Serveurs Cloud dédié - Avis

Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 639
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: Serveurs Cloud dédié - Avis

Message par root »

Un petit retour par mail de developpement-durable.gouv.fr pour qui nous hébergeons un serveur cloud dédié (le 23/5/2017) :

Bonjour,

Nous commençons (enfin) à utiliser plus massivement et cela fonctionne globalement très bien.

bien cordialement,

developpement-durable.gouv.fr
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 639
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: Serveurs Cloud dédié - Avis

Message par root »

Nouvelle app à tester sur simple demande sur vos serveurs nextcloud dédiés : édition collaborative en ligne via OnlyOffice
(serveurs oods en édition gratuite avec nombre d'utilisateurs simultanés limité pour le moment)

amicalement
philmi
Messages : 6
Enregistré le : ven. 12 janv. 2018 14:16
Contact :

Re: Serveurs Cloud dédié - Avis

Message par philmi »

Bonjour,
nouveau venu sur Zaclys, je fais un petit retour après 2 semaines d'utilisation.

Pour ma part, je suis conquis par la solution. Ayant testé le très efficace Google Drive, j'apprécie vraiment la simplicité et la facilité d'usage de Nextcloud. La solution est clairement pensée pour les seuls besoins de l'utilisateur, et c'est la plus belle leçon par rapport à la solution Google dont l'objectif est tout autre. Pas de spam permanent publicitaire à peine masqué, c'est une vraie délivrance.
J'avais également testé la solution Hubic d'OVH avec ses fonctions trop limitées et ses dysfonctionnement récurrents.
Ou encore le bien trop lourd Dropbox qui transforme les ordis en tortues.
Mais la plus belle surprise vient de OnlyOffice. J'ai pu lire que sur le forum le choix avait été difficile avec son concurrent. Rien n'est parfait, mais je dois dire que le résultat est là: on peut éditer des documents Office sans licence supplémentaire, y compris ces fichus Powerpoint, et le tout avec une facilité et une rapidité déconcertante.

Voilà, à suivre, les utilisateurs auront le dernier mots. Mais pour nos premiers pas, c'est un outil qui à peine arrivé est déjà indispensable et dont la la simplicité et la puissance mettent de suite en confiance.

Je donnerai un petit bémol sur l'information au démarrage: difficile d’appréhender les fonctionnalités des outils Zaclys + Nextcloud, ce qui oblige à parcourir les pages du forum sans pour autant trouver forcément les réponses précises. Par exemple comment fonctionnent les sauvegardes, peut-on accéder quelque part aux versions des fichiers modifiés, ou encore quels sont les modules disponibles et activables ? ...

En contrepartie de belles surprises à découvrir encore, j'en suis sûr.

Merci
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 639
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: Serveurs Cloud dédié - Avis

Message par root »

merci pour ce message ! ça fait plaisir

pour les informations sur la partie "nextcloud + onlyoffice" , est ce que vous seriez ok pour participer à la construction d'une page spécifique pour la doc en ligne sur notre wiki ?
déjà rien que pour lister les questions essentielles (et si vous avez le temps pour synthétiser les réponses que vous avez trouvé dans le forum et partout ailleurs) ?

si oui dites le nous sur notre formulaire de contact , envoyez nous ça, et on vous mettra également en contact avec le responsable du wiki

merci encore

amicalement,

tito
ischiros
Messages : 40
Enregistré le : mar. 6 déc. 2016 23:11

Re: Serveurs Cloud dédié - Avis

Message par ischiros »

Hello,

J'utilise un serveur dédié pour synchroniser les données de la famille (2 parents et 2 enfants) : chacun.e a son compte, et retrouve ses documents sur son ordi, et son téléphone pour celleux qui en ont.
Le remplacement de Dropbox est nickel : tout se déroule bien, sans problème, y compris l'envoi automatique des photos prises avec le smartphone.

Quelques bémols toutefois :
  • Nextcloud ne synchronise pas les fichiers invisibles Apple, qui permettent par exemple de donner des icônes à des dossiers. Ce réglages est impossible à modifier dans es paramètres. Du coup, il faut appliquer ce genre de chose utile à la main partout.
  • Le coût est vite élevé si on veut stocker toutes ses photos par exemple. Je sais que Zaclys fait de son mieux, mais une solution plus abordable pour des volumes au-delà de 100 Go serait pas mal. Si vous y arrivez ;)
Il me reste à migrer agenda et contacts. Il va falloir basculer les 7 appareils synchronisés en même temps mais j'ai bon espoir.

En plus de cette utilisation personnelle, je teste aussi l'édition de docs en ligne (OnlyOffice) pour une asso.
Ça fonctionne pas mal, mais je dois dire que c'est complexe à utiliser : on ne peut pas avoir une URL d'accès unique avec ensuite des droits différents suivants les dossiers. Pour les personnes qui ont un compte sur le serveur, pas de problème. Mais si je veux un dossier accessible à tous en lecture seule, un autre accessible en lecture et un autre en mode "Boîte de dépôt" (on peut écrire mais pas lire ni supprimer), je suis obligé d'avoir 3 liens différents. Ce serait 100x plus pratique de créer un seul dossier global avec son lien d'accès, et de régler des droits différents à l'intérieur. Mais je ne peux pas avoir un utilisateur "anonyme". C'est un vrais handicap pour nous qui fonctionnons avec 150 sympathisants qui sont tous invités à participer aux réunions, avec des docs partagés ouverts en lecture à tous. Créer un identifiant pour chacun.e serait trop lourd, et trop compliqué pour celleux qui ne participent qu'une fois de temps en temps.
Je vais d’ailleurs de ce pas poser a question sur le salon approprié, quitte à remonter la question à Nextcloud dans le futur.

Mais pour conclure, merci infiniment à Zaclys de proposer ce service à un prix très raisonnable. Sans ça, je ne crois pas que j'aurais eu le courage d'auto-héberger la même chose à la maison.
Mini-cloud dédié NextCloud 23 pour la famille.
Cloud dédié NextCloud 23 pour Alternatiba Montpellier.
Cloud dédié NextCloud 23 pour Pour une banque vivante et coopérative.
e-ZPF
Messages : 1
Enregistré le : dim. 15 sept. 2019 18:07

Re: Serveurs Cloud dédié - Avis

Message par e-ZPF »

Bonjour,

Pour mon activité professionnelle de consultante travaillant avec des partenaires dans diverses régions du monde, j'ai souscrit l'offre de mini-serveur cloud dédié NextCloud à 220€ pour 1 an, sur l'un des noms de domaine que j'avais déjà chez un registrar. J'ai souscrit à l'offre en mai 2019, et j'utilise depuis régulièrement plusieurs comptes utilisatrices/utilisateurs, notamment pour sauvegarder et synchroniser des documents entre divers ordinateurs et smartphones.

Je suis extrêmement satisfaite de toute expérience avec Zaclys, et recommande Zaclys autour de moi, que ce soit pour des usages professionnels ou personnels. Voici quelques-uns des aspects positifs, et j'en oublie sûrement.

1. Au moment du devis, de la commande, puis de la facture :
- Informations, conseils, et réponses systématiquement clairs, rapides, adaptés à mes besoins et souhaits. Zaclys n'a jamais essayé de me vendre plus, ni plus cher. Au contraire, l'équipe qui m'a répondu m'a véritablement écoutée et a bien pris en compte mes demandes, sans pour autant me prendre de haut ( ce qui, en soi, est normal, mais qui, notamment quand on est une femme qui discute avec des fournisseurs dans des secteurs techniques, n'est pas si fréquent malheureusement).
- Grande ouverture et transparence face à mes questions concernant la technique et le service client-e. On sent que les questions, même nombreuses, sont bien accueillies, qu'elles soient pointues ou débutantes selon les sujets.
- Courriels envoyés par l'équipe à toutes les étapes, pour m'informer de la progression tant dans la mise en place technique que dans l'émission et la réception des documents échangés (devis, paiement, facture). Et de mon côté, j’ai demandé à deux moments des info sur l’avancement de certains aspects, et Zaclys m’a répondu clairement et précisément sous 24 heures max (très souvent en quelques heures).
- Mise en place ultra-rapide du serveur.
- Les documents successifs sont fournis rapidement et détaillés.
- Grande écoute et excellent service pour corriger une erreur mineure faite par Zaclys, et pour adapter des éléments à ma situation. Par exemple Zaclys a reconnu sans difficulté, et corrigé très vite, une petite erreur dans l'intitulé du document de facturation.

2. Dans la mise en place et l’utilisation de mon NextCloud, dont multiples comptes
Note sur mon expérience préalable dans ce domaine, pour contexte : j’avais déjà administré et utilisé mon propre serveur pour y faire tourner NextCloud – je voulais justement passer à un service où je n’ai plus à gérer le serveur, mais juste à utiliser et administrer NextCloud. Je parle et lis couramment l’anglais, donc j’ai accès à la documentation en français et anglais si besoin.
- Au tout début, j’ai eu besoin d’aide pour pouvoir utiliser l’URL de l’un de mes noms de domaine pour mon cloud (type cloud.mondomaine.com) : je n’étais pas sûre de certaines informations hyper-techniques à entrer chez mon registrar de noms de domaine (DNS, pour celles/ceux à qui ça parle). L’équipe Zaclys m’a répondu par email tout de suite en me guidant clairement, et j’ai alors pu faire l’opération sans souci (sans pour autant savoir ce que toutes les indications voulaient dire, mais l’essentiel c’est que ça marche !).
- Dès le début, et jusqu’à aujourd’hui, tout fonctionne parfaitement, immédiatement, et vite. En 4 mois, je n’ai eu aucun problème, aucun cafouillage, aucun souci. C’est simple, je n’ai toujours pas eu à envoyer un quelconque courriel au service d’aide de Zaclys, tout simplement parce que tout roule et que tout est clair.
- Cette expérience réussie est vraie au démarrage, pour les paramétrages du compte administratrice, la mise en place des applications, et la création des comptes utilisateurs/utilisatrices.
- Elle est vraie aussi à l’usage : les téléchargements fonctionnent parfaitement dans les deux sens entre cloud et appareils (ordinateurs et smartphone), les synchronisations sont rapides, les mises à jour des applications et de NextCloud se font facilement.

3. La cerise sur le gâteau : la qualité des échanges sur des conseils supplémentaires et des suggestions
Pour des raisons tant professionnelles qu’éthiques, la sécurité et la confidentialité des données associées à mon NextCloud sont essentielles pour moi. J’avais envoyé à l’équipe des questions concernant des options de chiffrement dans NextCloud et sur mes appareils, et des demandes de précision sur les sauvegardes faites des données.
- En lisant la réponse reçue sur les options de chiffrement dans NextCloud, j’ai été frappée par sa qualité et sa précision sur ce qui est possible, sur ce qui est idéal, sur les limites pratiques ou techniques des diverses options, et sur le point de vue de la personne qui répondait, qui a aussi noté avec humilité et honnêteté que c’est son point de vue mais que d’autres sont valables aussi.
- La réponse sur les sauvegardes et possibilités de restauration de données faites par l’équipe m’a confirmé le sérieux et l’éthique de l’équipe.
- Au début, j’étais inquiète à l’idée de n’avoir accès à l’aide technique et au service client-e / adhérent-e que par courriel, mais l’équipe est tellement réactive et dans une écoute attentive qu’en fait, on est très efficacement soutenu-e et aidé-e si besoin. D’ailleurs, Zaclys reçoit visiblement très positivement les suggestions aussi.

En conclusion, je recommande vivement le service de cloud sur NextCloud de Zaclys, que ce soit pour des usages professionnels ou personnels. Le service technique rendu et le soutien pratique aux client·e·s / adhérent·e·s sont excellents, et à un rapport qualité-prix remarquable.

Grand merci à l’équipe pour ses qualités techniques et humaines !
lops
Messages : 4
Enregistré le : sam. 29 févr. 2020 14:43

Re: Serveurs Cloud dédié - Avis

Message par lops »

Salut,

Voici un retour après deux semaines d'usage d'un serveur Nextcloud dédié chez La Mère Zaclys pour 5 personnes (usage professionnel). Je précise que nous administrions notre propre serveur NextCloud, via le système Yunohost, sur un VPS chez Gandi auparavant. L'objectif était de se décharger de l'administration de notre serveur, tout en conservant NextCloud + notre nom de domaine pour un coût similaire et des ressources matérielles équivalentes.

Et nous sommes comblés !

Nous avons eu des réponses rapides et précises sur nos questions préalables sur ce forum. Une fois le don effectuée de 330€ et la souscription au service, tout s'est déroulé très rapidement via des échanges mails sympas et complets : en 48h le serveur était disponible et configuré sur notre nom de domaine (resté chez Gandi), avec l'option OnlyOffice

Nous avons installé Talk, KeeWeb et Group Folder sur l'instance et tous les utilisateurs ont migré leurs données via NextCloud Desktop et installé l'application androit NextCloud Talk qui fonctionne bien (testé uniquement pour des appels à 2 pour l'instant). J'ai également activé l'option exigant une qualité minimale de mot de passe. A la création des utilisateurs avec un mot de passe fort par défaut, ceux-ci ont reçu un courriel d'information et ont pu personnaliser leur mot de passe via l'option "Mot de passe oublié".

Concernant le coût : auparavant en hébergeant nous même notre serveur NextCloud, on payait 280€/an (Gandi). Pour 330€/an sur l'offre NextCloud Dédié de la Mère Zaclys (+50€ donc, chez OVH), nous avons les améliorations suivantes :
* OnlyOffice
* 100GB au lieu de 80GB
* 4 vcores au lieu de 1 core / 4Go de RAM au lieu de 512 Mo (on sent vraiment la différence)
* procédures de sauvegardes similaires
* mais surtout : nous avons confiance dans les administrateurs système de la Mère Zaclys pour faire de leur mieux pour la sécurité et l'intégrité de nos données et de l'instance
Donc le prix me paraît plus que raisonnable.

Donc en résumé : merci beaucoup pour la qualité de votre service et votre engagement :)
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1722
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Serveurs Cloud dédié - Avis

Message par Bill »

Bonjour lops

Merci pour ce beau témoignage !
Est-ce qu'il serait possible de l'inclure dans la partie "témoignages" de cette page ?
https://www.zaclys.com/cloud/
Et éventuellement dans un billet de gazette ?
https://www.zaclys.com/la-gazette-de-la-mere-zaclys/
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
lops
Messages : 4
Enregistré le : sam. 29 févr. 2020 14:43

Re: Serveurs Cloud dédié - Avis

Message par lops »

Salut, presque un an plus tard je découvre votre post, désolé du retard.
Si toujours d'actualité : aucun problème pour réutiliser cet avis sur les medias proposés.
Bonne journée,
Lops (toujours satisfait en 2021 :) )
Verrouillé

Retourner vers « PROS : votre serveur nextcloud dédié en location »