acloud ?

Répondre
bmail
Messages : 2
Enregistré le : mer. 15 janv. 2020 11:27

acloud ?

Message par bmail »

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de réponse à ma question dans le wiki.
Je suis adhérent et profite d'un service ncloud et je découvre qu'il existe aussi maintenant un acloud.
Quel est la différence ? Comment faire pour transférer mes données de ncloud à acloud si acloud est plus adapté à mon usage (stokage de quelques bricoles et certaines sauvegardes) ?

Merci beaucoup.
Bien cordialement
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1724
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: acloud ?

Message par Bill »

Bonjour bmail

Le serveur acloud est réservé aux adhérents. Il comporte moins d'utilisateurs, et d'avantages d'apps sont disponibles.
Il faut migrer ses données, en s'aidant par exemple de ce wiki :
https://wiki.zaclys.com/index.php/Migra ... _Nextcloud
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
bmail
Messages : 2
Enregistré le : mer. 15 janv. 2020 11:27

Re: acloud ?

Message par bmail »

Bonsoir,

D'accord ! Merci beaucoup pour ces précisions.
Bonne soirée.
mdhooge
Messages : 91
Enregistré le : ven. 12 janv. 2018 16:22

Re: acloud ?

Message par mdhooge »

En complément :

Pour transférer ses fichiers, on peut créer un partage entre ancien et nouvel utilisateur.
+ C'est très rapide pour le transfert
— On perd les dates originales de tous ses fichiers.

J'ai tout essayé (je pense) mais je n'ai jamais réussi à lui faire garder les dates : Partage de l'ancien vers le nouveau, partage du nouveau vers l'ancien ; copie, déplacement…

Au final, personnellement, j'ai tout ré-uploadé depuis mon client NC, sous Linux, après une copie verbatim avec rsync.
Et comme je suis (un peu) parano/méfiant, j'ai aussi comparé les sommes de contrôle MD5 et les dates de tous les fichiers (pour les répertoires pas de solution directe) sur un 2e ordi. 8-)

J'ai eu un seul problème : le download sur mon 2e ordi d'un fichier de 100Mo, ça a mis une semaine avant de passer…

M.
jack
Messages : 153
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 16:58

Re: acloud ?

Message par jack »

mdhooge a écrit : jeu. 16 janv. 2020 20:37 J'ai tout essayé (je pense) mais je n'ai jamais réussi à lui faire garder les dates : Partage de l'ancien vers le nouveau, partage du nouveau vers l'ancien ; copie, déplacement…

Au final, personnellement, j'ai tout ré-uploadé depuis mon client NC, sous Linux, après une copie verbatim avec rsync.
Et comme je suis (un peu) parano/méfiant, j'ai aussi comparé les sommes de contrôle MD5 et les dates de tous les fichiers (pour les répertoires pas de solution directe) sur un 2e ordi. 8-)

J'ai eu un seul problème : le download sur mon 2e ordi d'un fichier de 100Mo, ça a mis une semaine avant de passer…
A quel moment penses tu avoir perdu tes dates ?
Lors de la copie sur ton poste Linux de l'ancien partage vers le nouveau?
Sinon je n'aurais pas été jusqu'à comparer les md5, c'est une très bonne démarche
mdhooge
Messages : 91
Enregistré le : ven. 12 janv. 2018 16:22

Re: acloud ?

Message par mdhooge »

jack a écrit : mer. 22 janv. 2020 22:35 A quel moment penses tu avoir perdu tes dates ?
Lors de la copie sur ton poste Linux de l'ancien partage vers le nouveau?
Lors du transfert entre les 2 instances de NC : que l'on fasse une copie ou un déplacement, tous les fichiers "créés" sont à la date du transfert.
Par contre, lors de la copie en local depuis le serveur, là, aucun problème (sauf pour les dates des répertoires — mais ça n'est pas très grave pour moi).

jack a écrit : mer. 22 janv. 2020 22:35 Sinon je n'aurais pas été jusqu'à comparer les md5, c'est une très bonne démarche
C'est facile de créer le fichier et encore plus simple de lancer la vérif… :geek:

Code : Tout sélectionner

$ find -type f -exec md5sum '{}' \+ > ../nextcloud.md5
$ md5sum --check --quiet ../nextcloud.md5
jack
Messages : 153
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 16:58

Re: acloud ?

Message par jack »

mdhooge a écrit : jeu. 23 janv. 2020 15:48
jack a écrit : mer. 22 janv. 2020 22:35 A quel moment penses tu avoir perdu tes dates ?
Lors de la copie sur ton poste Linux de l'ancien partage vers le nouveau?
Lors du transfert entre les 2 instances de NC : que l'on fasse une copie ou un déplacement, tous les fichiers "créés" sont à la date du transfert.
Par contre, lors de la copie en local depuis le serveur, là, aucun problème (sauf pour les dates des répertoires — mais ça n'est pas très grave pour moi).
Je pense que ce n'est pas au niveau du transfert avec Nexctlcoud que ce soit en download ou en upload.
Je pense que le problème se situe lorsque tu as fait ta copie local de ton répertoire ncloud vers ton répertoire acloud. Lors de la copie, il faut bien pensé à utiliser l'option "-a" lorsque tu utilises ta commande de copie. Je viens de faire le test sans l'option "-a" et la date de dernière modification du fichier n'est pas reprise.

A mon avis, la solution à ton problème serait :

Code : Tout sélectionner

cp -a /home/<mon_compte_utilisateur>/<repertoire synchro ncloud> /home/<mon_compte_utilisateur>/<repertoire synchro acloud>
Si tu ne veux pas tout recommencer, tu peux toujours rechanger la date de modification de chaque fichier à l'aide de la commande :

Code : Tout sélectionner

touch -t <date au format aaaammjj> <nom du fichier>
mais cela va demander un peu de reflexion pour reprendre les dates de l'ancien serveur ncloud.
mdhooge a écrit : jeu. 23 janv. 2020 15:48
jack a écrit : mer. 22 janv. 2020 22:35 Sinon je n'aurais pas été jusqu'à comparer les md5, c'est une très bonne démarche
C'est facile de créer le fichier et encore plus simple de lancer la vérif… :geek:

Code : Tout sélectionner

$ find -type f -exec md5sum '{}' \+ > ../nextcloud.md5
$ md5sum --check --quiet ../nextcloud.md5
Okay,il se fait tard, je testerai plus tard. Merci bien pour ton astuce
mdhooge
Messages : 91
Enregistré le : ven. 12 janv. 2018 16:22

Re: acloud ?

Message par mdhooge »

jack a écrit : ven. 24 janv. 2020 00:10 Je pense que ce n'est pas au niveau du transfert avec Nexctlcoud que ce soit en download ou en upload.
Non, en local, sous Linux, je maîtrise :geek: :lol:

J'avais voulu éviter la partie upload et faire directement le transfert entre les serveurs ncloud et acloud, càd en restant dans l'intranet de la mère Zaclys. Mais quand on déplace/copie des fichiers entre deux instances Nextcloud, on perd les dates.

Mais comme dit précédemment, je m'en suis sorti en ré-uploadant tout depuis mon PC.

J'espère que c'est plus clair — même à minuit :D

M.
Répondre

Retourner vers « Utilisation Générale »