Blocage des modifications de fichier .ods

Répondre
mgl01
Messages : 48
Enregistré le : mer. 13 nov. 2019 10:28

Blocage des modifications de fichier .ods

Message par mgl01 »

Bonjour,

Je constate qu'il est impossible de saisir de nouvelles valeurs dans un fichier au format OPENDOCUMENT .ods alors qu'il est possible de le faire dans un fichier au format OPENXML .xlsx.

Ce constat est fait par moi, titulaire du compte et par mon collaborateur n°1.

S'agit-il d'un blocage pour éviter les désagréments rapportés précédemment is avec perte de données ?

Est-ce temporaire ?

Cordialement
Michel
Ubuntu 20.04
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: Blocage des modifications de fichier .ods

Message par Gorom »

Bonjour,

pour ce cas de figure, je vous invite plutôt à vous connecter sur votre compte Zaclys et contacter l'équipe par le formulaire de contact.
Par ce biais, ils auront plus de facilités à regarder ce qu'il se passe sur votre compte nextcloud.

N'hésitez pas à faire un retour ici sur la résolution de ce problème.
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
mgl01
Messages : 48
Enregistré le : mer. 13 nov. 2019 10:28

Re: Blocage des modifications de fichier .ods

Message par mgl01 »

Bonsoir Gorom,

Ci-dessous, la réponse du support.

Cordialement, Michel
bonjour

Ce n'est pas temporaire, l'édition de documents oods est à proscrire sur onlyoffice

Vous pouvez convertir votre document de oods vers le format xlsx directement depuis l'interface web de nclood.zaclys.com

ps : si vous avez absolument besoin d'éditer les oods , ça reste possible sur nos serveurs dédiés en location (330 eht/an) : dans ce cas vous pouvez activer vous même l'option avec votre compte administrateur nextcloud (mais l'édition est risquée et les cellules portant des opérations complexes risquent d'être perdues)

cordialement
Ubuntu 20.04
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: Blocage des modifications de fichier .ods

Message par Gorom »

Bonjour,

oui bien sûr merci pour votre retour, je n'ai pas lu assez attentivement.
Effectivement OnlyOffice ne travaille qu'avec les formats OpenXML.
Si vous lui injectez autre chose, il convertira.
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
mgl01
Messages : 48
Enregistré le : mer. 13 nov. 2019 10:28

Re: Blocage des modifications de fichier .ods

Message par mgl01 »

Bonjour Gorom,

En fait, le comportement d'OnlyOffice a changé vis-à-vis des fichiers en OpenDocumentFormat. En 2020, il était possible de travailler avec des fichiers au format odf. Le résultat n'était pas le meilleur : par exemple, les graphes était mal gérés, les formats mal compris... Mais pour des collaborations peut exigentes, cela pouvait être supportable, en remplacement de framacalc, par exemple.

Depuis début 2021, les anciens fichiers au format odf ne peuvent plus être modifiés, seulement consultés. Donc, besoin de convertir sur un poste local tous les fichiers concernés, avant de remplacer les vieux odf sur le serveur : gros boulot.

Bon, Y'a p'u ka !

Bon courage à nous,
Michel
Ubuntu 20.04
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: Blocage des modifications de fichier .ods

Message par Gorom »

Bonjour,

merci pour ces précisions, je n'avais pas eu connaissance de cette possibilité.

J'ai retrouvé un article du blog officiel ici qui annonçait cette possibilité en septembre 2018 pour ownCloud. Mais j'imagine qu'ils avaient entre temps répercuté la fonctionnalité sur le connecteur Nextcloud.
https://www.onlyoffice.com/blog/fr/2018 ... integrees/

L'article mentionne par ailleurs que cette possibilité doit être activée côté administration.

Je n'ai rien trouvé sur l'arrêt de cette fonctionnalité. J'ai même trouvé une intégration en cours pour permettre la création d'un document ODF dès qu'on clique sur le bouton en question.
Est ce que ça ne serait pas du côté de Zaclys que cette possibilité aurait été désactivée ?
En tout cas, c'est ce que je comprends dans la réponse apportée par le support qui a coupé cette possibilité pour éviter des problèmes d'intégrité de fichiers, ce qui peut se comprendre.
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Répondre

Retourner vers « Edition collaborative de documents (onlyoffice , nclood.Zaclys.com) »