travail hors connexion sur Application Android

Répondre
HervéB
Messages : 10
Enregistré le : lun. 28 janv. 2019 11:31

travail hors connexion sur Application Android

Message par HervéB »

Bonjour à tous,
Tout d'abord un grand bravo pour tout le travail effectué par votre groupe que je rejoins enfin.
Cherchant une alternative à "Dropbox" et consorts, je me suis tourné vers la solution Nextcloud/Zaclys.
Le but est de synchroniser certains fichiers entre mon ordi perso (sous Ubuntu) et la tablette que j'emporte en déplacements (sous Android).
Je n'ai pas toujours accès à Internet avec la tablette, et souhaite pouvoir éditer mes fichiers, créer de nouveaux dossiers, etc... même en étant hors connexion (la synchro devant alors se faire à la prochaine connexion au serveur).
Autant c'est facile depuis l'ordi sous Ubuntu (il me suffit d'accéder au dossier où sont enregistrés les fichiers et de travailler comme d'habitude. les fichiers sont bien uploadés dès la première connexion), autant je n'y arrive pas depuis l'application sous Android (appli Nextcloud V 3.4.2, installée depuis play.google).
....j'oubliais: je ne suis pas un kador en informatique....tout juste un utilisateur "éclairé" et intéressé.
Si cette question a déjà été posée, ne m'en veuillez pas trop, ma connexion Web actuelle est leeeeeeeeeente et je n'ai donc pas forcément bien cherché.
Hervé
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1724
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: travail hors connexion sur Application Android

Message par Bill »

Bonjour HervéB

Sous Android, depuis l'app Nextcloud, que se passe t-il si tu télécharges un document et que tu le modifies ? Tu as un message d'erreur ?
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
HervéB
Messages : 10
Enregistré le : lun. 28 janv. 2019 11:31

Re: travail hors connexion sur Application Android

Message par HervéB »

Salut Bill, merci de ta réponse,

Premier message et première bourde!
- En fait j'arrive à éditer un fichier en étant hors ligne. Ils sera synchronisé à la prochaine connexion à condition de penser à cliquer sur "synchroniser" sur le dossier où il se trouve....OK, c'est normal.
- Si je cherche à téléverser un fichier hors ligne. Il n’apparaîtra en fait dans l'arborescence que lorsqu'il aura été synchronisé. Ce n'est pas idéal, mais ça passe.
- Par contre je ne peux pascréer de dossier en étant hors ligne.

Dommage que je ne puisse passer par un bête explorateur de fichier comme je le fais depuis Ubuntu...à moins qu'il existe d'autres solutions que l'appli Nextcloud, mais j'ai alors peur de m'embarquer dans des solutions hors de portée pour mon petit niveau.
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1724
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: travail hors connexion sur Application Android

Message par Bill »

C'est peut-être possible.
Si tu utilises un gestionnaire de fichier sous Android, tu peux aller dans stockage interne\nextcloud\xxxx@ncloud.zaclys.com. Et là, tu auras les dossiers pour lesquels tu as déjà téléchargé des fichiers en local.
Et dans ces dossiers, il doit être possible d'en créer de nouveaux.
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
HervéB
Messages : 10
Enregistré le : lun. 28 janv. 2019 11:31

Re: travail hors connexion sur Application Android

Message par HervéB »

Bonjour,

Sur mon téléphone, le dossier de stockage est:
Mémoire interne\Android\Media\com.nextcloud.client\nextcloud\XXXXX@ncloud.zaclys.com\
C'est le paramètre par défaut.
J'ai bien essayé d'y créer ou déposer de nouveaux dossiers et fichiers, ils ne sont pas pris en compte par l'appli, même en forçant une nouvelle synchro; contrairement à ce qui ce fait sur mon ordi (Ubuntu, client de synchronisation nextcloud ,provenant du dépôt officiel)

Hervé
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1724
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: travail hors connexion sur Application Android

Message par Bill »

Effectivement, je viens d'essayer et ça ne fonctionne pas non plus depuis un explorateur.
Et si tu crées un dossier depuis l'appli (c'est fait pour), mais en étant hors ligne, il se passe quoi ?
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
HervéB
Messages : 10
Enregistré le : lun. 28 janv. 2019 11:31

Re: travail hors connexion sur Application Android

Message par HervéB »

J'ai alors un message d'erreur qui m'indique que l'opération ne peut être effectuée hors connexion.
Si je suis connecté, ça fonctionne parfaitement, en effet.
Hervé
Répondre

Retourner vers « Utilisation Générale »