thunderbird et StARTTLS

Thierry-88
Messages : 3
Enregistré le : lun. 27 févr. 2017 20:51
Contact :

Re: thunderbird et StARTTLS

Message par Thierry-88 »

Bonjour.
Ce problème ne vient pas de Thunderbird : il est apparu depuis peu sur le courrielleur Claws Mail.
Il ne vient pas de Free : il existe aussi avec Orange et avec Bouygues.
Il ne vient pas de l’adresse IP : les comptes de tous les concurrents de Zaclys fonctionnent parfaitement avec Thunderbird et avec Claws Mail en ayant la même adresse IP.
Il ne reste que deux solutions : ou Zaclys gère mal StartTLS, ou StartTLS gère mal Zaclys.
On peut résoudre (provisoirement) ce problème en faisant un gros nettoyage du système et en redémarrant l’ordinateur. Mais ça ne dure pas, et ce n’est pas très pratique.
vgay
Messages : 28
Enregistré le : mer. 1 oct. 2014 21:45
Localisation : Annecy
Contact :

Re: thunderbird et StARTTLS

Message par vgay »

Je déterre ce vieux sujet car c'est exactement ce qu'il m'arrive en ce moment :
L’envoi du message a échoué.
Une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier : impossible d’établir un lien sécurisé avec le serveur SMTP « smtp.zaclys.net » en utilisant « STARTTLS » puisqu’il ne propose pas cette fonctionnalité. Désactivez « STARTTLS » pour ce serveur ou contactez votre fournisseur d’accès à Internet.
Si j'essaie ssl/tls
Une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier. Le serveur de courrier a répondu : 550 5.7.1 Spam blocked see: http://abuseat.org. Veuillez vérifier que votre adresse électronique dans les paramètres du compte est correcte et essayer à nouveau.
Bref, le smtp est-il utilisable ?

P.S. rectificatif
dans Thunderbird j'ai supprimé le compte (smtp et imap) puis créé à nouveau. Et ça fonctionne :?:
Vincent Gay
Envoyé depuis mon saxo-phone :)
http://blog.vintherine.org/ - http://photos.vintherine.org/
phil.bee
Messages : 7
Enregistré le : lun. 18 mai 2020 10:45

Re: thunderbird et StARTTLS

Message par phil.bee »

Bonjour,
Je reprends ce sujet pour 2 raisons : - je suis concerné depuis plusieurs mois, et le support Zaclys m'a conseillé de partager mon problème sur ce forum.
1) Config concernée :
a - win8 + thunderbird + FAI Free ou modem Android via opérateur mobile indéterminé (Bouygues ?) : frontal Crédit Mutuel .
b - Android + K9mail, opérateur mobile mentionné.
2) constatations :
a - manifestation **aléatoire** du dysfonctionnement au moment de l'envoi de mails qui se solde par 2 messages d'erreur (voir png joint).
ce n'est donc PAS un pb de config - elle reste identique entre les sessions sans erreur et celles avec.
b - quand j'ai le problème sur Android/K9mail je l'ai également depuis Windows/Thunderbird : ce n'est donc pas un pb de client.
c - ce n'est pas un problème d'@ip blacklistée, d'autant que je n'ai jamais le problème quand je réessaye d'utiliser mon compte free pour envoyer malgré tout mon message.
d - comme on voit sur une des copies d'écran, lorsque le problème se manifeste, on ne peut plus modifier sa config (K9mail en l'occurence) car le serveur est injoignable.
3) conclusions provisoires :
a - ce problème semble durer depuis des années - je le découvre sur le forum - et ce n'est pas en l'éludant ou en le mettant sur le compte de la seule config client qu'il sera résolu. Il y a manifestement un dysfonctionnement aléatoire (ou chronique) sur le path réseau/serveur SMTP et/ou certificat de zmail.
b - répercussion évidente sur la crédibilité de Zaclys en tant que fournisseur de service mail : je ne peux pas à l'heure actuelle envisager de basculer toutes mes @mail (free par exemple) vers un service mail au fonctionnement aléatoire, ni recommander ce service à des relations de confiance.
C'est quand même tout à fait grave pour l'asso, vis à vis de l'énergie déployée pour mettre ce service en production et des perspectives de croissances envisageables.
c - une seule solution à mon avis : prendre le problème à bras le corps : stats sur les plages horaires en erreur, corrélation avec les tâches planifiées sur la chaine réseau/serveurs, sondes pour capturer les flux sur des tests planifiés avec les utilisteurs concernés, re-production en atelier des config client ordi et smartphone, , etc ...
Je suis en tous cas constructif et dispo pour contribuer à l'élimination de cette p... d'erreur.
phil
Fichiers joints
3) msg suite à tentative de modif config K9Mail
3) msg suite à tentative de modif config K9Mail
2) les 2 messages d'erreur Starttls
2) les 2 messages d'erreur Starttls
1) la config K9Mail
1) la config K9Mail
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: thunderbird et StARTTLS

Message par Gorom »

Bonjour,

pour commencer il faudrait les versions de tout ce beau monde : K9mail, android, thunderbird.
Windows 8 est mentionné, mais on parle bien de Windows 8.1 à jour ?

Après je trouve la conclusion un peu hâtive sur le dysfonctionnement mentionné, quand il y a un problème généralisé ça se bouscule pas mal au portillon pour signaler le même problème. Or ce n'est pas le cas ici.
Attention, je ne nie pas du tout l'existence du problème mais il y a effectivement une étude à faire pour tenter de déterminer ce qui pose réellement problème.
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 646
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: thunderbird et StARTTLS

Message par root »

bonjour,

vous êtes le seul à signaler ce pb depuis des semaines, quelques pistes :

1/ est ce que le pb n'est pas lié au passage en wifi de votre mobile sur une box adsl (certaine box bloquent le trafic smtp et smtps sur leur réseau wifi, en invité ou en authentifié)

2/ est ce que vous avez installé sur android un outil qui surveille la cohérence / fiabilité / sécurité etc etc , des certificats SSL ou TLS ou autres truc de ce genre ? car j'ai souvenir d'un utilisateur qui avait ce genre d'erreur il y a 2 ans à cause d'une option ou app de ce gout : comme on change automatiquement nos certificats SSL/TLS tous les mois, son truc couinait en suspectant un certificat ssl invalide

3/ quand le pb disparait , vous faites quelque chose de particulier qui expliquerait la fin de l'erreur ? passage du wifi à la 3G par exemple ? ou bien redémarrage de android ? de k9mail ? ...

4/ toutes vos applis sont à jour ? vous êtes sur une version récente de android ?

5/ quand ça déconne , pouvez vous tester svp l'accès sur notre webmail (qui est "responsive mobile") : https://webmail.zaclys.net/roundcubemail/

merci,
amicalement
phil.bee
Messages : 7
Enregistré le : lun. 18 mai 2020 10:45

Re: thunderbird et StARTTLS

Message par phil.bee »

Bonsoir, merci pour les pistes. Je vais essayer d'avancer sur les précisions.
** VERSIONS **
- PC
- O.S. Windows 8 "l'original" , pas 8.1, désolé . Ma méfiance expérimentale pour les mises à jour lourdes et non réversibles (c'est ce que j'imagine) avec possible impact de compatibilité sur les applis installées pour une plus-value improbable m'a retenu de franchir le pas. Si vous ne supportez :-) pas la 8 je tenterai d'installer la 8.1, en profitant au besoin d'une prochaine migration vers un SSD.
- Bitdefender "total security" 24.0.20.116 maj mai 2020, VPN désactivé. Quand j'ai eu les erreurs j'ai ré-essayé l'envoi en désactivant l'A.V.
- Thunderbird : 38.5.0 - même remarque, version obsolète (2015) conservée par facilité : absence de pb jusqu'ici ; upgrade à faire pour migrer vers une version supportée.

- Smartphone :
- Android 7.0 (2018, installée d'origine sur Galaxy A5)
- Bitdefender Mobile Security 3.3.074.1146 : VPN désactivé. Quand j'ai eu les erreurs j'ai ré-essayé l'envoi en désactivant l'A.V.
A part ça, aucun outil de gestion ou surveillance des certificats.
- K-9 mail : 5.600

** CONTEXTE **
Aucun changement de configuration ou de réseau entre phases en erreur et fonctionnement nominal, et pas d'action de ma part (redémarrage ou autre) entre les 2 phases. Tout se passe comme si c'était une question de timing.
En général je n'utilise pas de box/ wifi depuis le smartphone. Par contre en déplacement, j'utilise le modem du téléphone pour me connecter à internet depuis le PC. Je vérifierai si l'erreur se produit simultanément sur PC/wifi/box et phone/4G (pour cause de confinement, les dernières semaines j'étais en config Thunderbird/PC/Wifi/modem Android/4G ou K9mail/phone Android/4G).
La plupart du temps quand j'ai été bloqué en SMTP par l'erreur STARTTLS, je suis passé soit par le mail free (client thunderbird/P ou Email 4.2.80.2 pour Android) depuis l'appareil concerné, ou par le webmail Zaclys : chaque fois sans problème.

Merci pour le suivi, je planifie mes mises à jour et vous tiens informés.
Amical salut.
Phil
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: thunderbird et StARTTLS

Message par Gorom »

Ben là faut avouer qu'il y a un certain cumul de versions obsolètes :

Windows 8 n'est plus supporté depuis 4 ans par Microsoft donc par conséquent, les développeurs de logiciel ne prennent plus en compte cette version pour les tests.

K-9 mail n'est pas jour non plus, la 5.6 est sorti en septembre 2018

Thunderbird 38.5 date de fin 2015 et ce n'est même pas la dernière version corrective qui la 38.8

Je n'ai aucune idée si mettre tout ce beau monde à jour résoudra le problème mais obtenir du support avec un environnement logiciel aussi dépassé n'est pas envisageable car trop de paramètres incertains.
En plus au regard des multiples trous de sécurité induits par cet environnement connecté à internet, c'est pas un antivirus même à jour qui sera en mesure d'assurer l'intégralité de la protection du système mais j'en conviens que c'est un tout autre sujet.

Je ne sais pas si il est possible de revenir à Windows 8 si ça ne va pas avec windows 8.1, je sais que Windows 10 propose cette possibilité sur un délai limité mais pour 8.1, il faut se renseigner. Sinon, il faut faire une sauvegarde complète du disque (il vaudrait mieux une image complète du disque pour être tranquille, voir clonezilla par exemple)
A signaler que la mise à jour vers Windows 10 est toujours possible de façon gratuite à condition que la licence Windows 8 soit authentique bien sûr.

Pour thunderbird, la 38.5 est toujours téléchargeable, il suffit de faire une copie de son profil pour pouvoir revenir en arrière sans souci ensuite si nécessaire. Attention, le format des extensions a changé depuis donc certaines extensions seront incompatibles.
Pour K-9 mail, la version 56 est toujours dispo sur le dépôt Github.
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
HervéB
Messages : 10
Enregistré le : lun. 28 janv. 2019 11:31

Re: thunderbird et StARTTLS

Message par HervéB »

Bonjour à tou·te·s,
J'ai également régulièrement droit à ce message d'erreur (malgré thunderbird et K-9 à jour, dans mon cas il s'agit de mon fournisseur d'accès mobile ou par satellite qui m’attribue des IP fichées sur abuseat)
Je compte installer un VPN mais j'ai lu plus haut dans ce fil que selon les VPN, ça pouvait faire empirer la situation (de nombreuses IP attribuées par certains VPN étant listés sur abuseat).
Avez-vous des recommandations à faire, des VPN à proposer ? Je pensais à ProtonVPN ou Mullvad qui ont bonne réputation pour ce qui est des questions d'anonymat.

Hervé
phil.bee
Messages : 7
Enregistré le : lun. 18 mai 2020 10:45

Re: thunderbird et StARTTLS : grosse bonne et petite mauvaise nouvelle

Message par phil.bee »

Bonjour, une bonne nouvelle : l'erreur n'apparaît plus sur ma config depuis juin.
Une mauvaise : je ne sais pas pourquoi :-)
L'erreur StartTTLS avait disparu 2 semaines en gros avant ma migration vers Win 8.1 (merci pour votre excellent conseil qui m'a permis une mise à jour utile puisque certains logiciels sont maintenant incompatibles avec 8.0, et que j'en ai profité pour installer un SSD). A part quelques licences à renouveler (Cubase et instruments virtuels principalement), peu de problèmes.
Donc je fais à nouveau confiance au service de messagerie Zaclys qui est par ailleurs très performant, et je prévois de migrer progressivement mes références d'adresses déclarées sur divers fournisseurs de se[r]vices vers @zaclys.net.
Merci pour votre support.
Amical salut,
Philippe
Avatar du membre
Gorom
Messages : 760
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 00:58

Re: thunderbird et StARTTLS : grosse bonne et petite mauvaise nouvelle

Message par Gorom »

phil.bee a écrit : ven. 14 août 2020 17:45 Bonjour, une bonne nouvelle : l'erreur n'apparaît plus sur ma config depuis juin.
Une mauvaise : je ne sais pas pourquoi :-)
L'erreur StartTTLS avait disparu 2 semaines en gros avant ma migration vers Win 8.1 (merci pour votre excellent conseil qui m'a permis une mise à jour utile puisque certains logiciels sont maintenant incompatibles avec 8.0, et que j'en ai profité pour installer un SSD). A part quelques licences à renouveler (Cubase et instruments virtuels principalement), peu de problèmes.
Donc je fais à nouveau confiance au service de messagerie Zaclys qui est par ailleurs très performant, et je prévois de migrer progressivement mes références d'adresses déclarées sur divers fournisseurs de se[r]vices vers @zaclys.net.
Merci pour votre support.
Amical salut,
Philippe
Merci pour le retour !
OS : Linux Mint 21.2 & Mac OS 10.13.6 & Windows 10 22h2
Formule : Adhésion OR sur serveur acloud
-----
Certaines réponses sont déjà sur le wiki Zaclys, pensez-y ;)
Nextcloud n'est PAS une solution de sauvegarde - Lisez ceci par Next INpact
Répondre

Retourner vers « Utilisation »