Quelques questions avant de se lancer

Répondre
lops
Messages : 4
Enregistré le : sam. 29 févr. 2020 14:43

Quelques questions avant de se lancer

Message par lops »

Bonjour à tou.te.s !

Voilà, j'administre depuis 5 ans deux instances Yunohost(https://yunohost.org/#/) hébergées chez Gandi, une pour un collectif pro (5 utilisateurs), et une pour une association (30 utilisateurs). Nous utilisons notamment les applications Nextcloud, WordPress, Jirafeau et Matrix (Riot/Synapse).

J'aimerais pouvoir me décharger de la gestion de ces instances et recherche donc des offres de serveur NextCloud dédié. Connaissant Zaclys depuis quelques années et ayant déjà été adhérent, je suis très content de découvrir les offres "Serveur Cloud dédié" et "mini Serveur Cloud dédié" qui sont bien documentées et semblent tout à fait répondre au besoin. Les avis disponibles sur [Serveurs Cloud dédié - Avis](viewtopic.php?f=75&t=70) (merci d'avoir partagé vos avis !) sont en plus encourageants :)

Au vu des besoin je pense opter pour "Serveur Cloud dédié" (pour le professionnel) et "mini Serveur Cloud dédié" (pour l'association), chacun avec nom de domain perso. Mais il me reste tout de même quelques questions ... Merci d'avance si vous avez des éléments de réponse !

  • j'aimerai utiliser Talk avec l'application Android NextCloud Talk (en remplacement de Riot (Synapse/Matrix) que nous utilisons actuellement via Yunohost) pour tchat et appels vidéos, à priori c'est fait pour et ça fonctionne ?
  • les utilisateurs pourront-ils réinitialiser leurs mots de passe de manière autonome (à condition qu'une adresse mail valide soit associé à leur compte bien sûr) ? plus précisément leur serveur dédié dispose bien d'un service mail utilisable par NextCloud pour les demandes de réinitialisation ? certain.e.s ont-ils des retours d'expérience sur la bonne réception de ces emails (rejetés par Gmail ou autre ?) ?
  • en tant qu'administrateur de l'instance, je pourrai réinitialiser mon mot de passe en autonomie via l'interface utilisateur Zaclys ?
  • nos noms de domaines sont actuellement enregistrés chez Gandi (et nous aimerions les garder là-bas car nous utilisons le service mail associé). Est-il possible que Zaclys nous délègue la configuration DNS et que nous continuions à administrer nous même nos noms de domaines ?
  • concernant la fréquence des backups, ils est indiqué "Sauvegardes quotidiennes (hebdomadaires pour les minis dédiés)", savez-vous quelle est la politique de conservation ?
  • il me semblait avoir lu que les fichiers supprimés (et donc restaurables) par les utilisateurs n'étaient conservés qu'un mois, mais je ne retrouve plus l'info. Est-ce le cas ? L'administrateur peut-il augmenter cette durée ? je ne vois pas d'option dans l'interface admin web.
  • pour l'asso nous avons aussi besoin d'héberger un WordPress. J'ai vu ici [Serveurs dédiés et hébergement de site web](viewtopic.php?f=75&t=4519) qu'il était question en 2016 de proposer une offre "serveur Nextcloud dédié + CMS). Je n'en ai pas retrouvé de trace donc j'imagine qu'il n'y a pas eu de suite .. ou si ?
  • enfin, concernant la facturation, savez-vous s'il est possible d'avoir des factures relatives aux offres Nextcloud ? (et pas seulement des reçus pour des dons)
    • pour le collectif professionnel => facture au nom d'une personne en profession libéral (SIRET)
    • pour l'association => facture au nom de l'association avec son numéro d'enregistrement

Un grand merci pour votre disponibilité, j'ai conscience que ça fait beaucoup de questions, mais ce n'est pas pressé, l'objectif est de le faire avant la fin de l'année.

Bonne journée,
Lops
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 646
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: Quelques questions avant de se lancer

Message par root »

bjr

- talk : je ne sais pas, à tester :)

- user et admin peuvent changer leur passwd : oui

- dns : vous gardez la main, on vous demandera simplement d'ajouter le nom de votre serveur sur votre domaine (avec l'adresse ip qui vous sera attribuée)

- backups : 10 à 12 sauvegardes quotidiennes ET hebdo. Pour les mini dédié : hebdo uniquement

- restauration depuis l'interface web nextcloud : oui vous pouvez ajuster

- hébergement de site web : non toujours pas :)

- factures et devis : oui

merci et bonne journée,
amicalement
lops
Messages : 4
Enregistré le : sam. 29 févr. 2020 14:43

Re: Quelques questions avant de se lancer

Message par lops »

Merci beaucoup pour le retour complet :)
Je fais un retour sous 2 semaines dans "Serveur cloud dédié - Avis".
Bonne journée,
Répondre

Retourner vers « PROS : votre serveur nextcloud dédié en location »