Modération

Répondre
Romary
Messages : 26
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 17:45

Modération

Message par Romary »

Dans un autre fil, j'ai écrit
Parfait, je vais étrenner mes nouveaux galons. je viens de parcourir le menu. Pas certain d'avoir tout compris, mais ça viendra.

En ce qui concerne les "Reports" histoire de bien comprendre

Ce sont des signalements effectués par des membres de mastodon.zaclys.com mais qui peuvent concerner des post venant éventuellement d'autres instances mastodon (e.g. mastodon.cloud).

J'ai 4 options d'action : "delete" (icone poubelle), "mark as resolve", "silence account" et "suspend account".

C'est quoi la conséquence de chacune de ces 3 actions?

Merci

Romary
Auquel Julien à répondu
Si je comprends bien, le report #1 concerne directement un compte, alors que le report #3 concerne un toot ?
Bon, je ne vois rien à modérer là (ce qui me fait penser qu'une demande de modération devrait toujours être argumentée, même si des fois elle ses raisons peuvent apparaître comme évidentes).

Je pense qu'un des premiers trucs qu'il faudra trancher, c'est si on s'autorise à bloquer des comptes externes au niveau de l'instance, ou si on laisse chaque utilisateur gérer ça (pour des raisons de liberté d'expression, ma préférence va à la deuxième option).
_______________________________________________________
Le Sténopé Républicain
Mastodon : lestenoperepublicain@ mastodon.zaclys.com
Diaspora* : le_stenope_republicain@ framasphere.org
Romary
Messages : 26
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 17:45

Re: Modération

Message par Romary »

Bon, je ne vois rien à modérer là
Parfaitement d'accord
ce qui me fait penser qu'une demande de modération devrait toujours être argumentée, même si des fois elle ses raisons peuvent apparaître comme évidentes
Oui, en faisant effectivement preuve de flexibilité, il ya des acs effectivement qui peuvent être évident
Je pense qu'un des premiers trucs qu'il faudra trancher, c'est si on s'autorise à bloquer des comptes externes au niveau de l'instance, ou si on laisse chaque utilisateur gérer ça (pour des raisons de liberté d'expression, ma préférence va à la deuxième option).
Oui, ce serait bien de se définir des règles minimum pour avoir un minimum de cohérence dans nos décisions.
Est-ce qu'l faut tout accepter?
Oui et non, c'est clairement un espace de liberté. Maintenant, sauf erreur le serveur est en France (messieurs de Zaclys?), donc, il faut respecter la loi française. Pas certain de savoir parfaitement ce que cela veut dire, je ne suis pas juriste. Mais, je crois que par exemple, le négationisme (de la shoah) est illégale en France. De plus, dans l'article de Framasoft ( https://framablog.org/2017/04/12/plus-d ... -mastodon/ ) il est écrit "modération stricte" pour Mastodon.Zacly . J'ignore totalement ce que ça veut dire précisément, mais ça veut quand même dire qu'il y a modération. Qui a écrit ça, je ne sais pas. Je ne sais pas si ça nous engage.
Après et pour le moment ça me suffit, il y a le bon sens. Un post disant qu'une personne votera pour Fillon, m^me si c'est très loin de ma sensibilité, n'est pas effaçable (quoique ;-) ). Un appel à la haine vis-à-vis d'une catégorie de personne, justifie une réaction (à proportionner en fonction du contenu exact). Et puis après en cas de doute, on peut se consulter.

Mon avis, mais pour discussion.
_______________________________________________________
Le Sténopé Républicain
Mastodon : lestenoperepublicain@ mastodon.zaclys.com
Diaspora* : le_stenope_republicain@ framasphere.org
prez
L'équipe Zaclys
Messages : 98
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:13

Re: Modération

Message par prez »

Bonsoir,

encore merci à vous d'abord !

Effectivement on a là un rôle assez nouveau : de la modération à grande échelle.
Alors oui la loi française s'applique. On avait déjà détaillé dans les mentions légales Zaclys si ça peut aider. Les serveurs sont en France chez OVH à ce jour.

Donc ce qui est illégal, c'est modération stricte et immédiate (je ne sais pas pourquoi c'était dit dans l'article Framasoft).
Pour le reste, à voir avec l'expérience, il y a surement des infos sur la toile. Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus, vous risquez fort d'être experts avant nous. Une chose qui me vient c'est qu'une personne signalée x fois, c'est déjà un bon indice...

Merci, c'est courageux d'être les premiers. Mais ne vous épuisez pas, trouvez vite d'autres volontaires (de confiance !) si vous pouvez. On lancera encore des appels régulièrement.

Amicalement,
prez
Romary
Messages : 26
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 17:45

Re: Modération

Message par Romary »

C'est en forgeant que l'on devient forgeron.

Merci pour les infos

On va construire quelque chose.

Mais aussi participatif, avis à tous, n'hésitez pas à donner votre avis, faire des suggestions sur le forum
_______________________________________________________
Le Sténopé Républicain
Mastodon : lestenoperepublicain@ mastodon.zaclys.com
Diaspora* : le_stenope_republicain@ framasphere.org
Avatar du membre
Julien
Messages : 17
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 16:55
Contact :

Re: Modération

Message par Julien »

Merci pour ces premières précisions.

Je crois que des questions à la fois techniques et juridiques vont vite émerger. Je songe par exemple au fait que peut être signalé un compte (ou un toot) ne provenant pas de l'instance Zaclys… et donc, n'étant pas sous la responsabilité de Zaclys en tant qu'hébergeur.

Sauf erreur et incompréhension de ma part, la question n'est plus du tout de l'ordre de la responsabilité juridique (les trucs à modérer ne sont même pas nécessairement hébergés en France d'ailleurs), mais elle est « simplement » de savoir si on accepte que de tels messages/de tels comptes soient visibles pour celles et ceux qui utilisent l'instance Zaclys.

Une façon de faire envisageable (mais là encore, conditionnée au fait que j'ai une vision juste des choses… ce qui est loin d'être garanti) serait que la modération n'intervienne que sur les toots/comptes provenant de l'instance Zaclys, et que nous laissions chacun de « nos » utilisateurs le soin de bloquer (ou simplement masquer) les comptes externes qu'ils jugent inopportuns.
Sur Mastodon : jln@mastodon.zaclys.com
Sur Telegram : @jlnbdt
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1722
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Modération

Message par Bill »

Si besoin, je poste ici le lien de la doc francisée de Mastodon. Merci Framasoft :)
https://docs.framasoft.org/fr/mastodon/
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
Répondre

Retourner vers « Utilisation »