Importation des ContactsGoogle vers NextCloud

Répondre
Cathy83
Messages : 7
Enregistré le : mar. 1 mai 2018 15:13

Importation des ContactsGoogle vers NextCloud

Message par Cathy83 »

Bonjour,
Je souhaiterais importer "proprement" mes ContactsGoogle vers NextCloud.
Je souhaiterais conserver la photo et la catégorie (ou le groupe défini dans Google).
Est ce que cela est possible ? Avec Thunderbird ? Quel est le "bon format pour l'exportation des contacts de Google. Et ensuite...
Si oui, merci beaucoup, de m'expliquer avec les détails. :?
@+
jack
Messages : 153
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 16:58

Re: Importation des ContactsGoogle vers NextCloud

Message par jack »

Cathy83 a écrit :Bonjour,
Est ce que cela est possible ? Avec Thunderbird ? Quel est le "bon format pour l'exportation des contacts de Google. Et ensuite...
Bonjour Cathy,
En effet l'exportation est le point le plus important. Les formats disponibles, tu les auras en te connectant sur ton compte. Pour nous aider, parce que sur un forum pour demander de l'aider, il faut donner un maximum d'information, tu aurais du identifier tous les formats qui te sont mis à disposition sur ton fournisseur (peu importe lequel).

J'ai une petite recherche sur Qwant : http://www.6ma.fr/astuce/comment+export ... +gmail-344
et il semblerait qu'il y ait 2 formats. A confirmer de ton coté. Le format CSV ou vcard.

Le format vCard est clairement le plus fournit. Je viens de faire une rapide recherche, et je suis tombé sur la page wikipédia.
https://fr.wikipedia.org/wiki/VCard
Il semblerait comme tu peux le voire dans le tableau décrivant toutes les données possible que la photo soit prise en compte
Cathy83
Messages : 7
Enregistré le : mar. 1 mai 2018 15:13

Re: Importation des ContactsGoogle vers NextCloud

Message par Cathy83 »

Bonjour,

Merci pour votre aide.

I) Oui j'ai compris la première étape pour exporter les contacts Google :
1) Il faut impérativement passer à l'ancienne version de Contacts Google pour exporter son carnet d'adresse. On trouve la commande dans contacts , en dessous de "Aide", cela se nomme "passer à l'ancienne version".
2) Dans l'ancienne version de Contacts Google, il faut cliquer sur "Plus" (en haut) et choisir "Exporter".
3) Pour l'exportation on a le choix entre trois formats :
"Format CSV Google (importation dans un compte Google)"
"Format CSV Outlook (importation dans Outlook ou une autre application)"
"Format vCard (importation dans le carnet d'adresses Apple ou une autre application)"

II) j'ai déjà essayé avec les deux premiers formats, mais cela n'était pas satisfaisant, il manquait les photos ou bien les catégories. Mais je ne me souvient plus bien. Je vais réessayer. Et voir.

III) Ou bien il y a un tuto qui fonctionne ?

@+
jack
Messages : 153
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 16:58

Re: Importation des ContactsGoogle vers NextCloud

Message par jack »

Cathy83 a écrit :I) Oui j'ai compris la première étape pour exporter les contacts Google :
En fait je ne demandais pas "comment faire" mais quels sont les différents formats d'exports que tu as. J'ai donc fait des recherches pour les connaître pour ensuite trouver des solutions. Je suis d'autant plus surpris que tu avais déjà regardé les formats.

Je m'attendais donc à ce genre de questions :
Bonjour, c'est Cathy.
Je souhaiterais importer "proprement" mes ContactsGoogle vers NextCloud. blablabla
blabla
Sur gmail, j'ai pu voire qu'il y avait 3 formats format truc, format much, format bidule.
J'ai pu remarquer qu'avec le format truc et much, il semblerait qu'il y ait pas de photos...

Qu'est ce que vous en pensez ? Est ce qu'il y a un format qui me permettrait de migrer avec mes photos ? ????


Ce n'est pour être rabat-joie ou faire le relou, sur un forum, mieux vaut donner un maximum de détail qui pourrait aider les personnes qui serait de passage sur le forum. Tu auras beaucoup plus de chance que l'on te réponde

Pour ma part, depuis je m’intéresse un peu à la cartographique collaborative (Openstreetmap, l'appli osmand) mais je ne connais très peu le sujet et il y a peu d'information. Je lutte pas mal pour comprendre, du coup, j'essaie de demander sur les forums de cartographique mais ils sont peu actifs. Pour me donner le maximum de chance d'avoir une réponse, j'essaie d'être le plus concis possible, le plus d'informations.

Après pour une migration de contacts, il n'y a pas besoin de pousser mais à l'extrème, mais tu aurais pu tout de même fournir les exports possibles (ou ceux que tu as trouvé). :roll: Tu feras mieux la prochaine fois ;)

II) j'ai déjà essayé avec les deux premiers formats, mais cela n'était pas satisfaisant, il manquait les photos ou bien les catégories. Mais je ne me souvient plus bien. Je vais réessayer. Et voir.
Comme tu as pu le constater, les 2 formats CSV ne sont pas adaptés à ton besoin. Essaie dans ce cas, le format vCard.
Fais un export en vCard et ouvre le fichier avec un éditeur (si tu as sous Windows, avec notepad++ ou notepad par exemple) . En lisant la fichier wikipédia, il semblerait que ce soit un simple fichier texte : https://fr.wikipedia.org/wiki/VCard

En l'ouvrant, tu devras trouver avoir la même tête que les exemples de wikipédia. Tu devrais trouver un champ de donnée "PHOTO" comme dans les exemples vacard 3 et vcard4 de la wikipédia.
Tu vois le champ photos dans ton export ? Bingo, si c'est le cas.
Cathy83
Messages : 7
Enregistré le : mar. 1 mai 2018 15:13

Re: Importation des ContactsGoogle vers NextCloud

Message par Cathy83 »

Merci pour la réponse.
jack
Messages : 153
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 16:58

Re: Importation des ContactsGoogle vers NextCloud

Message par jack »

As tu pu voir le champs photo ou un mot clé qui s'y approche quand tu as ouvert ton fichier d'export de type vcard?
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: Importation des ContactsGoogle vers NextCloud

Message par Gorom »

jack a écrit :As tu pu voir le champs photo ou un mot clé qui s'y approche quand tu as ouvert ton fichier d'export de type vcard?
Si c'est fait depuis l'interface web de Google contact, c'est cuit. L'export vCard est bidon du côté de Google.
Comme indiqué dans l'autre sujet de Cathy, l'export via l'appli Android semble donner de meilleurs résultats.
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Répondre

Retourner vers « Contacts »