Alternative à OnlyOffice

Répondre
Ecairb
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2021 13:44

Alternative à OnlyOffice

Message par Ecairb »

Bonjour les responsables de l'assoc La mère Zaclys.
Avez-vous envisagé une alternative à Onlyoffice, comme collabora ? Et, pcq certainement que oui, pourquoi n'a t'elle pas été retenue ?
Question RH, fonctionnalités, ...?

Je m'interroge pcq avec OnlyOffice c'est tourné sur M$, ce qui est bien pour les personnes attachées.
Pour illustrer, il est fréquent que des utilisateurs soient bloqués dans la MàJ d'un fichier, tout simplement pcq il est de type '.ods' plutôt que '.xlsm'.
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: Alternative à OnlyOffice

Message par Gorom »

Ecairb a écrit : jeu. 25 août 2022 08:17 Bonjour les responsables de l'assoc La mère Zaclys.
Avez-vous envisagé une alternative à Onlyoffice, comme collabora ? Et, pcq certainement que oui, pourquoi n'a t'elle pas été retenue ?
Question RH, fonctionnalités, ...?
Bonjour,

il y a des éléments réponses disséminées dans ce sujet concernant les choix qui ont été fait à l'époque : viewtopic.php?f=83&t=5698

Pour ma part, j'utilise Collabora Online (la version CODE) sur une instance Nextcloud depuis 2020 et d'une certaine manière, heureusement que Collabora n'a pas été retenu en 2017 car même en 2020, c'était pas extra avec des fonctionnalités absentes comme la possibilité de figer des lignes/colonnes ou bien l'impossibilité de faire du défilement horizontal avec le pavé tactile. Je précise que j'utilise Collabora surtout pour le module tableur.
Je trouve que ça commence à être bien mieux depuis début 2022 même si il manque encore des petites choses pour rendre l'expérience homogène avec LibreOffice (bureau) comme la coloration des onglets par exemple.
Le gros point noir pour ma part, ce sont les mauvaises performance sous Firefox (mon navigateur principal). Il suffit de passer sur un navigateur basé sur Chromium pour s'en rendre compte.
Ecairb a écrit : jeu. 25 août 2022 08:17 Je m'interroge pcq avec OnlyOffice c'est tourné sur M$, ce qui est bien pour les personnes attachées.
Pour illustrer, il est fréquent que des utilisateurs soient bloqués dans la MàJ d'un fichier, tout simplement pcq il est de type '.ods' plutôt que '.xlsm'.
Je ne sais pas si ça répond à la question mais je sais qu'OnlyOffice est capable d'importer des fichiers ODF ainsi que d'exporter les documents sous ce type de format.
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
fredhoo
Messages : 2
Enregistré le : sam. 3 sept. 2022 11:02

Re: Alternative à OnlyOffice

Message par fredhoo »

Bonjour.
Je soutiens aussi l'idée de proposer Collabora qui est compatible avec LibreOffice.
OnlyOffice pose des soucis aux personnes attachées au logiciel libre et qui utilisent LibreOffice.
Je joins une archive montrant un exemple des soucis que je rencontre quand j'ouvre avec OnlyOffice sur nclood.zaclys.com un fichier odt, doc ou docx que j'ai édité au moyen de LibreOffice 6.0.7.3 sur Ubuntu 18.04.5 LTS.
Ces soucis avaient-ils été identifiés lors de la campagne de tests ?
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: Alternative à OnlyOffice

Message par Gorom »

Bonjour,

je pensais trouver le fichier source dans le zip mais ce sont uniquement des captures. Est il possible d'avoir le fichier source svp ?
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Ecairb
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2021 13:44

Re: Alternative à OnlyOffice

Message par Ecairb »

Merci Gorom. Ton msg apporte un éclairage.
Effectivement, des soucis avec LO (c'est bien pour ça que je m'interroge :). Un majeur, c'est que un fichier 'ods' importé n'est pas en MàJ pour les autres utilisateurs que le propriétaire.
(De ce fait dans notre collectif d'une centaine de membres, on est obligé de travailler sur du M$).
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: Alternative à OnlyOffice

Message par Gorom »

Ecairb a écrit : mar. 18 oct. 2022 08:17 Merci Gorom. Ton msg apporte un éclairage.
Effectivement, des soucis avec LO (c'est bien pour ça que je m'interroge :). Un majeur, c'est que un fichier 'ods' importé n'est pas en MàJ pour les autres utilisateurs que le propriétaire.
(De ce fait dans notre collectif d'une centaine de membres, on est obligé de travailler sur du M$).
Je ne suis pas sûr de comprendre : un fichier importé ODS n'est pas exploitable de façon collaborative ?
Je pensais que les fichiers OpenDocument étaient convertis en OpenXML d'emblée pour démarrer le travail en ligne.
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Ecairb
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2021 13:44

Re: Alternative à OnlyOffice

Message par Ecairb »

Le fait est que l'import d'un fichier '.ods' apparaît '.ods' dans l'appli 'Fichiers' et que seul le propriétaire y accède en modif dans mon instance.
Peut-être existe-t'il des options ??
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: Alternative à OnlyOffice

Message par Gorom »

Je n'ai pas d'idée sur ce problème et n'utilisant pas OnlyOffice, je suis un peu limité de côté là.

Néanmoins, ça peut être intéressant d'ouvrir un sujet dédié à ce problème et de l'alimenter avec des détails et des captures pour illustrer tout ça ?
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Répondre

Retourner vers « Edition collaborative de documents (onlyoffice , nclood.Zaclys.com) »