Davx - migration serveur

Répondre
sellige
Messages : 43
Enregistré le : ven. 4 avr. 2014 23:43

Davx - migration serveur

Message par sellige »

Bonjour

Je migre mes données de ncloud vers acloud.
Pour les contacts , j'ai exporté et importé, pas de souci (idem pour les calendriers).

Sur mon smartphone, via DavX, je voudrais supprimer mon compte (hum j'ai tout bien sauvegardé) puis en recréer un.
Je clique sur "supprimer la collection" ; on me demande de cocher (obligatoirement) "ces données seront supprimées du serveur"

Ben non, je ne voudrais pas que ces données soient supprimées de acloud ; je voudrais qu'elles soient supprimées uniquement du smartphone , pour pouvoir resynchroniser après

Pourriez vous m'éclairer?
Merci
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: Davx - migration serveur

Message par Gorom »

Bonjour,

il manque des informations mais j'ai l'impression que l'opération que vous faites arrive un peu tôt dans le cheminement.

Récupérez en local (donc sur votre ordinateur) toutes vos données à migrer, déconnectez ensuite tous les comptes nextcloud (ordinateurs téléphones).
Ouvrez l'accès sur acloud mais ne fermez pas ncloud. Votre quota va être réparti équitablement entre les deux serveurs, assurez vous que les 50% alloués à acloud seront suffisant pour tout accueillir.
Reconnectez vos clients sur acloud et c'est parti.

Personnellement, je fais toujours une copie de mes données nextcloud en plus des dossiers synchronisés. Si la resynchro se passe mal, il reste une copie. De toute façon, une solution type nextcloud n'est absolument pas une solution de sauvegarde. Je me permets de le redire à chaque fois que j'aborde le sujet car il y a une certaine confusion qui règne à ce sujet. Si une opération de synchro tourne mal ou bien si un fichier est supprimé sur un poste synchronisé, c'est tous les autres postes synchronisés qui sont impactés.

Quelles sont en détails les données que vous migrez ?

Vous avez le wiki également : https://wiki.zaclys.com/index.php/Trans ... _l%27autre
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
sellige
Messages : 43
Enregistré le : ven. 4 avr. 2014 23:43

Re: Davx - migration serveur

Message par sellige »

Bonjour

Merci des infos, mais je suis effectivement ce processus, en me basant sur le wiki. https://wiki.zaclys.com/index.php/Migra ... tcloudJ'en suis à la synchro entre DavX et Nextcloud
Dans le wiki pour Davx : "Supprimez votre ancien compte DavDroid de votre téléphone et assurez-vous que vos contacts et vos calendriers sont bien effacés de votre appareil."

Pour ce faire, dans DavX je clique sur "supprimer la collection" ; on me demande de cocher (obligatoirement) "ces données seront supprimées du serveur" . Cette demande me pose problème, parce que dans ce cas mes données seront supprimées de ncloud. Pas grave parce que j'ai sauvegardé. mais c'est gènant quand même.
Alors je voulais un avis, avant de valider mon clic....
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: Davx - migration serveur

Message par Gorom »

Ok, juste pour préciser les choses.

Vous souhaiteriez conserver vos données à la fois sur ncloud et sur acloud ?
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
sellige
Messages : 43
Enregistré le : ven. 4 avr. 2014 23:43

Re: Davx - migration serveur

Message par sellige »

si les données sur ncloud disparaissent ce n'est pas trop grave, et je pense que je vais valider le clic

Mais j'étais étonné que DAVx ne donne pas de choix quant à la suppression des données sur le serveur ; je voulais avoir un retour d'expérience
sellige
Messages : 43
Enregistré le : ven. 4 avr. 2014 23:43

Re: Davx - migration serveur

Message par sellige »

C'est fait ; j'ai supprimé mon compte et le contenu de ncloud
Dommage qu'on n'ai pas le choix

Merci
sellige
Messages : 43
Enregistré le : ven. 4 avr. 2014 23:43

Re: Davx - migration serveur

Message par sellige »

autre chose ; j'ai donc supprimé mon carnet d'adresse via Davx ; il n'apparait plus sur Davx ; j'ai vu qu'il n'y avait plus rien sur ncloud

mais je vois que mes contacts sont toujours sur mon smartphone (via l'appli contacts)
Je pensais qu'ils seraient supprimés dans la foulée.

Dois je les supprimer à la main avant de recréer un compte DavX connecté à acloud, puis de les résynchroniser depuis acloud?

(idem pour les agendas, supprimés via Davx et toujours présents)
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: Davx - migration serveur

Message par Gorom »

Oui personnellement, c'est ce que j'avais fait pour mon transfert.
Je préférais repartir de zéro sur mes terminaux (téléphone, ordis) en prenant comme source unique les données du serveur.
J'avais en parallèle des sauvegardes hors ligne de tout ça en cas de problème.

Et donc évidemment, j'étais reparti de zéro pour Davx aussi mais ça, c'est fait comme j'ai pu le lire.

Si vous n'utilisez plus ncloud, il faudra penser à le désactiver dans votre interface Zaclys pour récupérer l'intégralité de votre quota sur acloud.
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
sellige
Messages : 43
Enregistré le : ven. 4 avr. 2014 23:43

Re: Davx - migration serveur

Message par sellige »

Je crois que c'est bon
Merci pour votre soutien

Dans ce genre d'opération , on craint souvent de faire une erreur (même si tout est sauvegardé de différentes manières)

Il ne reste plus que cardbook mais cela me pose moins de problème
Répondre

Retourner vers « Contacts »