[Résolu] Suppression de tous les contacts en un seul clic

Répondre
Cathy83
Messages : 7
Enregistré le : mar. 1 mai 2018 15:13

[Résolu] Suppression de tous les contacts en un seul clic

Message par Cathy83 »

Bonjour,

Nouvelle dans l'utilisation de nextcloud.

Comment supprimer tous les contacts d'un seul coup dans ncloud de la mère zaclys ???

Merci pour vos réponses. Pour l'instant j'arrive à supprimer les contacts un par un... Mais j'ai fait trois "mauvaise" importations que je souhaiterais supprimer.

@+
Modifié en dernier par Cathy83 le mer. 23 mai 2018 11:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: Suppression de tous les contacts en un seul clic

Message par Gorom »

Bonjour Cathy

alors effectivement, ce n'est pas évident à trouver mais c'est possible.

Une fois sur l'interface de gestion des contacts, tu cliques sur "Paramètres" en bas à gauche et un volet se déploie.
Apparait donc en premier le nom du carnet d'adresse par défaut : "Contacts" et en dessous un champ qui permet de créer un ou plusieurs carnets d'adresses.

Le fait est que si il n y a qu'un seul carnet d'adresse, il est impossible de le supprimer.
Il faut donc en créer un autre avec le nom de ton choix, tu cliques sur la flèche et le nouveau carnet d'adresse apparait.

Dernière étape, tu supprimes l'autre carnet d'adresse (qui s'appelle "Contacts" donc) en cliquant sur les trois petits points puis tu descends un peu dans le menu et tu verras la mention "supprimer" qui te permettra d'effacer tous tes contacts.
Attention cette opération est irréversible.
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Cathy83
Messages : 7
Enregistré le : mar. 1 mai 2018 15:13

Re: Suppression de tous les contacts en un seul clic

Message par Cathy83 »

Bonjour Gorom,

Merci pour la rapidité et la pertinence de votre réponse. J'ai effectué les manips à faire. Et j'ai enfin réussi à supprimer le carnet d'adresse "contacts" que j'avais importé trois fois... :lol:

Deuxième étape : arriver à importer mon carnet d'adresse Google sans perdre les "groupes" et les "photos" des contacts... :shock:
Une petite idée sur la manière la plus pertinente de faire ?

@+
C@thy
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: Suppression de tous les contacts en un seul clic

Message par Gorom »

Désolé Cathy mais je ne connais pas de méthode efficace à 100% pour cette opération pour la bonne raison que Google ne respecte pas complètement le format d'export vCard, en tout cas pour la version "web" de Google contact.

Les groupes (libellés chez Google) ne sont pas pris en charge alors qu'ils pourraient être associés à la propriété "CATEGORIES" (voir tableau des propriétés ici https://fr.wikipedia.org/wiki/VCard), propriété qui permet de renseigner le groupe d'appartenance du contact.
Concernant les photos, c'est aléatoire. Certaines photos sont exportées et d'autres non.

En revanche, la gestion des photos en export semble être meilleure avec l'application Android mais pour une raison obscure, l'application exporte dans un format vCard 2.1, une ancienne version de ce format qui n'est plus supportée par Nextcloud.

Il y a cependant une possibilité à tester, c'est d'exploiter le fait qu'un fichier vCard soit parfaitement lisible avec un éditeur de texte basique.

Quand on ouvre un fichier vCard, chaque contact est représenté par un bloc d'informations qui se répète (nom, email, société etc.).
Un bloc commence par la ligne BEGIN:VCARD et se termine par END:VCARD
Pour chaque contact (et donc chaque bloc), la version vCard est spécifiée.

Voici le test que tu peux tenter éventuellement si tu as la possibilité d'utiliser un terminal fonctionnant avec Android, il faut :
- installer l'application Google Contacts disponible dans le play store
- importer les contacts dans cette app en te connectant à ton compte Google
- faire un export (vers stockage intern ou carte SD ou Google Drive selon ce qui est plus pratique) et récupérer le fichier VCF en question.
- Ouvrir le fichier sur un ordinateur avec l'éditeur de texte de base fourni avec le système d'exploitation.
- Utiliser la fonction "rechercher et remplacer" pour remplacer toutes les occurrences "VERSION:2.1" par "VERSION:3.0"
- Sauvegarder le fichier.
- Tenter l'import dans Nextcloud

Pour vérifier si les photos sont présentes dans le fichier vCard, il suffit de comparer la liste des contacts qui comportent une photo et de regarder dans le fichier les blocs qui contiennent la propriété PHOTO. On les repère assez vite car les photos sont encodées avec une longue chaine de caractères s'étalant sur plusieurs lignes (ou alors utiliser la fonction "rechercher" sur le mot photo)

Bon courage !
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Cathy83
Messages : 7
Enregistré le : mar. 1 mai 2018 15:13

Re: [Résolu] Suppression de tous les contacts en un seul clic

Message par Cathy83 »

Bonjour Gorom,

Merci pour ton idée concernant l'import de mes contacts Google vers NextCloud sans perdre "les photos" et "les catégories". Mais je n'y suis pas arrivé. J'ai exporté mes ContactsGoogle au format .vcf et il n'y a pas de catégorie, ni le mot "photo" en faisant une recherche par le traitement de texte "Bloc-Note" prévu dans Windows.

Je vais essayer d'exporter mes ContactsGoogle vers Thunderbird. Peut-être avec un autre format... Et ensuite de Thunderbird vers NextCloud. :roll:

@+
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: [Résolu] Suppression de tous les contacts en un seul clic

Message par Gorom »

Pour les catégories, je pense que c'est cuit de toute façon.

L'export a été réalisé depuis un téléphone android ?
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Répondre

Retourner vers « Contacts »