Exporter les sauvegardes de cloud dédié

Répondre
fvincent38
Messages : 10
Enregistré le : lun. 25 mai 2020 11:06
Localisation : Grenoble

Exporter les sauvegardes de cloud dédié

Message par fvincent38 »

Bonjour,

Je milite dans mon association pour utiliser un (mini-)zcloud. On est tout prêt d'une validation par le CA :D
Parmi les derniers points à clarifier, certains membres du CA m'ont posé la question suivante:
Est-il possible de récupérer / télécharger les sauvegardes d'un (mini-)zcloud dédié ?

Si oui, comment faire cet export, quel est son format, et que contient il ?
(ex: toute la VM ou seulement les données fichiers et base de données plus le fichier de configuration ?

Un export permettrai par exemple:
  • de garder des copies offline
  • d'importer une copie complète des données dans un environnement de test (par exemple pour valider des applications ou des montées de versions avant de toucher au cloud de production, ou comme espace de bac à sable et de formation ).
  • de migrer vers une solution d'hébergement alternative (la fameuse et si importante réversibilité que permet les logiciels libres)
Merci d'avance pour vos réponses
Bien Cordialement
Adhérent Or à titre personnel (depuis mai 2020)
Admin d'un mini-zcloud dédié pour l'école de cirque associative "Aux Agrès Du Vent"
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 646
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: Exporter les sauvegardes de cloud dédié

Message par root »

bonjour

non désolé ce n'est pas possible , nous n'avons malheureusement pas le temps de faire ce genre de prestation

ou alors vous le faites vous même : vous prenez un serveur nextcloud dédié (pas un mini) et vous demandez un accès ssh sur ce serveur, et vous faites la manip ( import bdd, etc)

merci et bonne journée
amicalement
fvincent38
Messages : 10
Enregistré le : lun. 25 mai 2020 11:06
Localisation : Grenoble

Re: Exporter les sauvegardes de cloud dédié

Message par fvincent38 »

Bonjour et merci pour ces réponses.

Autant je comprends que vous choisissiez de ne pas faire d'import de sauvegardes, autant pour l'export de sauvegardes cela ne devrait à priori pas vous couter beaucoup de temps, vu que de toute façon vous en faites des sauvegardes. Il faudrait juste à la demande pouvoir en mettre une à disposition, par exemple sur votre service d'envoi (protégée par mot de passe évidement) ou par l'intermédiaire d'un stockage externe en read-only sur le zcloud dédié.
Ne serait-ce pas envisageable ? Pour le principe de réversibilité cher aux logiciels libres ça me paraitrait important.

my 2 cents...
Adhérent Or à titre personnel (depuis mai 2020)
Admin d'un mini-zcloud dédié pour l'école de cirque associative "Aux Agrès Du Vent"
ischiros
Messages : 40
Enregistré le : mar. 6 déc. 2016 23:11

Re: Exporter les sauvegardes de cloud dédié

Message par ischiros »

Hello,

Tu peux très facilement faire des sauvegardes des fichiers : il faut installer le client Nextcloud sur un ordi, et y télécharger les fichiers. C'est ce que je fais pour mes assos.
Ce qui manque, ce sont les autres outils que les fichiers : Discussion, Agenda, Tâches, Notes, Contacts,... Il y en a plusieurs que tu peux synchroniser avec un client sur ordi ou smartphone. Mais ça fait plusieurs sauvegardes différentes.
Mini-cloud dédié NextCloud 23 pour la famille.
Cloud dédié NextCloud 23 pour Alternatiba Montpellier.
Cloud dédié NextCloud 23 pour Pour une banque vivante et coopérative.
Répondre

Retourner vers « PROS : votre serveur nextcloud dédié en location »