Calc : pertes de donnée à répétition !

JLuc007
Messages : 8
Enregistré le : dim. 1 avr. 2018 13:27

Calc : pertes de donnée à répétition !

Message par JLuc007 »

Nous utilisons depuis un mois environ un tableur onlyoffice pour enregistrer des volumes horaires de travail et préparer la feuille de salaire. Nous le consultons depuis ubuntu 20.10. Mais depuis quelques jours les données se perdent !

- les formules de calculs ont disparu et ont été remplacées par des chiffres sans rapport. Je ne les ai pas encore remplacé, remettant ça à plus tard.

Les données horaires ont un format horaire "long" : Format de nombre > Autres formats > Heure > 35:48:58
- Elles perdent leur format et s'affichent en décimal (donc très petites valeurs genre 0.123 inutilisables)
- les données horaires se mettent à s'afficher avec un caractère "]" foireux avant le ":" séparant les heures des minutes. par exemple "00]:30:00"
- les données horaires disparaissent finalement (deviennent 0)

La première fois (constaté le 26 ou 27 nov), on a rétabli les chiffres comme on s'en souvenait. La première fois j'ai signalé le pb via le formulaire de contact. J'ai demandé une sauvegarde du fichier si jamais c'est possible, sans réponse.
Ce soir (29) ça s'est reproduit encore. On a corrigé et qq minutes après ça s'est reproduit encore.
En l'état, c'est inutilisable !!

Est-ce exceptionnel ?
Un bug connu ?
Ou est-ce que le service n'est globalement pas totalement au point ???
Fichiers joints
Capture d’écran de 2020-11-27 10-04-28.png
Capture d’écran de 2020-11-27 10-04-28.png (6.78 Kio) Vu 4711 fois
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: Calc : pertes de donnée à répétition !

Message par Gorom »

Bonsoir,

je n'ai pas vraiment d'indice quant aux changements étranges que vous constatez.

Mais concernant le fait de devoir revoir le document pour corriger les anomalies, pourquoi ne pas utiliser l'historique de versions ? Est ce que vous constatez aussi les anomalies sur les versions antérieures (juste après le chargement de la version antérieure) ?

Et tant que vous êtes sur la fonction d'historique du fichier, regardez si les anomalies apparaissent dans des versions précises et si un nom d'intervenant ressort.

Quant à la demande de sauvegarde de fichier (faite par formulaire), pourquoi ne faites vous pas un export en local de votre fichier ?
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
JLuc007
Messages : 8
Enregistré le : dim. 1 avr. 2018 13:27

Re: Calc : pertes de donnée à répétition !

Message par JLuc007 »

Bonjour,
@gorom : quand j'écris que j'ai demandé une sauvegarde, je veux dire que j'ai demandé une sauvegarde d'une étape de l'historique !
Car je n'ai pas trouvé comment accéder à l'historique.
C'est possible sur les tableurs onlyoffice du zaclys nclood ?
Sur https://helpcenter.onlyoffice.com/fr/on ... cinfo.aspx il est indiqué comment faire, mais je ne vois les options indiquées ni dans le menu Fichier, ni dans le menu Coopération.
JLuc007
Messages : 8
Enregistré le : dim. 1 avr. 2018 13:27

Re: Calc : pertes de donnée à répétition !

Message par JLuc007 »

Le support m'a répondu et, outre dire que tout va bien pour tout le monde normalement, a fourni la piste de l'historique :
« le propriétaire du document peut récupérer une ancienne version du fichier directement depuis l'interface web : à droite du fichier , sur les "..." pour les boutons d'actions , vous avez un menu pour les versions antérieures »

Effectivement, je n'avais pas trouvé l'historique dans cette lointaine fenêtre. Super !

Ça m'a permis de voir que les 2 versions les plus anciennes (datant d'il y a 9 et 18 jours) sont déclarées comme corrompues et illisibles par LibreCalc
mais c'est parcequ'elles avaient anciennement l'extensions XLSX alors que le fichier a depuis été transformé en .ODS
Quand j'ai renommé .XLSX ces anciennes versions téléchargées, LibreOffice parvient à les ouvrir.

Il se pourrait que ce soit cette transformation qui ait corrompu le stockage interne du fichier sur le clood ?
Car il n'y a pas que les formats horaires qui se corrompent et se perdent à nouveau lorsque recréés, il y a aussi la disparition des formules.

Je vais repartir d'un fichier vierge.
JLuc007
Messages : 8
Enregistré le : dim. 1 avr. 2018 13:27

Re: Calc : pertes de donnée à répétition !

Message par JLuc007 »

rq1 : le problème signalé est constaté bien en ligne sur nclood.zaclys
rq2 : la "transformation" du .xlsx en .ods, c'était juste un renommage du fichier en ligne. Se peut il qu'un simple renommage perturbe le fonctionnement de onlyoffice calc ?

Je vois que quand on crée un tableur, son nom a forcément l'extension .xlsx
Cette extension a t elle des conséquences sur le fonctionnement en ligne ?
On ne peut pas changer cette extension ?
JLuc007
Messages : 8
Enregistré le : dim. 1 avr. 2018 13:27

Re: Calc : pertes de donnée à répétition !

Message par JLuc007 »

Je pensais que OnlyOffice gérait son propre format de fichier et que l'extension ne servait que pour les exportations. Je comprend que ce n'est pas le cas, et que LibreOffice gère le fichier sous le format indiqué par l'extension. Du coup, renommer était un scandale.
Ce qui m'étonne maintenant c'est que tout ait bien marché immédiatement après renommage, les problèmes ne venant que plus tard progressivement...
JLuc007
Messages : 8
Enregistré le : dim. 1 avr. 2018 13:27

Re: Calc : pertes de donnée à répétition !

Message par JLuc007 »

Le support Zaclys me répond que normalement OnlyOffice ne travaille que sur du XSLX , pas sur du ODS. Il faut donc convertir (et pas juste renommer ! ) les ODS en XSLX.

J'ai voulu le faire mais c'était trop tard, le fichier ODS que j'avais refabriqué-restauré était déjà corrompu.
Le format ODS est donc très imparfaitement pris en charge : on peut le télécharger et le modifier mais après on perd certaines données et formules !

Dans ces conditions je ne comprend pas que ça soit possible d'uploader des fichiers .ODS, alors que ça expose les utilisateurs à perdre leurs données.
jack
Messages : 153
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 16:58

Re: Calc : pertes de donnée à répétition !

Message par jack »

JLuc007 a écrit : lun. 30 nov. 2020 21:47 Le support Zaclys me répond que normalement OnlyOffice ne travaille que sur du XSLX , pas sur du ODS. Il faut donc convertir (et pas juste renommer ! ) les ODS en XSLX.
Tu as sur le marché 2 solutions pour avoir du LibreOffice online : Collabora et OnlyOffice.
De ce que j'ai pu comprendre, Collabora est la solution la plus libre, mais est moins avancée en fonctionnalité de mise en page mais également gère moins bien les formats OpenXML (docx, xlsx, ..). Le format de travail est l'openDocument (odt, ods, odp, ..)
A l'inverse, onlyOffice est une solution plus complète mais moins libre. Le format de travail est l'OpenXML. Lorsque l'on upload un fichier OpenDocument, celui-ci est automatiquement traduit en OpenXML.

Par contre, j'aurais pensé que la conversion se ferait de manière automatique, qu'il serait possible d'uploader un openDocument et qu'ensuite onlyOffice se charge tout seul comme un grand de la conversion version vers openXML. Mais il semblerait que ce ne soit pas le cas comme tu le dis.
JLuc007 a écrit : lun. 30 nov. 2020 21:47 J'ai voulu le faire mais c'était trop tard, le fichier ODS que j'avais refabriqué-restauré était déjà corrompu.
Le format ODS est donc très imparfaitement pris en charge : on peut le télécharger et le modifier mais après on perd certaines données et formules !
Ah, après conversion ODS => XLSX, tu perds des formules. Je n'aurais pas pensé. Quelle galère. Peut-être utilises des formules spécifiques que Calc n'arrives à traduire de ODS en XLSX.

JLuc007 a écrit : lun. 30 nov. 2020 21:47 Dans ces conditions je ne comprend pas que ça soit possible d'uploader des fichiers .ODS, alors que ça expose les utilisateurs à perdre leurs données.
En effet les développeurs de onlyOffice devrait dans ce cas ne pas autoriser à uploader des fichiers openDocument pour éviter ce genre de mésaventures.
jack
Messages : 153
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 16:58

Re: Calc : pertes de donnée à répétition !

Message par jack »

JLuc007 a écrit : lun. 30 nov. 2020 17:46 Je pensais que OnlyOffice gérait son propre format de fichier et que l'extension ne servait que pour les exportations. Je comprend que ce n'est pas le cas, et que LibreOffice gère le fichier sous le format indiqué par l'extension. Du coup, renommer était un scandale.
Ce qui m'étonne maintenant c'est que tout ait bien marché immédiatement après renommage, les problèmes ne venant que plus tard progressivement...
Bien joué pour cette trouvaille, c'est vraiment surprenant que onlyOffice prennent en compte le format que l'on lui indique. C'est plutôt dangereux ce genre de comportement. Je suis vraiment surpris.
J'espère que dans les prochaines version de onlyOnffice, le format ne sera plus pris en compte dans le nom du fichier. Sous Linux, le nom du fichier ne définit pas le type de fichier.
JLuc007
Messages : 8
Enregistré le : dim. 1 avr. 2018 13:27

Re: Calc : pertes de donnée à répétition !

Message par JLuc007 »

Jack a écrit :
En effet les développeurs de onlyOffice devrait dans ce cas ne pas autoriser à uploader des fichiers openDocument pour éviter ce genre de mésaventures.
Plus précisément, les fichiers ODS devraient être gérés comme les JPG et autres fichiers inertes sans possibilité d'édition en ligne par onlyoffice.

(Éventuellement il pourrait rester juste la possibilité de conversion vers XLSX, en prévenant que c'est imparfait pour pas tromper l'utilisateur. Ça peut être utile si on peut correctement éditer ensuite, après correction des erreurs de conversion)
Répondre

Retourner vers « Edition collaborative de documents (onlyoffice , nclood.Zaclys.com) »