Serveurs Cloud dédié - Avis

Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 304
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: Serveurs Cloud dédié - Avis

Message par root » mar. 6 juin 2017 06:36

Un petit retour par mail de developpement-durable.gouv.fr pour qui nous hébergeons un serveur cloud dédié (le 23/5/2017) :

Bonjour,

Nous commençons (enfin) à utiliser plus massivement et cela fonctionne globalement très bien.

bien cordialement,

developpement-durable.gouv.fr

Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 304
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: Serveurs Cloud dédié - Avis

Message par root » jeu. 16 nov. 2017 16:59

Nouvelle app à tester sur simple demande sur vos serveurs nextcloud dédiés : édition collaborative en ligne via OnlyOffice
(serveurs oods en édition gratuite avec nombre d'utilisateurs simultanés limité pour le moment)

amicalement

philmi
Messages : 5
Enregistré le : ven. 12 janv. 2018 14:16
Contact :

Re: Serveurs Cloud dédié - Avis

Message par philmi » lun. 28 mai 2018 16:11

Bonjour,
nouveau venu sur Zaclys, je fais un petit retour après 2 semaines d'utilisation.

Pour ma part, je suis conquis par la solution. Ayant testé le très efficace Google Drive, j'apprécie vraiment la simplicité et la facilité d'usage de Nextcloud. La solution est clairement pensée pour les seuls besoins de l'utilisateur, et c'est la plus belle leçon par rapport à la solution Google dont l'objectif est tout autre. Pas de spam permanent publicitaire à peine masqué, c'est une vraie délivrance.
J'avais également testé la solution Hubic d'OVH avec ses fonctions trop limitées et ses dysfonctionnement récurrents.
Ou encore le bien trop lourd Dropbox qui transforme les ordis en tortues.
Mais la plus belle surprise vient de OnlyOffice. J'ai pu lire que sur le forum le choix avait été difficile avec son concurrent. Rien n'est parfait, mais je dois dire que le résultat est là: on peut éditer des documents Office sans licence supplémentaire, y compris ces fichus Powerpoint, et le tout avec une facilité et une rapidité déconcertante.

Voilà, à suivre, les utilisateurs auront le dernier mots. Mais pour nos premiers pas, c'est un outil qui à peine arrivé est déjà indispensable et dont la la simplicité et la puissance mettent de suite en confiance.

Je donnerai un petit bémol sur l'information au démarrage: difficile d’appréhender les fonctionnalités des outils Zaclys + Nextcloud, ce qui oblige à parcourir les pages du forum sans pour autant trouver forcément les réponses précises. Par exemple comment fonctionnent les sauvegardes, peut-on accéder quelque part aux versions des fichiers modifiés, ou encore quels sont les modules disponibles et activables ? ...

En contrepartie de belles surprises à découvrir encore, j'en suis sûr.

Merci

Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 304
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: Serveurs Cloud dédié - Avis

Message par root » lun. 28 mai 2018 16:22

merci pour ce message ! ça fait plaisir

pour les informations sur la partie "nextcloud + onlyoffice" , est ce que vous seriez ok pour participer à la construction d'une page spécifique pour la doc en ligne sur notre wiki ?
déjà rien que pour lister les questions essentielles (et si vous avez le temps pour synthétiser les réponses que vous avez trouvé dans le forum et partout ailleurs) ?

si oui dites le nous sur notre formulaire de contact , envoyez nous ça, et on vous mettra également en contact avec le responsable du wiki

merci encore

amicalement,

tito

ischiros
Messages : 19
Enregistré le : mar. 6 déc. 2016 23:11

Re: Serveurs Cloud dédié - Avis

Message par ischiros » ven. 19 avr. 2019 14:22

Hello,

J'utilise un serveur dédié pour synchroniser les données de la famille (2 parents et 2 enfants) : chacun.e a son compte, et retrouve ses documents sur son ordi, et son téléphone pour celleux qui en ont.
Le remplacement de Dropbox est nickel : tout se déroule bien, sans problème, y compris l'envoi automatique des photos prises avec le smartphone.

Quelques bémols toutefois :
  • Nextcloud ne synchronise pas les fichiers invisibles Apple, qui permettent par exemple de donner des icônes à des dossiers. Ce réglages est impossible à modifier dans es paramètres. Du coup, il faut appliquer ce genre de chose utile à la main partout.
  • Le coût est vite élevé si on veut stocker toutes ses photos par exemple. Je sais que Zaclys fait de son mieux, mais une solution plus abordable pour des volumes au-delà de 100 Go serait pas mal. Si vous y arrivez ;)
Il me reste à migrer agenda et contacts. Il va falloir basculer les 7 appareils synchronisés en même temps mais j'ai bon espoir.

En plus de cette utilisation personnelle, je teste aussi l'édition de docs en ligne (OnlyOffice) pour une asso.
Ça fonctionne pas mal, mais je dois dire que c'est complexe à utiliser : on ne peut pas avoir une URL d'accès unique avec ensuite des droits différents suivants les dossiers. Pour les personnes qui ont un compte sur le serveur, pas de problème. Mais si je veux un dossier accessible à tous en lecture seule, un autre accessible en lecture et un autre en mode "Boîte de dépôt" (on peut écrire mais pas lire ni supprimer), je suis obligé d'avoir 3 liens différents. Ce serait 100x plus pratique de créer un seul dossier global avec son lien d'accès, et de régler des droits différents à l'intérieur. Mais je ne peux pas avoir un utilisateur "anonyme". C'est un vrais handicap pour nous qui fonctionnons avec 150 sympathisants qui sont tous invités à participer aux réunions, avec des docs partagés ouverts en lecture à tous. Créer un identifiant pour chacun.e serait trop lourd, et trop compliqué pour celleux qui ne participent qu'une fois de temps en temps.
Je vais d’ailleurs de ce pas poser a question sur le salon approprié, quitte à remonter la question à Nextcloud dans le futur.

Mais pour conclure, merci infiniment à Zaclys de proposer ce service à un prix très raisonnable. Sans ça, je ne crois pas que j'aurais eu le courage d'auto-héberger la même chose à la maison.
Mini-cloud dédié NextCloud 14, pour la famille et pour Alternatiba Montpellier

Répondre

Retourner vers « Serveurs Cloud dédiés »