Webdav et file locking

Répondre
busunier
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2018 22:05

Webdav et file locking

Message par busunier »

Bonjour,

J'ai cherché si je trouvais un post relatif à cette question mais n'en ai pas trouvé.
Je possède deux comptes Zaclys sur acloud2.
J'ai partagé un répertoire entre les 2 comptes.
Je me suis connecté en Webdav sur 1 compte sur un PC A et sur l'autre sur un PC B.
Je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de file locking. Chacun peut ouvrir le même fichier et le modifier. Personne n'est prévenu que le fichier est édité par l'autre PC et c'est le dernier qui sauvegardera qui ecrasera les modifs de l'autre.
Visiblement le file locking est un sujet sensible sur Nextcloud, et je ne suis pas capable de bien comprendre les différences entre transactional file locking et autres. J'aurais imaginé que si des grands comptes utilisent NextCloud sur plusieurs milliers d'utilisateurs ce genre de fonctionnalité devait exister.
Ma question est donc la suivante :
Est-il possible avec Nextcloud d'avoir un vrai filelocking (donc automatique) en WebDav.
Merci de vos éclaircissements.
-bu
mdhooge
Messages : 91
Enregistré le : ven. 12 janv. 2018 16:22

Re: Webdav et file locking

Message par mdhooge »

Hello,

Je ne répondrai pas sur le webdav que je connais pas mais on peut quand même essayer d'y réfléchir ensemble :D

Tout d'abord, NC garde un historique de +/- toutes les versions enregistrées. Je dis "+/-" car au fur et à mesure que le temps passe, il élimine "au hasard" certaines versions intermédiaires. Donc si on s’aperçoit vite d'un problème on peut retrouver une autre version dans l'historique.

Sinon, pour indiquer qu'un fichier est utilisé, certains programmes créent un fichier temporaire caché. Et ces fichiers sont souvent ignorés par les synchronisations. Il faudrait essayer d'autoriser leur transfert…

Enfin, pourquoi utiliser WebDAV plutôt que le client officiel ? Même si je ne suis pas sûr que ça change quelque chose sur le résultat !

M.
busunier
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2018 22:05

Re: Webdav et file locking

Message par busunier »

Bonjour,

Merci pour la réponse.

L'idée est de travailler directement sur les fichiers comme sur un disque de réseau local.
L'approche NC semble être plutôt celle de travailler localement sur un fichier puis de le resynchroniser avec le serveur NC.
D'ailleurs depuis ma question, j'ai continué mes investigations et j'en ai déduit que le filelocking quelle que soit sa forme (transactional ou autre) n'était pas le point fort de NC.
Mais comme je suis pleinement satisfait de la solution Zacklys pour tout le reste, je vais chercher une solution en complément.

Bonne journée.
-bu
Répondre

Retourner vers « Edition collaborative de documents (onlyoffice , nclood.Zaclys.com) »