Email participants évènement

Posté : ven. 6 mars 2020 14:02
par root
bonjour

Pouvez vous retester sur acloud svp ? on a installé cette semaine de nouveau serveurs (ncloud2.zaclys.com et acloud2.zaclys.com) et on en a profité pour vérifier la liste des apps installées sur tous nos serveurs, il manquait une app sur acloud qui pourrait être liée à ce problème ...

merci pour votre retour

amicalement,

Re: Email participants évènement

Posté : ven. 6 mars 2020 15:51
par lamalediction
Bonjour,

Merci de votre aide!
Malheureusement, ça ne marche toujours pas...

Par contre, j'ai fait une petite expérience supplémentaire, je ne sais pas si ça aidera, mais bon:
J'ai créé deux événements identiques, un dans mon calendrier acloud et un dans celui sur ncloud et j'ai ajouté en participant la même adresse mail.
J'ai téléchargé le fichier ics pour les deux événements et quand je les ouvre, je constate une différence de valeur pour le champ "SCHEDULE-STATUS" (qui permet d'indiquer l'état de l'invitation, voir https://icalendar.org/CalDAV-Scheduling ... alues.html.
Sur ncloud, j'ai la valeur 1.1 qui indique le bon envoi du message, et sur acloud, j'ai la valeur 3.7 (traduction au pied levé: "le message programmé n'a pas pu être délivré car le serveur n'a pas reconnu l'adresse de l'utilisateur du calendrier comme un utilisateur valide de calendrier" sur https://tools.ietf.org/html/rfc6638#section-3.2.9).

Bon courage!

Re: Email participants évènement

Posté : mar. 10 mars 2020 11:50
par Gorom
Bill a écrit : ven. 21 févr. 2020 16:38 Un option a été activée sur le serveur, pouvez-vous réessayer ?
Par contre, il faut de votre coté activer les envois de mails dans les préférences sur Nextcloud / app Activité.
Bonjour Bill,

je me suis rendu dans les préférences générales puis sur Activité. Je n'ai pas vu cette option.

J'ai fait un test et l'envoi ne fonctionne pas.
Et quand je télécharge l'évènement au format ICS, je n'ai pas le champ SCHEDULE-STATUS

En tout cas merci de jeter un œil sur cette fonctionnalité.