Edition par lot des contacts

Répondre
mentalo
Messages : 36
Enregistré le : ven. 12 oct. 2018 11:41

Edition par lot des contacts

Message par mentalo »

Bonjour,
J'ai près de 900 contacts accumulés en 15 ans d'activité professionelle. Je voudrais faire un tri pour nettoyer mon carnet d'adresses, et alléger le fichier de sauvegarde.
Or la suppression de contacts est assez complexe et lente : il faut sélectionner 1 contact, attendre qu'il s'affiche (entre 4 et 5 secondes), cliquer sur le bouton "3 points", cliquer sur Supprimer, et attendre (entre 8 et 10 secondes). Tout ceci à multiplier par le nombre de contacts...
Existe-t-il un moyen de les sélectionner en masse, pour les supprimer d'un coup ? Même de 10 en 10 serait appréciable. L'interface Contacts est claire pour de la consultation, mais elle n'est clairement pas optimisée pour la gestion de son carnet d'adresses.
J'ai cherché s'il existait un éditeur vcf (j'utilise Ubuntu) pour le faire en local puis réimporter le fichier vcf, mais je n'ai rien trouvé.
Merci pour vos conseils.
guszti
Messages : 68
Enregistré le : lun. 23 juin 2014 10:59

Re: Edition par lot des contacts

Message par guszti »

Bonsoir mentalo,

En utilisant thunderbird avec l'extension cardbook, tu iras effectivement plus vite.

Et, si tu as des tags, ou en les créant via thunderbird, tu pourras les sélectionner et les supprimer hyper rapidement.

A moins qu'un autre utilisateur n'ai une meilleure méthode.
Bon courage
mentalo
Messages : 36
Enregistré le : ven. 12 oct. 2018 11:41

Re: Edition par lot des contacts

Message par mentalo »

Bonjour,
Je vais essayer cette extension, merci.
Sinon j'ai remarqué qu'on peut enchaîner les suppression, sans attendre la réponse de la requête. C'est toujours quelques secondes de gagné par contact.
guszti
Messages : 68
Enregistré le : lun. 23 juin 2014 10:59

Re: Edition par lot des contacts

Message par guszti »

Et, pour info, j'ai créé un second carnet de sauvegarde, en lecture seule dans thunderbird.
Au cas où ...
J'ai déjà fait plusieurs bourdes.
De temps en temps, je le vide et fais un copier/coller de tous les contacts du carnet principal.

Bon courage
mentalo
Messages : 36
Enregistré le : ven. 12 oct. 2018 11:41

Re: Edition par lot des contacts

Message par mentalo »

Pour la sauvegarde, je télécharge régulièrement le carnet d'adresses entier (au format vcf).

Concernant l'édition/suppression des contacts, c'est de plus en plus compliqué. J'ai plein de requêtes très lentes, voici un screenshot d'hier :
zaclys_lenteurs.png
Et aujourd'hui, la plupart des requêtes qui n'aboutissent pas (des suppressions et des mises à jour de contacts) :
zaclys_erreurs2.png
zaclys_erreurs1.png
Après des modifications, j'ai souvent cette erreur qui s'affiche : "Le contact que vous essayiez de modifier a changé. Merci de rafraîchir manuellement le contact. Vos modifications seront abandonnées. "
Donc je recommence la saisie, mais l'erreur revient.

Pas d'autre problème ailleurs donc je ne pense pas que ma connexion soit en cause.

Est-ce que vous avez des problèmes sur le serveur ? Dois-je arrêter ma maintenance des contacts ou pas ?
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: Edition par lot des contacts

Message par Gorom »

Bonjour,

l'équipe Zaclys a souvent communiqué sur le fait que le serveur ncloud avait des ressources limitées, c'est le serveur nextcloud historique ouvert à toutes et tous (même sans adhésion) et qui aux dernières nouvelles contenait le plus d'utilisateurs.

Donc à un moment donné, passer une grosse série de requêtes devient compliqué.

Si tu es adhérent, il est préférable de passer sur un serveur acloud par exemple qui sont plus performants.

J'ajoute aussi qu'il est plutôt compliqué de positionner des données qui relèvent du professionnel pour une offre dite personnelle qui n'est pas taillée pour subvenir aux exigences d'un contexte pro.
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
mentalo
Messages : 36
Enregistré le : ven. 12 oct. 2018 11:41

Re: Edition par lot des contacts

Message par mentalo »

Bonjour,
Merci pour ton retour. J'ignorais cette communication.
Je vais déplacer mon répertoire (fortement allégé) sur acloud alors :)
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: Edition par lot des contacts

Message par Gorom »

De rien, concernant la gestion des contacts, j'irai dans le sens de Guszti à savoir utiliser un gestionnaire de contact plus flexible que celui de Nextcloud, que je trouve aussi trop limité de ce côté.
L'idée de faire appel à Thunderbird est très bien, ça peut être aussi la synchro avec un smartphone dont le gestionnaire de contact permettra plus de chose aussi.

Faire des sauvegardes en amont avant toute opération.
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
mentalo
Messages : 36
Enregistré le : ven. 12 oct. 2018 11:41

Re: Edition par lot des contacts

Message par mentalo »

Bonjour,
J'utilise DAVx5.
Répondre

Retourner vers « Contacts »