Imports carnet d'adresses VCF, problèmes

Répondre
Avatar du membre
BrigZ
Messages : 2
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 13:42
Localisation : BE

Imports carnet d'adresses VCF, problèmes

Message par BrigZ »

Bonjour,

Tout fraichement arrivé chez vous, je tiens à remercier toute l'équipe pour les services proposé ;)


J'ai un petit souci d'import...
Je souhaite importer un carnet d'adresse provenant de mon smartphone (tout fraichement exporter),
j'ai donc envoyé ce fichier "contacts.vcf" directement dans un dossier du Cloud,
en cliquant simplement dessus j'ai remarqué que je pouvais importer ces contacts dans un des carnets d'adresses préalablement créé.

Cela ne fonctionne pas, en fait ça coince, le taux d'avancement reste figé avec le message "import en cours",
j'ai essayé plusieurs fois et rien ne s'importe même après un certain temps, et après un refresh

le carnet créé dans Owncloud par défaut ce nomme "contacts", il contient déjà quelque contacts importer via un fichier récupérer chez Google, il n'y a pas eu de soucis avec le premier import, ensuite plus moyen d'en importer d'autres

peu après j'ai renommé autrement le carnet contacts, cela ne doit pas poser de problème je pense,
mais au niveau du lien CardDAV correspondant par contre il reste toujours inscrit ainsi

h**ps://webcloud.zaclys.com/remote.php/carddav/addressbooks/*****/contacts
car pour le deuxième carnet créé (pour test), le lien CardDAV lui porte bien le nom que je lui avait indiqué (pour info je n'utilise pas ce deuxième carnet)

Revenons à notre premier Carnet dans Owncloud,
je ne sais pas si l'import bloquerait parce que que le nom du carnet d'adresses utilisé n'est pas identique à celui du lien CardDAV ?!

j'ai essayer aussi d'importer le même fichiers "vcf" depuis mon ordinateur (comme ceux de Google), ensuite dans Owncloud j'ai choisis le carnet d'adresses, ai laissé import automatique et j'obtiens maintenant ce message d'erreur

Invalid VObject, line 9 did not follow the icalendar/vcard format

j'ai vérifié le contenu du fichier que je veux importer

BEGIN:VCARD
VERSION:2.1


ligne 9, une adresse mail et tout semble correcte, pas de caractères spécial, etc...

EMAIL;PREF:*****.******@live.fr

Je ne vois pas trop ou cela coince, quelqu'un aurait une petite idée ?

Merci d'avance, cordialement

BrigZ

PS : Je sais qu'il existe la synchro (CardDAV-sync, etc.. ) je mettrai cela en place ultérieurement,
mais dans un premier temps je souhaite juste pouvoir importer mes contacts normalement avec cette méthode,
ensuite les éditer/ranger si besoin est ;)
Modifié en dernier par BrigZ le jeu. 20 nov. 2014 20:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 649
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: Imports carnet d'adresses, problèmes

Message par root »

il peut y avoir un pb sur la ligne précédente

vérifiez sur ces 2 lignes les espaces parasites également
Avatar du membre
BrigZ
Messages : 2
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 13:42
Localisation : BE

Re: Imports carnet d'adresses, problèmes

Message par BrigZ »

J'ai vérifié et supprimé quelques lignes depuis une copie et ensuite tenter d'importer, mais... toujours sans succès et avec le même message d'erreur !

Invalid VObject, line 9 did not follow the icalendar/vcard format

il semble que mon cas n'est pas isolé pour ce qui est de l'import de fichiers vcf dans owncloud !?

J'ai donc opté pour une autre solution qui "dépanne"
Donc depuis Google, au lieu d'exporter mon carnet d'adresses en vcf, j'ai demander l'export en csv,
à première vue l'import c'est bien passé, on perd la photo des contactes :( autre chose ?
dans mon cas cela ne me dérange pas trop, à défaut de trouver une vrai solution en attendant.

Peut-être que c'est un problème d'encodage, ou un bug dans owncloud ?


EDIT 1 : En fait avec cette méthode, bien que la liste soit complète j'ai quand même perdu énormément de données/numéros/etc dans les contacts, donc ce n'est pas la Panacée...

EDIT 2 : Bon, j'ai essayé l'import du fichier "Tous les contacts.vcf" (Google)
mais en choisissant "standard vcard" au lieu de "Format automatique" et il est passé,
ça semble bon à première vue, je vais pouvoir commencer à ranger/peaufiner. ;)
Calment
Messages : 65
Enregistré le : lun. 21 juil. 2014 18:09

Re: Imports carnet d'adresses VCF, problèmes

Message par Calment »

J'ai également le même problème, à savoir que lors de l'import d'un export vcf de tout le carnet d'adresse mon android j'ai le message suivant :
"Invalid VObject, line 11 did not follow the icalendar\/vcard format"
Sauf que quand je regarde la ligne 11 il ne me semble pas y avoir de problème :
VERSION:2.1
Voilà, je bloque ici. Comment est il possible d'avoir plus d'informations sur le problème ? N'avons nous pas accès à un log quelconque ?

PS : D'autant plus que j'ai déjà passé une heure à trouver par dichotomie 2 problèmes qui bloquaient l'import sans renvoyer de messages cette fois :
  • Des caractères ':' non échappés dans des champs
  • Des encodages ADR;HOME;CHARSET=UTF-8;ENCODING=QUOTED-PRINTABLE:;;=31=36=20[...] avec des retours chariots en plein milieu (la ligne suivante commençait par =29=34=45[...])
Calment
Messages : 65
Enregistré le : lun. 21 juil. 2014 18:09

Re: Imports carnet d'adresses VCF, problèmes

Message par Calment »

C'est bon j'ai finalement réussi à importer mes 250 contacts exportés depuis mon android.
Le message d'erreur "Invalid VObject, line 11 did not follow the icalendar\/vcard format" était dû à une dernière erreur qui résultait dans le fichier : une ligne de type ADR;HOME;CHARSET=UTF-8;ENCODING=QUOTED-PRINTABLE:;;=31=36=20[...] dont le retour à la ligne commençait par un séparateur de champ ';', ce qui fait que ma correction automatique des retours à la ligne n'avait pas été appliqué dans ce cas.

Maintenant c'est tout bon. Il n'empêche que l'export de l'appli contact ne donne pas un résultat qui doit être conforme à la rfc6350.
Répondre

Retourner vers « Contacts »