Email participants évènement

Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Email participants évènement

Message par Gorom »

Bonjour,

quand je créé un évènement avec participants via leur email, il n y a pas de notification.

Je pense que c'est possible car j'ai cru comprendre que ça fonctionnait pour certains utilisateurs en parcourant le forum.

A la base, j'ai créé mon évènement et ajouter un participant depuis une application d'agenda android qui affiche mes agendas NextCloud synchronisés (application : Simple Calendar Pro dispo sur F-Droid)

Comme ça ne fonctionne pas, j'ai ajouté des participants directement dans l'interface web NextCloud mais rien non plus.

D'autres personnes dans le même cas ou bien mauvaise manip de ma part ?

Merci
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: Email participants évènement

Message par Gorom »

Hello,

je me permets un petit up sur cette question, merci !
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Avatar du membre
lamalediction
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2020 17:52

Re: Email participants évènement

Message par lamalediction »

Bonjour,
J'ai le même problème, je viens de quitter le serveur ncloud (sur lequel ça marchait) pour le serveur acloud sur lequel ça ne semble par marcher.
Cette fonction est super pratique, ce serait super chouette de l'activer!

Pour clarifier, la procédure qui fonctionnait sur ncloud: je crée un événement sur l'interface web ou sur Thunderbird, j'indique l'adresse mail de participants. Ils reçoivent automatiquement un email qui les invite à cet événement.
Sur acloud, tout se passe pareil, sauf que les participants ne reçoivent pas d'email...
Modifié en dernier par lamalediction le jeu. 20 févr. 2020 18:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1722
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Email participants évènement

Message par Bill »

Un option a été activée sur le serveur, pouvez-vous réessayer ?
Par contre, il faut de votre coté activer les envois de mails dans les préférences sur Nextcloud / app Activité.
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
Avatar du membre
lamalediction
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2020 17:52

Re: Email participants évènement

Message par lamalediction »

Malheureusement, ça ne marche pas. Je viens d'essayer, j'ai activé toutes les notifications par mail qui concernent le calendrier dans Settings > Activity // Paramètres > Activités (mais je ne pense pas que ce soit ça, si je comprends bien, ces éléments semblent seulement me prévenir par mail du fait que j'ai modifié un événement...). J'ai aussi choisi l'option "envoyer les mails aussitôt que possible" (send mail as soon as possible).
Je reçois bien ces mails de notification en cas de modification/création d'événements sur mon calendrier, mais les mails d'invitation aux événements n'arrivent pas.


Dès que j'ai un peu de temps, je reviens sur le serveur ncloud pour comparer et je vous tiens informés des différences que je constate.

Merci beaucoup d'avoir essayé, Bill, en tout cas et n'hésite pas à demander si tu veux que je fasse d'autres tests.
Avatar du membre
lamalediction
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2020 17:52

Re: Email participants évènement

Message par lamalediction »

Alors je confirme, sur le serveur ncloud, la création d'un événement avec des invitités dont l'adresse mail est indiquée leur envoie automatiquement un email.
Dans Settings > Activity, il n'y a pas d'option pour recevoir les modifications par mail, seulement dans le stream/flux. Chez moi toutes les cases concernant le calendrier sont décochées.
Avatar du membre
lamalediction
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2020 17:52

Re: Email participants évènement

Message par lamalediction »

J'ai envoyé un mail via la page de contact du site, je copie/colle ici les éléments supplémentaires dont je parlais dedans et si j'ai une réponse, je viendrais transmettre ici.

J'ai un peu regardé sur le Github de Nextcloud et la plupart des problèmes dans ce genre de situation semblaient venir du paramétrage du serveur mail (a priori réglable pour les comptes administrateurs de Nextcloud dans Settings>Administration>Basic settings - Email Server).

Et également regarder du côté de la planification des tâches du serveur à en croire ce commentaire:
https://github.com/nextcloud/server/iss ... -531480243

Est-ce que les deux serveurs utilisent la même version de Nextcloud?
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 639
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: Email participants évènement

Message par root »

bonjour

Pouvez vous retester sur acloud svp ? on a installé cette semaine de nouveau serveurs (ncloud2.zaclys.com et acloud2.zaclys.com) et on en a profité pour vérifier la liste des apps installées sur tous nos serveurs, il manquait une app sur acloud qui pourrait être liée à ce problème ...

merci pour votre retour

amicalement,
Avatar du membre
lamalediction
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2020 17:52

Re: Email participants évènement

Message par lamalediction »

Bonjour,

Merci de votre aide!
Malheureusement, ça ne marche toujours pas...

Par contre, j'ai fait une petite expérience supplémentaire, je ne sais pas si ça aidera, mais bon:
J'ai créé deux événements identiques, un dans mon calendrier acloud et un dans celui sur ncloud et j'ai ajouté en participant la même adresse mail.
J'ai téléchargé le fichier ics pour les deux événements et quand je les ouvre, je constate une différence de valeur pour le champ "SCHEDULE-STATUS" (qui permet d'indiquer l'état de l'invitation, voir https://icalendar.org/CalDAV-Scheduling ... alues.html.
Sur ncloud, j'ai la valeur 1.1 qui indique le bon envoi du message, et sur acloud, j'ai la valeur 3.7 (traduction au pied levé: "le message programmé n'a pas pu être délivré car le serveur n'a pas reconnu l'adresse de l'utilisateur du calendrier comme un utilisateur valide de calendrier" sur https://tools.ietf.org/html/rfc6638#section-3.2.9).

Bon courage!
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: Email participants évènement

Message par Gorom »

Bill a écrit : ven. 21 févr. 2020 16:38 Un option a été activée sur le serveur, pouvez-vous réessayer ?
Par contre, il faut de votre coté activer les envois de mails dans les préférences sur Nextcloud / app Activité.
Bonjour Bill,

je me suis rendu dans les préférences générales puis sur Activité. Je n'ai pas vu cette option.

J'ai fait un test et l'envoi ne fonctionne pas.
Et quand je télécharge l'évènement au format ICS, je n'ai pas le champ SCHEDULE-STATUS

En tout cas merci de jeter un œil sur cette fonctionnalité.
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Répondre

Retourner vers « Calendriers »