Comment éviter la duplication des contacts lors de la re-création d'une connexion entre Thunderbird et le serveur ?

Répondre
mgl01
Messages : 48
Enregistré le : mer. 13 nov. 2019 10:28

Comment éviter la duplication des contacts lors de la re-création d'une connexion entre Thunderbird et le serveur ?

Message par mgl01 »

Bonjour,

Régulièrement je fais évoluer mon système d'exploitation et les deux dernières migrations de Ubuntu 16.04 à 18.04 et de 18.04 à 20.04 ont échoué. Par conséquent, j'ai ré-installé complètement Ubuntu et les logiciels sur mon ordinateur, après avoir fait une copie de sauvegarde sur support externe des données et des profils Mozilla, Thunderbird...
Après réinstallation d'Ubuntu, j'ai recopié les données et les profils, ce qui m'a redonné, entre autres, tous les contacts mémorisés par Thunderbird.

Maintenant, reste à faire la connexion entre mon poste local et le serveur nclood.

Lors de la migration d'Ubuntu 16.04 à 18.04, j'ai procédé sans me méfier d'un risque qui n'était pas décrit dans la documentation disponible ou que je n'avais pas lu. Le résultat fut que j'obtins un doublement de ma liste de contacts : chaque contact étant dupliqué. Ceci s'observe sur le serveur et sur Thunderbird, pas sur Androïd qui doit masquer la misère.

Je dois maintenant faire la connexion entre Ubuntu 20.04 et l'ancien profil de Thunderbird, d'une part, et le serveur, d'autre part. Y-a-t'il des précautions à prendre pour éviter de me retrouver avec une duplication de mes récents contacts oire une triplication des anciens ?

Merci d'avance

Cordialement, Michel
Ubuntu 20.04
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: Comment éviter la duplication des contacts lors de la re-création d'une connexion entre Thunderbird et le serveur ?

Message par Gorom »

Bonjour,

si on part du principe que votre base de contacts la plus récente est sur votre serveur et que vous avez toutes les sauvegardes nécessaires pour revenir en arrière (côté thunderbird avec le profil et côté serveur via un export), pour ma part je ferais un test en vidant la liste des contact côté thunderbird avant d'initier la première synchronisation.

Question : quelle extension TB utilisez vous pour la synchronisation des contacts ?
Modifié en dernier par Gorom le mer. 10 févr. 2021 22:25, modifié 1 fois.
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
mgl01
Messages : 48
Enregistré le : mer. 13 nov. 2019 10:28

Re: Comment éviter la duplication des contacts lors de la re-création d'une connexion entre Thunderbird et le serveur ?

Message par mgl01 »

Bonjour,

Merci pour ce conseil.

J'utilise Carbook avec Category Manager.

Je vous tiens au courant du résultat.

Belle journée, Michel
Ubuntu 20.04
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: Comment éviter la duplication des contacts lors de la re-création d'une connexion entre Thunderbird et le serveur ?

Message par Gorom »

Il semblerait que Cardbook possède une fonction pour éliminer les doublons mais n'utilisant pas cette extension, je ne peux confirmer.
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
mgl01
Messages : 48
Enregistré le : mer. 13 nov. 2019 10:28

Re: Comment éviter la duplication des contacts lors de la re-création d'une connexion entre Thunderbird et le serveur ?

Message par mgl01 »

Bonjour,

Voici le compte-rendu de la re-création d'un lien entre mon ordi et le serveur nclood.zaclys.com

Par précaution, j'ai extrait les deux bases de données des contacts :
- sur Cardbook, par un clic droit dans le volet de gauche et la sélection de "Exporter vers un fichier"
- sur nextcloud, en sélectionnant Paramètres en bas du volet de gauche de la page Contacts, puis en cliquant sur les 3 points de suspension à droite de Contacts et enfin en choisissant "Télécharger".

Ensuite, j'ai préparer les répertoires de fichiers sur mpo ord, à l'identique de ce qui eiste sur le serveur et j'ai lancé le client Nextcloud sur mon ordi, pour me connecter au serveur.

Le résultat a été immédiat (j'avais déjà synchroniser le serveur avec les fichiers avant le changement de système d'exploitation et les contacts et calendrier étaient synchronisés en permanence) : aucun doublon créé parmi mes contacts. Plus de peur que de mal.

Merci encore pour vos conseils.
Cordialement, Michel
Ubuntu 20.04
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: Comment éviter la duplication des contacts lors de la re-création d'une connexion entre Thunderbird et le serveur ?

Message par Gorom »

Ravi d'avoir pu être utile :)
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Répondre

Retourner vers « Contacts »