Serveurs Cloud dédié - Avis

Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 639
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Serveurs Cloud dédié - Avis

Message par root »

Vos retours d'expérience sur l'offre Serveur cloud dédié

(pour en savoir + sur cette offre : http://www.zaclys.com/cloud/)
Avatar du membre
Jacques-Olivier
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2014 15:55

Re: Serveur cloud dédié

Message par Jacques-Olivier »

Bonjour,

Mon premier retour sur une utilisation de quelques jours, en précisant que j'étais déjà administrateur d'un serveur dédié avant :

Première connexion à monsite.zaclys.net : ok avec login mot de passe, sans problème, bon une remarque le mot de passe est "faible".

Changement du mot de passe pour un mot de passe plus fort (gestion avec keepass 2 pour le coffre à mots de passe)
Création d'un deuxième compte d'administration, qui sera celui utilisé, je garde le compte initial sans y toucher.

Création d'un compte "normal" d'utilisation.
Je distingue mon compte de fonctionnement et mon compte d'administration d'OwnCloud.

Choix de la limite de stockage de chaque utilisateur par défaut, par défaut je prends 5 Gb.

Choix des groupes d'utilisateurs (sachant qu'ils pourront partager entre-eux des contacts/Documents corédigés) ...

Création des utilisateurs, avec un mot de passe fort.

Envoie d'un mail aux utilisateurs, avec l'adresse du OwnCloud, leur compte, et le mot de passe, en insistant que la première action à réaliser est : CHANGER de Mot de Passe avec l'interface Web.

Sur un groupe de travail, je préfère qu'une seule personne gère le dossier partagé, et que les documents ne soient pas repartageable par défaut pour ce partage là.

Je n'utilise pas un dossier OwnCloud pour stocker des paramètres d'applications comme Thunderbird/firefox ..., les fichiers sont trop modifiés en permanance.
Eventuellement pour une sauvegarde, prévoir de lancer une synchronisation, une fois les logiciels fermés.

Je n'utilise pas de répertoire synchronisés au-delà de 40/50 Gb de documents de type bureautique (de très nombreux petits fichiers). En effet OwnCloud relançant une indexation de tous les fichiers à chaque lancement, il gère cela très mal (changement prévu pour la version 7 je crois).
Il est peut-être possible d'utiliser une synchonisation OwnCloud sur un dossier plus volumineux, sur des fichiers vidéos, ou musicaux. PAr contre j'ai souvent eu des problèmes lors de l'envoi de gros fichiers par l'interface web.

Gérant plusieurs asoociations, je vais créer un groupe pour chaque, ainsi qu'éventuellement une personne ayant en charge l'administration du groupe. Je conseille qu'un partage de dossier pour un travail de groupe, ne soit géré que par une personne, et que tous travaillent avec directement dedans (dans shared).

Voilà pour mes premières réflexions !

A suivre,

Jacques-Olivier
lbouquet
Messages : 1
Enregistré le : mer. 12 nov. 2014 11:39

Re: Serveur cloud dédié

Message par lbouquet »

Bonjour,

Après avoir testé pendant une semaine le Cloud de la mère Zaclys, et souhaitant un accès plus rapide j'ai opté pour le serveur dédié.
Et, après trois semaines, d'utilisation, je dois dire que je suis très satisfait du service rendu :
- le serveur est rapide ;
- les échanges par mails avec l'équipe sont efficaces, et cordiaux ;
- mais SURTOUT, ils sont vraiment très réactifs.

Le serveur est, pour l'instant, sollicité par une petite dizaine d'utilisateurs. Nous utilisons le client (Windows et MacOS) d'Owncloud pour synchroniser un dossier de notre ordinateur, contenant de nombreux sous-dossiers (avec principalement des fichiers JPG et PDF). L'accès par le client iPhone fonctionne très bien, et la page Web aussi.
De plus, nous utilisons de façon intensive l'accès Webdav, via un logiciel de gestion commerciale.
Ainsi, nous prenons des photos avec notre téléphone en clientèle, puis lorsque nous rentrons au bureau, les photos sont déjà rangées dans le dossier du client correspondant, et accessible dans la fiche du client, pour un envoi en pièces jointes d'un mail si besoin.

Tous ces services fonctionnent bien, et s'il s'avère qu'un d'entre eux pose problème, suite à une mise à jour trop hâtive par exemple,
il suffit d'envoyer un mail à l'équipe de la mère Zaclys, et le problème est rapidement résolu.

J'espère que mon témoignage vous donnera envie de faire confiance à la mère Zaclys,
et que cela se passera aussi bien pour vous.

Cordialement.

Laurent Bouquet
voiretdire
Messages : 7
Enregistré le : mer. 7 janv. 2015 10:41

Re: Serveur cloud dédié

Message par voiretdire »

Tout premier retour d'expérience


Quelle rapidité pour la livraison du service; commandé le samedi 3 janvier...livré le 6 janvier !

Je connais déjà relativement bien Owncloud, je n'aurai donc pas de problèmes !

Étrange cependant qu'après un don de 350€ mon compte ne soit pas considéré comme celui d'un adhérent (dans mon profil) et ne me permet pas de bénéficier des avantages "membre OR" ! Faut-il absolument faire un don supplémentaire de 9€60 ?

Mes meilleurs vœux de bonheur et de succès en 2015 aux membres du forum !
Gilbert (voiretdire)
vd@pragmaconcept.org
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1722
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Serveur cloud dédié

Message par Bill »

Bonjour voiretdire

Clairement, les 350€ concernent la location d'un serveur cloud dédié, et n'ont aucun rapport avec l'adhésion à l'association, et donc aux fonctions Or qui s'y rapportent.

Cependant, nous comprenons votre remarque, et nous venons d'en discuter avec le bureau de l'association.
Nous en avons conclu que nous allons dorénavant offrir l'adhésion "Or" pour tous les bénéficiaires d'un serveur cloud dédié.

Votre compte a été mis à jour en ce sens. Bonne continuation chez la Mère Zaclys.
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
voiretdire
Messages : 7
Enregistré le : mer. 7 janv. 2015 10:41

Re: Serveur cloud dédié

Message par voiretdire »

Super !
Je n'exigeais nullement cette option mais elle est la bienvenue.
Mère Zaclys et Père Noël ...même combat !

Encore mille mercis !

Gilbert (Voiretdire)
Gilbert (voiretdire)
vd@pragmaconcept.org
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1722
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Serveur cloud dédié

Message par Bill »

Bonjour à tous

Pour information, nous avons fait diverses mises à jour de sécurité sur la configuration SSL des serveurs ownCloud dédiés.
Si vous le désirez, vous pouvez à tout moment faire un audit de votre configuration SSL en utilisant le réputé test Qualys SSL.
Pour cela, il vous suffit d'utiliser ce lien, puis d'y entrer l'URL de votre serveur dédié :
https://www.ssllabs.com/ssltest/

Ce que ça donne pour notre serveur de démo :
https://www.ssllabs.com/ssltest/analyze ... zaclys.com
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
AMU94
Messages : 2
Enregistré le : mar. 26 avr. 2016 16:16

Re: Serveurs Cloud dédié - Avis

Message par AMU94 »

Bonjour,

Un retour d'utilisation après plusieurs mois de mise en production.
Nous avons réellement commencé à utiliser le serveur owncloud au quotidien à partir de septembre 2015.
Nous sommes 6 utilisateurs très réguliers, sur des sites distinct.
Le serveur de cloud nous permet de nous passer d'un serveur interne avec maintenance car nous n'en n'avons pas les moyens : association avec 1,6 ETP en salarié, financée exclusivement par des subventions ce qui nous oblige même à compte le nombre de timbres utilisés !

Le serveur est fiable, robuste et souple (gestion des droits, délais de synchro, rareté des conflits de version, etc.)

Nous sommes donc très content de notre service chez Zaclys, nous aurions eu du mal à trouver un niveau équivalent de service au même prix même sur les offres spéciales "organismes sans but lucratif" de certains services de cloud très connus mondialement.

On continue comme ça 8-)

Gilles
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 639
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: Serveurs Cloud dédié - Avis

Message par root »

bonjour,

Dans le cadre de notre partenariat 2016 avec l'institut français du proche orient (CNRS) , nous avons pratiquement terminé le prototype du nouveau zpack "serveurs cloud et mail dédiés" !

Pour en savoir + :
viewtopic.php?f=75&t=4519&p=8155#p8155
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1722
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Serveurs Cloud dédié - Avis

Message par Bill »

Bonjour, et meilleurs voeux à tous !

Voici un témoignage que nous avons reçu il y a quelques jours par email. Si l'auteur veut que l'on mentionne son nom ou son organisation, qu'il nous le fasse savoir :

Nous sommes une coopérative (SCOP) d’entrepreneurs (150 entrepreneurs) et nous avions besoin d’un outil pour que l’équipe d’appui puisse fonctionner à distance avec du partage de fichiers.

N’étant pas convaincu par les propositions de la concurrence, nous avons fait le choix de travailler avec un organisme proche de nos valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire.

Après quelques recherches dans l’univers du libre, nous avons tester l’offre de la Mère ZACLYS pour 3 mois.

Le test fut très satisfaisant, nous avons donc un nouvel outil parfaitement fonctionnel répondant intégralement, voire même plus, à nos attentes dont nous n’avons pas encore exploiter la pleine capacité.

Une offre répondant parfaitement à notre cahier des charges avec une équipe sympathique (et patiente), qui répond dans des délais très court à toutes nos questions.

La Mère Zaclys, un service cloud 5 étoiles.
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
Verrouillé

Retourner vers « PROS : votre serveur nextcloud dédié en location »