Venez tester OnlyOffice

MatthieuBarbu
L'équipe Zaclys
Messages : 56
Enregistré le : mar. 13 juin 2017 11:06

Venez tester OnlyOffice

Messagepar MatthieuBarbu » mar. 4 juil. 2017 11:57

Bonjour chers Zaclynautes,

(suite à cette discussion sur le forum)


La mère est heureuse de vous annoncer l'arrivée prochaine d'une nouvelle fonctionnalité sur le Cloud : l’Édition Collaborative.

Il est important pour nous de pouvoir vous offrir un équivalent libre à Google Docs. Nous vous proposons donc OnlyOffice.

ONLYOFFICE comprend une suite d'applications bureautiques en ligne pour travailler depuis un navigateur et fournit les fonctionnalités suivantes :

* Édition en ligne et ajout de commentaires aux documents textuels (.doc et .docx), feuilles de calcul (.xlsx) et présentations (.pptx);
* Enregistrement et téléchargement de documents aux formats les plus populaires .pdf, .txt, .docx, .odt, .html; .xlsx, .csv, .ods, .xls, .pptx
* Partage de documents en modes d'affichage / d'édition ;

L'édition ne fonctionne que sur des fichiers aux formats propriétaires Micro$oft mais il est possible de les exporter en différents formats (voir la liste ci-dessus).


Pour faire les choses bien, la mère Zaclys a besoin de vous afin de tester cette nouvelle fonctionnalité.

Pour participer, rien de plus simple!

* Connectez-vous à l'un de nos deux serveurs de test : https://ncdemo.zaclys.com ou https://ncdemo2.zaclys.com
(Le compte admin de https://ncdemo2.zaclys.com n'étant pas public, ce serveur est donc plus fiable. En cas de problème sur https://ncdemo.zaclys.com essayez l'autre serveur).
* Utilisez l'un des comptes créés pour l'occasion : nom d'utilisateur test<Num>, mot de passe test<Num> (en remplacent <Num> par un nombre, de 1 à 20 sur ncdemo ou de 1 à 25 sur ncdemo2)
* Dans le dossier partage vous trouverez des fichiers spécialement créés pour découvrir et tester l'application OnlyOffice. Il est bien sûr possible d'en créer de nouveaux.

N'hésitez pas à nous retourner vos impressions et difficultés.

!!!ATTENTION!!! Ces serveurs sont des serveurs de test! Ils sont publics et toutes les données sont effacées chaque jour! Ne mettez rien d'important dessus! !!!ATTENTION!!!


Dans un deuxième temps, nous aurons besoin de vous pour pouvoir effectuer une série de stress tests plus poussés. Pour cela, nous aurons besoin d'un grand nombre d'utilisateurs en même temps.

Il est donc nécessaire de définir ces moments ensemble. Pour l'instant, nous vous proposons le mercredi 12 juillet 2017 entre 10 et 12h mais si cela ne vous convient pas et que vous avez d'autres disponibilités faites le nous savoir.


L'équipe Zaclys

P.S. : Pour l'édition de fichier au format .odt et .ods, il est possible de les convertir au format Micro$oft en cliquant sur les trois petits points à droite en bout de ligne et de sélectionner "Open in ONLYOFFICE". Il est également possible de les exporter dans d'autres formats depuis l'interface d'ONLYOFFICE.
odt.png
odt.png (11.28 Kio) Vu 2327 fois


export.png


docx.png
pptx.png
xlsx.png
Membre de l’Équipe Zaclys
https://www.zaclys.com

Sur https://mastodon.zaclys.com
@MatthieuBarbu

Bengem
Messages : 58
Enregistré le : sam. 22 oct. 2016 23:00

Re: Venez tester OnlyOffice

Messagepar Bengem » jeu. 6 juil. 2017 10:09

Salut,

tout d'abord, merci pour le travail. Onlyoffice n'est pas parfait mais je pense que c'est quand même une fonctionnalité bien utile :)

Malheureusement, le test ne s'est pas très bien passé pour moi.
Je me suis connecté sur https://ncdemo.zaclys.com avec l'identifiant test1 et le mot de passe test1, tout va bien.
Je vais dans Partages>Partage_Zaclys_test_OnlyOffice et j'obtiens le message suivant quand j'essaye d'ouvrir les documents (j'ai essayé les trois).

Image

J'ai fais le test avec firefox 50.1 (portable apps) avec puis sans uBlock activé. J'ai aussi testé Internet Explorer 11.0 (sans bloqueur de pubs). J'ai à chaque fois la même erreur.
Par ailleurs, j'ai un autre message d'erreur lorsque j’appuie sur "OK":

Image

Je me tiens prêt pour d'autres tests.

Edit: pour le stress test, la date et l'heure me va même si je ne peux pas garantir à 100%
Ordi: Manjaro KDE
Tél: Fairphone 2 - OpenOS

MatthieuBarbu
L'équipe Zaclys
Messages : 56
Enregistré le : mar. 13 juin 2017 11:06

Re: Venez tester OnlyOffice

Messagepar MatthieuBarbu » jeu. 6 juil. 2017 12:02

Merci Bengem d'avoir signalé le problème.

Problème résolu!

C'était à cause d'un fichier de config récalcitrant...

Nous ferons en sorte que cela ne se reproduise plus.
Membre de l’Équipe Zaclys
https://www.zaclys.com

Sur https://mastodon.zaclys.com
@MatthieuBarbu

Gaspard
Messages : 6
Enregistré le : dim. 3 mai 2015 13:02

Re: Venez tester OnlyOffice

Messagepar Gaspard » sam. 8 juil. 2017 15:45

Bonjour,

Dommage que votre association, qui promeut courageusement les logiciels libres, choisisse une solution qui favorise le format propriétaire d'un "GAFAM" comme Micro$oft, comme vous l'écrivez si bien !
Collabora travaille directement avec les formats ODF, comme on peut le voir sur le site de démonstration de "NextCloud" (https://demo.nextcloud.com/)...

Cordialement

MatthieuBarbu
L'équipe Zaclys
Messages : 56
Enregistré le : mar. 13 juin 2017 11:06

Re: Venez tester OnlyOffice

Messagepar MatthieuBarbu » sam. 8 juil. 2017 22:11

Bonjour Gaspard,

en réalité les choses ne sont pas si simples. Bien que utilisés et développés par Micro$oft, les formats de fichier Office Open XML (docx, xlsx et pptx) ne sont pas réellement la propriété de Micro$oft. Il s’agit d'une norme ISO (ISO/CEI 29500) visant à définir comment stocker de l'information. Plus précisément, ces formats de fichiers sont en réalité des fichiers ZIP de fichiers XML.

De plus, la solution choisie, OnlyOffice, permet la conversion des fichier de la norme OpenDocument (odt, ods, odp,...) vers la norme Office Open XML, et ce, en un simple clique. Il est aussi possible de les exporter vers les formats de fichier OpenDocument en un simple clique également.

Il est à noter en outre que les formats de fichier Office Open XML sont parfaitement intégrés à la suite logiciel LibreOffice et la réciproque est vraie aussi, Micro$oft Office offre la possibilité d'importer ou exporter dans les formats ODF.
Aujourd'hui il existe une "guerre de clocher" entre ces deux normes qui d'un point de vue technique sont différentes mais similaires.

Plutôt que de participer à cette guerre, il me semble plus intéressant de savoir si la solution choisie, OnlyOffice, remplie son rôle ou non. Pour ma part, je pense que oui mais cela n'est que mon avis personnel.

Pour Collabora, il ne suffit pas cliquer sur le bouton installer dans le menu Application de NextCloud pour que cela fonctionne. Si les choses étaient si simples, cela ferait longtemps que vous pourriez disposer des deux.

Sachez qu'il y a eu des sollicitations faites auprès de Collabora (LibreOffice) qui nous demande moult démarches administratives pour une simple réponse à une simple question. De plus, les versions mises à disposition par LibreOffice sont principalement celles de CODE (Collabora Online Development Edition) qui ne sont pas le produit final. Produit final qui sera LibreOffice Online qui pour l'instant n'existe pas.

Cordialement, MatthieuBarbu.
Membre de l’Équipe Zaclys
https://www.zaclys.com

Sur https://mastodon.zaclys.com
@MatthieuBarbu

Ocleyr2lalune
Messages : 1
Enregistré le : ven. 14 juil. 2017 13:08

Re: Venez tester OnlyOffice

Messagepar Ocleyr2lalune » ven. 14 juil. 2017 13:35

Bonjour

je connais peu le monde de l'édition collaborative mais trés bien le monde du dialogue entre le standard "de fait" qu'est l'OOXML et le format ISO OpenDocument.
Pour tout dire c'est mon travail quotidien : convaincre les utilisateurs de mon administration à préférer les formats (et outils) libres et les aider dans les difficultées rencontrées. Car ils ne sont pas en monde "fermé". j'adhère au valeur de framasoft depuis fort longtemps et j'ai rejoins il y a peu zaclys.

Je ne veux pas alimenter une guerre de clocher, j'entends tout à fait qu'en l'état actuel des choses, il n'y a pas vraiment de solution viable qui permette de travailler nativement en OpenDocument (encore que j'ai vu des choses coté "framasolutions")
Néanmoins le format OOXML n'est pas totalement ouvert, la conversion vers OpenDoc n'est pas parfaite. Et s'il en fallait une preuve, le Référentiel Général d'Interopérabilité qui souhaitait "sortir" OOXML des formats reconnus l'a mis sous "surveillance" après l'insistance de Microsoft.

Si l'on est sur un document sans la moindre complexité tout va bien, mais on atteint assez vite les limites de l'interopérabilité.
Particulièrement dans le cas des révisions, modifications, commentaires. Le passage d'un format à l'autre peut générer de la perte de contenu voir corrompre le fichier. Il faut alors trifouiller le content.xml pour le rétablir... (comparez ensuite l'xml d'un fichier Opendoc converti en OOXML et inversement...)

Je ne veux pas affoler qui que ce soit mais l'expression "conversion en OpenDoc d'un simple clic" m'a gentiment fait sourire. Le mieux est de voir concrètement ce que vont donner ces tests.

J'imagine que si une solution vraiment libre et éthique apparaissait dans quelques temps (mois, années..) Zaclys se pencherait dessus, non ?

Merci

MatthieuBarbu
L'équipe Zaclys
Messages : 56
Enregistré le : mar. 13 juin 2017 11:06

Re: Venez tester OnlyOffice

Messagepar MatthieuBarbu » ven. 14 juil. 2017 14:24

Bonjour Ocleyr2lalune,

Néanmoins le format OOXML n'est pas totalement ouvert

En fait si, il l'est mais le truc avec micro$oft c'est qu'il ne respecte pas les normes qu'il définisse. Le problème n'est le format en lui même mais le fait que les fichiers créés avec les outils M$ ne respecte pas totalement le format.

la conversion vers OpenDoc n'est pas parfaite

Oui, effectivement difficile de faire un parser qui tient la route quand le format à parser n'est pas exactement le même...

J'imagine que si une solution vraiment libre et éthique apparaissait dans quelques temps (mois, années..) Zaclys se pencherait dessus, non ?

Oui, clairement, c'est aussi pourquoi nous nous intéressons toujours à Collabora, solution qui n'a pas été rejetée.
Question libre, le serveur installé est publié sous licence AGPL3, en revanche les offres payante d'OnlyOffice sont sous licence propriétaire.

Nous sommes conscients que la solution OnlyOffice n'est pas parfaite mais elle fait ce qu'on lui demande (reste à savoir si les conversions de formats arrivent à suivre avec des documents plus complexes).
Il ne faut pas oublier non plus que OnlyOffice est relativement jeune, l'idée de venir titiller M$ n'est pas mauvaise d'un point de vue commerciale, il n'est pas impossible que dans une future mise à jour les formats OpenDoc soient intégrés nativement sans passer par une conversion.

N'hésitez pas faire des tests avec des documents complexes pour voir comment cela se passe au niveau conversion, vos retours nous intéresseront.

N'hésitez pas non plus à faire ces remarques sur les formats de fichiers directement à OnlyOffice, chose que nous ne manquerons pas de faire avec les remarques et retours faits ici.


Merci pour toutes vos remarques.

Cordialement.
Membre de l’Équipe Zaclys
https://www.zaclys.com

Sur https://mastodon.zaclys.com
@MatthieuBarbu

alphicros
Messages : 1
Enregistré le : sam. 15 juil. 2017 08:55

Re: Venez tester OnlyOffice

Messagepar alphicros » sam. 15 juil. 2017 09:23

Bonjour à tous,
Enseignant, Google Docs pour collaborer avec des collègues. J'ai essayé de trouver une solution viable à leur proposer mais, à ma connaissance, il n'en existe pas d'aussi libre d'aussi efficace en termes de création de document et de simplicité d'utilisation. Les pistes proposées par Framasoft sont intéressantes mais encore limitées. J'attendais avec impatience la solution proposée par La mère Zaclys et je ne suis pas décu. Mon test a été probant. Le tout est rapide et les possibilités d'édition sont riches. Je n'ai pas constaté de bug particulier.
Alors évidemment, il y a ce problème du docx.... mais franchement, il me parait mineur par rapport à l'intérêt de pouvoir créer en ligne des documents exploitables grâce à la richesse du traitement de texte, le tout lié à un espace de stockage et une association respectant la vie privée bien loin des GAFA. J'ai confiance et je sais que dès qu'un format libre sera possible, La mère Zaclys le proposera par défaut.
On ne peut pas tout avoir tout de suite.
Bon courage et merci pour votre travail.
alphicros

lancson
Messages : 22
Enregistré le : sam. 30 mai 2015 21:03

Re: Venez tester OnlyOffice

Messagepar lancson » sam. 15 juil. 2017 15:02

bonjour,
je viens de tester rapidos le xlsx et c'est vraiment bien
J'ai ouvert un mini fichier pour mon rapport de test (très succint)
Merci aux zaclysiens !

Est-ce que le partage en lecture voire en édition sera possible avec des gens qui ne sont pas sous nextcloud/zaclys ?
Cordialement

MatthieuBarbu
L'équipe Zaclys
Messages : 56
Enregistré le : mar. 13 juin 2017 11:06

Re: Venez tester OnlyOffice

Messagepar MatthieuBarbu » sam. 15 juil. 2017 16:39

Bonjour lancson,
Est-ce que le partage en lecture voire en édition sera possible avec des gens qui ne sont pas sous nextcloud/zaclys ?


Hélas non, les fichiers étant stockés dans le cloud, ils ne sont donc pas accessibles en dehors. Il est bien sûr possible de créer un lien publique vers un fichier mais cela ne permet pas de l'éditer seulement de le télécharger.

Cordialement.
Membre de l’Équipe Zaclys
https://www.zaclys.com

Sur https://mastodon.zaclys.com
@MatthieuBarbu


Retourner vers « Edition collaborative de documents »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité