Utilisation de Polls-Sondages

Répondre
Hélène_50500
Messages : 14
Enregistré le : lun. 9 nov. 2020 11:56

Utilisation de Polls-Sondages

Message par Hélène_50500 »

Bonjour,

Je suis assez débutante avec Zaclys, et j'aimerais utiliser Polls pour faire des sondages. Il m'a semblé faire le nécessaire, mais le bouton n'apparait pas dans mon cloud.
Zaclys.JPG
Comment faut-il faire ?
Je suis sur ncloud.

Merci par avance pour votre aide !

Hélène
Hélène_50500
Messages : 14
Enregistré le : lun. 9 nov. 2020 11:56

Re: Utilisation de Polls-Sondages

Message par Hélène_50500 »

J'en profite pour rajouter une copie d'écran de la configuration de mon cloud.
Merci à vous !
Fichiers joints
Zaclys.JPG
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: Utilisation de Polls-Sondages

Message par Gorom »

Bonjour,


Pour info, l'app Sondage n'est pas disponible sur les serveurs ncloud.
Elle est en revanche disponible sur les autres serveurs mais il faut l'abonnement Or, or d'après votre capture (quota de 5go), je pense que vous êtes abonnée Argent, vous me confirmez.

En fonction de votre réponse, je vous indiquerai la marche à suivre si vous décidez de changer d'abonnement.
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Hélène_50500
Messages : 14
Enregistré le : lun. 9 nov. 2020 11:56

Re: Utilisation de Polls-Sondages

Message par Hélène_50500 »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Effectivement, j'ai un abonnement Argent. Ceci explique donc cela ! Je veux bien la démarche, car je suis prête à aller plus loin dans la démarche Zaclys !

Hélène
jack
Messages : 153
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 16:58

Re: Utilisation de Polls-Sondages

Message par jack »

Salut Hélène,
Une fois que tu auras passé sur un profile Or, il faudra que tu ailles sur ton profile pour activer un autre serveur. Il te sera possible si tu le souhaites laisser actif ton serveur actuel le temps que tu fasses ton transfert d'information d'un serveur à un autre.

Pour transférer tes données d'un serveur à un autre, il faudra que tu le fasses depuis ton ordinateur (ou ton téléphone). Tu peut t'appuyer du wiki.
Hélène_50500
Messages : 14
Enregistré le : lun. 9 nov. 2020 11:56

Re: Utilisation de Polls-Sondages

Message par Hélène_50500 »

Bonjour,

Pardonnez-moi, j'ai un peu mis tout ça de côté depuis l'autre mail, et je ne vois que maintenant votre réponse ...

Je suis maintenant passée sur un serveur Or. J'ai en revanche du mal à comprendre les histoires de serveur (lequel utiliser, ce que ça va me changer, etc.). Je vous mets une copie d'écran, vous serait-il possible de me dire sur quel ligne je dois cocher le nouveau serveur svp ? :roll:

Merci beaucoup pour votre aide ! Je suis militante Chatons, mais c'est un peu compliqué, tout ça pour moi !!!

Hélène
Capture.JPG
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: Utilisation de Polls-Sondages

Message par Gorom »

Bonjour Hélène,

il faut procéder par étape.
  1. Quelles sont les apps/services utilisés avec Nextcloud actuellement ?
  2. Quels les postes actuellement synchronisés avec votre compte Nextcloud ? (en précisant le système d'exploitation et la version. exemple : voyez ma signature)
  3. Si vous utilisez aussi Nextcloud sur smartphone, merci de le préciser. (pareil système d'exploitation et version)
En parallèle, vous pouvez déjà activer le serveur acloud (serveur réservé aux adhérents).
Cela ne présente aucun risque pour vos données actuelles.

La capture que vous avez fournie est très utile.
Vous allez simplement dans ce même espace, tout en haut vous avez la ligne
"Activer votre compte sur le serveur nextcloud (version 20) acloud ?
En dessous de cette question vous cliquez sur "oui" et vous définissez un mot de passe pour valider l'activation.

En conséquence directe de votre action, votre quota alloué de 15go va être réparti équitablement entre votre serveur actuel (ncloud) et votre nouveau serveur (acloud), soit 7,5 go. Comme votre espace occupé actuel est de 5go, tout va bien car vous ne saturez pas votre espace ncloud.

La prochaine étape sera de déménager vos données de ncloud vers acloud. Quand ce sera terminé, vous pourrez clôturer ncloud et ainsi récupérer votre quota total sur acloud
Pour cette étape, il faudra indiquer dans ce fil les réponses à mes deux questions précédentes.
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Hélène_50500
Messages : 14
Enregistré le : lun. 9 nov. 2020 11:56

Re: Utilisation de Polls-Sondages

Message par Hélène_50500 »

Bonjour Gorom,


Merci beaucoup pour votre réponse et assistance.

Ca y est, j'ai bien activé le compte acloud, ce qui m'a donné cette capture d'écran.
Capture2.JPG
Concernant les applications et services, j'utilise actuellement la synchronisation des fichiers et des contacts par le cloud, l'agenda (en veille actuellement, mais je compte bien le réveiller un jour!), Zmail, et le but de tout ça est d'utiliser Pulls sondages.
Je consulte le cloud à partir de l'appli Nextcloud sur mon smartphone (Fairphone Androïd 10), ainsi que sur des PC Windows 7 et 10 (mais je ne pense pas être au top, puisque je passe systématiquement par le site nextcloud, et non pas par une application).

Merci pour votre aide, et pardon pour mes imprécisions !
Bonne journée,

Hélène
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: Utilisation de Polls-Sondages

Message par Gorom »

Bonjour,

ok pour les informations.

1ère chose à savoir, vous fermerez votre compte ncloud uniquement que le transfert des données sera effectué et vérifié.

Les données à transférer sont agendas, contacts et fichiers/dossiers. Zmail n'est pas concerné par ce transfert.

Pour les agendas et les contacts, vous trouverez un tuto un peu daté ici mais toujours d'actualité : https://wiki.zaclys.com/index.php/Migra ... _Nextcloud
Regardez les sections : "Transférer ses contacts" (ne tenez pas compte du chapitre "alternative") et "Transférer ses agendas"
Vous devez répéter ces opérations autant de fois que de carnets d'adresses et d'agendas. Si vous avez un doute, n'hésitez pas à poser vos questions ici.

Pour les fichiers, choisissez un poste sous Windows 10 de préférence et à jour.
Installez le client nextcloud : https://nextcloud.com/install/#install-clients
Connectez vous sur votre compte ncloud et démarrez la synchronisation de tous les fichiers/dossiers.
Vous verrez dans les paramètres du compte via l'application que vous pourrez suivre la progression et les éventuelles erreurs.

Une fois que la synchro terminé, faites une vérif rapide entre votre dossier nextcloud sur le pc et le site ncloud.zaclys.com histoire de vérifier que tout vous semble bien téléchargé.
Ensuite, vous faites une copie complète de votre dossier nextcloud sur votre pc dans un autre endroit (mes documents par exemple), simple précaution que vous pourrez supprimer plus tard.
Dans l'appli nextcloud, cliquez sur votre compte en haut à gauche, un menu apparait, cliquez sur le menu ••• et choisissez "supprimer le compte".
Un message de prévention vous indiquera qu'aucun fichier ne sera supprimé que ce soit sur le serveur ou sur votre pc. Validez.

Déconnectez également vos sessions Nextcloud sur vos smartphones.

Sur le PC dans l'appli nextcloud, ajoutez un nouveau compte en utilisant les informations pour acloud cette fois ci.
Attention pendant la configuration du compte, l'appli va détecter automatiquement votre dossier local "Nextcloud" qui contient déjà vos fichiers, l'appli vous demandera si vous souhaitez conserver ces fichiers, je ne sais plus exactement comment ça se présente mais il faut juste faire attention à ça.
Une fois le compte ajouté, le client va commencer à charger tous fichiers/dossiers sur acloud.
Quand ça sera terminé, faites une vérification pour voir si tout est chargé.
Vous pourrez ensuite connecter vos app sur smartphone.

Vérifiez aussi que tous vos contacts et agendas sont bien là.
Quand tout vous semblera ok, vous pourrez fermer ncloud depuis votre interface zaclys et ainsi récupérer l'intégralité de votre quota sur acloud.

Quant à votre copie de dossier Nextcloud, à vous de voir si vous conservez ou pas cette copie.
De toute manière, il faut bien garder en tête qu'une solution de type Nextcloud n'est pas une solution de sauvegarde donc il reste impératif de faire des sauvegardes de vos données via des solutions adaptées pour ce besoin.
A savoir aussi que Windows 7 n'est plus supporté par Microsoft donc il ne bénéficie plus de mises à jour de sécurité, ça représente un risque surtout si les machines sous Windows 7 sont connectés à internet.
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Hélène_50500
Messages : 14
Enregistré le : lun. 9 nov. 2020 11:56

Re: Utilisation de Polls-Sondages

Message par Hélène_50500 »

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations qui m'ont l'air très précises!

Bon, franchement, faut être motivée... Tout ça pour ne pas utiliser le Doodle de Google !
Je regarderai ça quand j'aurai plus de temps, à tête reposée.

Merci en tout cas pour votre présence et compréhension.

Bonne journée,

Hélène
Répondre

Retourner vers « Autres services/apps »