Calc : pertes de donnée à répétition !

Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: Calc : pertes de donnée à répétition !

Message par Gorom »

Le problème d'interopérabilité des formats de fichier en bureautique est loin d'être nouveau, d'autant plus depuis l'émergence relative du format OpenDocument.
Et ça ne sera malheureusement pas à travers OnlyOffice que cette confrontation sera résolue.

C'est pareil pour Microsoft Office qui intègre la gestion du format OpenDocument mais de façon perfectible.
D'un autre côté LibreOffice s'efforce version après version de renforcer sa prise en charge de l'OpenXML mais avec toujours des lacunes.

Il faut pour le moment maintenir cette règle de base : travailler dans le format géré principalement par le logiciel ou l'application choisie.
En l'occurence ici, OnlyOffice travaille avec de l'OpenXML, il faut donc travailler avec de l'OpenXML.

Sinon comme l'indique Jack, pour travailler avec de l'OpenDocument, il faut travailler avec LibreOffice online appelé Collabora Online (pas dispo chez Zaclys). Mais comme je l'ai indiqué dans un autre post sur ce forum, j'ai testé le tableur de Collabora et malgré le fait que ce soit sur la bonne voie, il y a encore des manques/bugs (impossibilité de figer des lignes/colonnes, impossible de faire du défilement horizontal à la souris etc.)


En dehors des soucis inhérents à OnlyOffice, je constate que vous avez eu également des difficultés liés à une connaissance un peu juste d'OnlyOffice (Gestion des sauvegardes, historiques, formats de travail etc.). Vu que vous semblez avoir une finalité plutôt professionnelle, je vous suggère de faire un tour par la documentation en français qui se trouve ici : https://helpcenter.onlyoffice.com/fr/ON ... index.aspx
Cela pourra vous aider peut être à lever quelques difficultés au cours de votre utilisation. Néanmoins, n'hésitez pas à continuer à soumettre d'éventuelles questions sur ce fil.
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Répondre

Retourner vers « Edition collaborative de documents (onlyoffice , nclood.Zaclys.com) »