[Résolu] Appli Android pour synchro ?

wgaedu
Messages : 6
Enregistré le : dim. 23 mai 2021 17:24

[Résolu] Appli Android pour synchro ?

Message par wgaedu »

Bonjour,
nouveau sur Zaclys et sur ce forum, je viens demander un pti coup de main svp.
Je cherche à réduire ma "dépendance" à Google (entre autres) et j'en suis à l'étape du calendrier. Fonction essentielle pour ma tête de linote ...
Je disposais jusque là d'un compte Google avec plusieurs calendriers que je synchronise avec mon PC (ubuntu) et mon smartphone (Android)
J'ai crée un compte sur Zaclys et activé le cloud. J'ai également déjà installé Davx5 sur mon android. Il récupère bien les ics que j'ai déposé sur mon nextcloud de Zaclys.

Par contre, je suis bloqué sur l'appli à utiliser pour synchroniser sur mon smartphone et aussi dans une moindre mesure sur mon Ubuntu ...

Auriez-vous des conseils/tutos à me proposer ?

J'ai bien trouvé quelques applis mais ne sais pas laquelle choisir.

Merci d'avance
Modifié en dernier par wgaedu le mer. 26 mai 2021 14:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1722
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Appli Android pour synchro ?

Message par Bill »

Bonjour wgaedu

Normalement, DAVx5 fonctionne avec l'appli de calendrier par défaut. Il faut ajouter un calendrier, puis choisir DAVx5.
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
wgaedu
Messages : 6
Enregistré le : dim. 23 mai 2021 17:24

Re: Appli Android pour synchro ?

Message par wgaedu »

Bonsoir Bill,
j'ai bien installé DAVx5 et il semble bien synchroniser, mais je n'ai pas d'autres appli que "agenda" de Google :-(
Il n'y a pas d'autre "appli" par défaut sur mon smartphone. D'où ma question ...
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1722
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Appli Android pour synchro ?

Message par Bill »

Ca doit marcher avec l'appli agenda de google.
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
Avatar du membre
Biggerbang
Messages : 39
Enregistré le : lun. 31 mars 2014 13:18

Re: Appli Android pour synchro ?

Message par Biggerbang »

Sur FDroid tu as par exemple : ETAR - Open source Calendar
Cela fonctionne sans problème c'est gratuit open source et sans pub ;) plusieurs calendriers possible......
Cordialement.
BIGGERBANG

Ordis : Asus maximus IX Code (assemblé)/EliteBook 8760W / Manjaro 18
Tel : One+7pro et One+3 : Havoc (Sans Gapps)
wgaedu
Messages : 6
Enregistré le : dim. 23 mai 2021 17:24

Re: Appli Android pour synchro ?

Message par wgaedu »

Bonjour,
@Bill : je cherche à ne plus utiliser Google, donc l'agenda Google que j'utilise déjà n'est pas la solution que je cherche, mais merci quand même ;-)

@Biggerbang : très bonne suggestion, ça semble faire le taf. Si ce n'est qu'une fois installé, cela m'a demandé l'autorisation d'accès à l'agenda et que ça s'est synchronisé avec tout, dont mon compte gmail :-(. Mais c'est un détail que je devrais pouvoir régler rapidement.
Merci ;-)
wgaedu
Messages : 6
Enregistré le : dim. 23 mai 2021 17:24

Re: [Résolu] Appli Android pour synchro ?

Message par wgaedu »

Bonjour,
après une semaine d'essai d'Etar - Open source calendar, cela semble ue bonne application, merci
Cependant, elle ne m'affiche pas les 5 calendriers dont j'ai besoin
Ils sont sous forme de 5 fichiers ics synchronisés par Davx5 et que Etar récupère bien avec le compte correspondant.
Mais à l'affichage, je n'en ai que deux ...
Une idée ?
Pb de synchro ?
Limitation de l'app ?
Merci pour votre aide
tara
Messages : 39
Enregistré le : mar. 28 juil. 2020 15:58

Re: [Résolu] Appli Android pour synchro ?

Message par tara »

Bonjour,
je ne voudrais pas défendre Google, mais si l'on parle de l'appli Agenda (com.android.calendar) alors
étant incluse il me semble dans la partie Open Source d'Android (AOSP) il n'y a pas lieu d'être inquiet,
s'il y avait des traceurs, la communauté Open Source l'aurait signalé.
Dans le doute je l'ai passée dans une appli détectrice de tracker et celui-ci n'en a en effet pas trouvé!

Par contre c'est dans toute la nébuleuse des Google Applications qu'il y en a et ce sont elles qu'il faut en priorité éviter!
wgaedu
Messages : 6
Enregistré le : dim. 23 mai 2021 17:24

Re: [Résolu] Appli Android pour synchro ?

Message par wgaedu »

@tara : merci pour l'info, je n'avais pas creusé dans ce sens et pensait effectivement que cette appli faisait partie de la "galaxie Ggle".

Elle est en effet très bien et c'était la seule raison qui me faisait vouloir la quitter.

Je vais donc essayer de la configurer pour "taper" dans les ics de Zaclys/Davx5 et vous dirai si cela a fonctionné ....
CORTOfrmBXL
Messages : 58
Enregistré le : dim. 30 août 2020 07:05
Localisation : bruxelles

Re: [Résolu] Appli Android pour synchro ?

Message par CORTOfrmBXL »

Bonjour
On parle bien de l’application Calendrier ( version actuelle 4.4.07.0) sous Android. Je crois l'avoir eue pré-installée sur un Samsung. Elle fait état de licence OpenSource mais c'est pas très clair de vérifier qui l'a distribuée.
Je synchronise parfaitement mon agenda via DAVx5 avec l'agenda de mon compte Zaclys

J'ai supprimé les liens vers des agendas Google et aussi supprimé sur mon SmartPhone le compte Google

Il faut aussi veiller aux autres synchro de DAVx5 et notamment les contacts. On peut autoriser par erreur la sychro des contacts de son tel avec une adresse mail Google. Et il y aura une fuite de données vers Google Autre sujet
A+
CORTOFrmBxl > Win 10 pro / Firefox / Proton VPN-PASS-MAIL-CAL/
Android déGoogelisé -> Murena sous /e/OS foundation
Répondre

Retourner vers « Calendriers »