Serveur XMPP ou Matrix

Floflr
Messages : 108
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 16:48

Serveur XMPP ou Matrix

Message par Floflr »

Bonjour la team Zaclys,

Je voulais savoir s'il était envisageable que vous montiez un serveur XMPP ou Matrix pour proposez une alternative au solution de messagerie propriétaire (Whatapp, Messenger, ...) car il est difficile de trouver des serveurs de confiance.

Floflr
Ordinateur: Fedora 30
Tél: OnePlus 3 - LineageOS 16
prez
L'équipe Zaclys
Messages : 98
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:13

Re: Serveur XMPP ou Matrix

Message par prez »

Bonjour Flolr,

on vient d'installer Rocket Chat pour répondre à ce besoin. Bien aussi non ?

Sinon on utilise aussi Zulip pour l'équipe... on pense le proposer aussi. Voilà ce qui est en cours de réflexion... on veut bien vos retours sur le sujet.

Qu'en pensez-vous ?
prez
L'équipe Zaclys
Messages : 98
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:13

Re: Serveur XMPP ou Matrix

Message par prez »

A suivre ici où on avait commencé une réflexion : viewtopic.php?f=78&t=3799
Floflr
Messages : 108
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 16:48

Re: Serveur XMPP ou Matrix

Message par Floflr »

Bonsoir prez,

Disons que la principale différence c'est que Matrix et XMPP son des protocole qui permettent d'utiliser n'importe quel client et ont une Interopérabilité avec de nombreux services.
Rocket chat à l'air bien mais utilise une application Electron comme client PC contrairement à Matrix et XMPP qui possèdent des clients natifs.
Zulip est plus un outil collaboratif comme Slack mais ne peut pas servir pour de la messagerie (je dois avouer je n'ai pas affrondis le sujet). Même pour cet usage je vous conseillerez de regarder de plus prêt Matrix.
De plus Matrix et XMPP gèrent ou sont en passe de gérer le chiffrement end to end (avec le protocole de Signal).
Je vais regarder l'autre sujet pour voir les discussions.

Floflr
Ordinateur: Fedora 30
Tél: OnePlus 3 - LineageOS 16
prez
L'équipe Zaclys
Messages : 98
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:13

Re: Serveur XMPP ou Matrix

Message par prez »

Merci.

Oui l'idée est de proposer un outil collaboratif libre, Zulip, et un simple chat libre, Rocket chat.

Un élément important aussi pour les choix des solutions, outre le fait qu'elles remplissent la fonction qu'on en attend, c'est qu'elles soient simples à utiliser pour tout le monde, à configurer et à maintenir... il faut pouvoir aider les utilisateurs, répondre à leurs questions et leur offrir des services à jour.

Autre élément moins important, il semble que Nextcloud et Rocket chat s'entendent déjà : https://nextcloud.com/blog/rocket.chat- ... tegration/ ... affaire à suivre...

Comme on a déjà pas mal bossé sur la mise en place de ces deux outils, on va les proposer et voir les retours des utilisateurs. Est-ce que de votre côté il y a des points bloquants pour ne pas donner une chance à ces solutions ?
Floflr
Messages : 108
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 16:48

Re: Serveur XMPP ou Matrix

Message par Floflr »

Aucun point bloquant pour moi je ne les connait pas personnellement.
Par contre pourquoi ne pas utiliser la solution intégré dans Nextcloud comme outil collaboratif ? En plus il utilise le protocole XMPP donc est compatible avec d'autre client.
Ensuite je viens de voir que dans ce sujet un autre utilisateur propose Riot.im qui est le client officiel du protocole Matrix.
Bref avant de regarder un client particulier je pense qu'il vaut mieux regarder le protocole qu'il utilise pour éviter que si le projet meurt vous n'ayez pas de solution de secours.

Floflr
Ordinateur: Fedora 30
Tél: OnePlus 3 - LineageOS 16
prez
L'équipe Zaclys
Messages : 98
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:13

Re: Serveur XMPP ou Matrix

Message par prez »

Je pense aussi que c'est une bonne chose de pouvoir communiquer avec un maximum de "solutions externes existantes" et en fédéré. Merci je transmets les infos.

Pour le cloud, vous avez dû le voir, cette application (Talk/Discussion) est déjà présente dans la barre d'applications.

(Concernant le chiffrement de bout en bout, Rocket chat le permet aussi.)
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 646
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: Serveur XMPP ou Matrix

Message par root »

à lire aussi une discussion parallèle :
viewtopic.php?f=78&t=3793&p=12300
Floflr
Messages : 108
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 16:48

Re: Serveur XMPP ou Matrix

Message par Floflr »

Oui Talk/Discussion est déjà présent mais du coup pourquoi ne pas l'utiliser ?
A croire qu'on s'est donnée le mot effectivement il y a deux autres discussions sur ce sujet 1 - 2
En fait mon problème et celui de beaucoup d'autres je pense c'est que pour utiliser des solutions basées sur Matrix ou XMPP il faut un serveur de confiance et c'est dur à trouver. C'est pour ça qu'on compte sur Zaclys !! :D
En partant sur une solution comme Rocket chat il faudra encore migrer de service déjà que c'est dur de faire passer les gens de Whatsapp à Riot.im par exemple (utilise Matrix) alors si en plus on doit encore changer pour une autre solution on va pas y arriver :roll:
Ordinateur: Fedora 30
Tél: OnePlus 3 - LineageOS 16
prez
L'équipe Zaclys
Messages : 98
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:13

Re: Serveur XMPP ou Matrix

Message par prez »

Pour talk/discussion il est utilisé par les personnes qui ont l'utilité du service cloud. Mais comme dit, il reste encore beaucoup de monde qui ne veut pas de cloud et veut juste tel ou tel service unique. Personnellement j'aime aussi passer par un service dédié plutôt qu'avoir tout dans un même service. D'autant qu'on l'a déjà vu, les applications ne suivent pas toujours le rythme de mise à jour du cloud avec le risque que certaines ne soient plus maintenues et deviennent incompatibles avec le cloud. Pour ces raisons nous préférons proposer un ZChat à part entière.

Pour se donner le mot, figurez-vous que nous en avions parlé en interne quand nous avons vu passer la discussion Chatons à ce sujet. Le service pourrait être utile aussi dans ce cadre, en tout cas notre idée était de proposer ce Rocket Chat installé dans la foulée.

Mais suite à nos échanges et vos conseils, il semble intéressant de prendre le temps s'orienter plutôt vers RIOT/Matrix si les APIs sont compatibles avec notre système. On en a bien compris tous les avantages, merci à vous ! Avec Rocket Chat nous avions trouvé une solution pleine d'avis positifs, bien maintenue et agréable et simple à utiliser, mais les plus de la fédération et de la compatibilité inter chats font clairement pencher la balance vers la solution que vous conseillez. Raison pour laquelle nous avions lancé l'idée d'une team Chat à l'époque.
Répondre

Retourner vers « Dialogue (outil de tchat. Alternative à Skype, Messenger, Hangout, ...) »