undelivered mail to sender recurrents

Répondre
Ocleyr2lalune
Messages : 22
Enregistré le : ven. 14 juil. 2017 13:08

undelivered mail to sender recurrents

Message par Ocleyr2lalune »

Bonjour

quelque soit le client utilisé (roundcube, K9mail, spark sur android, thunderbird sur Fedora), je suis confrontée à des "undelivered mail" sur certaines boites de messageries. Depuis bien longtemps sur une adresse (d'un domaine perso hébergé chez gandi à priori) depuis plus d'un an. Pas de façon systématique (mettons 8 fois sur 10)

Code : Tout sélectionner

This is the mail system at host relay12.mail.gandi.net.

I'm sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients. It's attached below.

For further assistance, please send mail to postmaster.

If you do so, please include this problem report. You can
delete your own text from the attached returned message.

                   The mail system

<******@****.de>: host smtpin.rzone.de[81.169.145.97] said: 550 5.7.1 Email
    rejected per DMARC policy for zaclys.net (in reply to end of DATA command)
Désormais sur une liste d'une asso, qui renvoit vers 4 adresses... gmail

Code : Tout sélectionner

This is the mail system at host mo42.mail-out.ovh.net.

I'm sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients. It's attached below.

For further assistance, please send mail to postmaster.

If you do so, please include this problem report. You can
delete your own text from the attached returned message.

                   The mail system

<f********@gmail.com>: host gmail-smtp-in.l.google.com[108.177.15.26] said:
    550-5.7.1 Unauthenticated email from zaclys.net is not accepted due to
    domain's 550-5.7.1 DMARC policy. Please contact the administrator of
    zaclys.net domain 550-5.7.1 if this was a legitimate mail. Please visit
    550-5.7.1  https://support.google.com/mail/answer/2451690 to learn about
    the 550 5.7.1 DMARC initiative. o128si7921705wma.95 - gsmtp (in reply to
    end of DATA command)
je peux bien sur fournir en privé, les retours complets. Que faire ? Comment enlever zaclys des "blacklist" ?

Merci par avance

Claire
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 651
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: undelivered mail to sender recurrents

Message par root »

bjr

On voit Erreur "dmarc" :

- Soit le mail ne part pas via notre serveur smtp mais un autre, vérifiez la config smtp de votre outil de messagerie (pb qd on a plusieurs boîtes mails configurées ou qu'on ajoute juste l'identité xxxx@zaclys.net sur une bal deja configurée ).

En cas de doute faites un test d'envoi depuis notre webmail (qui utilise le bon serveur smtp ) .
Vous pouvez aussi tester votre config avec ce site https://www.mail-tester.com/

- Soit le mail est envoyé à une liste de diffusion , qui est sur un autre serveur (list-snickers@gmail.com par exemple ) : notre service de boîte mail ne supporte pas l'utilisation de listes externes , ceci pour lutter contre le spam , et parce qu'il est réservé à un usage familial . Le service pro zpack à venir le permettra .

amicalement
Ocleyr2lalune
Messages : 22
Enregistré le : ven. 14 juil. 2017 13:08

Re: undelivered mail to sender recurrents

Message par Ocleyr2lalune »

Bonjour

malheureusement, comme je l'expliquais, même via le webmail j'ai ces mêmes difficultés. Les mailer daemon que je cite, font suite à des messages envoyés via le webmail roundcube justement. Cela fait un an que ça dure, et le webmail ne contourne pas ce problème... c'est ce qui m'a décidée à créer ce sujet.
En client lourd (thunderbird) seule la messagerie zaclys est configurée

Pour la liste de distribution, si c'est un réglage de votre coté, il me semble un peu trop restrictif.
Je précise le cas d'usage : une petite asso que de bénévoles, m'envoie un message pour mettre à jour la liste de ses membres. Je leur répond "normalement", sans imaginer qu'il s'agît d'une liste. Un usage tout à fait personnel donc.
Mais ayant reçu 4 mailer daemon pour ce même envoi citant 4 adresses mail, je devine que l'adresse de l'asso est routée vers 4 adresses mail réelles.

Il va de soi que je peux difficilement leur demander de changer leur mode de distribution.

Bref, j'en suis au même point, je ne vois pas trop de solutions. Quelqu'un d'autre rencontre-t-il le même problème ?

Cela n'est pas systématique et ne cocnerne pas tous mes destinataires, c'est récurrent, et seulement sur certaines adresses donc.Mais 'parfois", ou pendant quelques jours, les messages passent puis plus.
Autre précision, qui me fait penser que ma boite n'est pas en cause. Si mon message est envoyé à d'autres destinataires, eux le reçoivent (particulièrement pour la boite hébergée chez gandhi)

Merci encore
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 651
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: undelivered mail to sender recurrents

Message par root »

comme vous le précisez dans votre réponse le problème concerne uniquement des destinataires qui sont dans une adresse mail intermédiaire "liste de diffusion"

et comme je vous l'expliquais les listes de diffusions tierces ne sont pas actuellement supportées par notre service (car sécurités et restrictions sur nos réglages DMARC)

malheureusement je n'ai pas de solution à vous proposer pour le moment, sauf à écrire directement aux adresses mails concernées sans passer par cette liste de diffusion (vous pouvez sur votre outil de messagerie créer un groupe de contacts et les mettre dedans par exemple)

amicalement
Ocleyr2lalune
Messages : 22
Enregistré le : ven. 14 juil. 2017 13:08

Re: undelivered mail to sender recurrents

Message par Ocleyr2lalune »

Merci
c'est effectivement ce que j'ai fait mais ça n'explique pas le problème pour la première adresse qui n'est nullement une liste de diffusion...
Répondre

Retourner vers « Utilisation »