bonjour
En fait si on regarde en détail nos chiffres, actuellement la moitié des utilisateurs.trices du service cloud sont abonné.e.s
En détail , voici quelques chiffres pour comprendre et relativiser :
- pour le service nextcloud gratuit , c'est "seulement" 400 nouveaux comptes sans abonnement par an (sauf il y a 5 ans : 1000 )
- autrement dit sur les 5 derniers années , c'est moins de 3 000 comptes sans abonnements qui utilisent nextcloud
- sur 40 000 comptes zaclys , 30 000 n'utilise PAS le service cloud ( certains utilisent uniquement le service album ou mastodon par exemple )
- sur les 10 000 avec un service nextcloud activé , la moitié sont déjà abonnés.
- sur la moitié restante sans abonnement , un tiers sont des comptes fantômes qui méritent d'être supprimés.
Bref le ratio avec/sans abonnements sur nextcloud n'est pas mauvais , d'autant que ces derniers mois nous avons ajouté plusieurs messages incitatifs sur le site pour inviter à éviter les anciens serveurs nextcloud sans abonnements, et fait des camapgnes de newsletters pour réveiller des comptes oubliés sur les plus vieux serveurs.
A savoir que sur environ 40 000 comptes utilisateurs au total chez zaclys , la moitié ne se sont pas connectés sur le site principal depuis 3 ans , n'ont pas (ou plus) de service cloud activé , ni mastodon, blog ou flux qui n'existaient pas à cette époque. Et pour ces 20 000 comptes qui ne sont pas connectés depuis 3 ans , environ un tiers utilise le service album , les 2 tiers n'utilise à priori plus rien ou presque. Autrement dit , il y a encore du ménage à faire dans les comptes inutilisés...
- Pour le service cloud : au total 10 500 utilisateurs, 4 500 avec abonnement à jour , soit presque 1 abonné sur 2
- Pour le service album : au total 12 000 utilisateurs, un tiers avec abonnement à jour , deux tiers sans abonnements. Nous avons apporté plusieurs limites d'utilisation ces derniers mois , comme vous l'avez mentionné sur ce fil , pour lutter contre les utilisations abusives (parfois plusieurs centaines de Go sans abonnement )
- Pour zmail : 3 300 comptes actifs avec abonnement (service réservé aux abonnés exclusivement et on fait du ménage il y a quelques mois)
- Pour zflux : 600 comptes actifs, 70 ne sont pas à jour de leur abonnement
- Pour les autres services (envoi, mastodon, zotop, mobilizon, zsecrets, zgit , zclef , blogz , forum etc ... ) c'est à étudier
Maintenant si on regarde sur la période récente (3 ans) , pour tous les services :
- sur les 3 derniers années, on a en moyenne 2 200 nouveaux comptes par an sur le site zaclys
- pour 2023 + 2022 : 4 650 nouveaux comptes dont 1450 se sont abonnés ( pratiquement 1 sur 3 ) , par contre 530 n'ont pas renouvelé leur abonnment.
- pour 2024 même ratio avec / sans abonnement : pratiquement 1 sur 3
Voila , enfin pour conclure et pour ce qui est des comptes limités , sujet largement discutés sur ce fil de discussion :
- on a faire du ménage dans les 10 à 20 000 comptes inactifs (fermeture du vieux serveur owncloud prévu en janvier )
- on va sans doute ajouter sur plusieurs pages de présentation des apps nextcloud réservées aux abonnés, la possibilité de les tester gratuitement sur le serveur de démonstration avant de s'abonner.
- et discsuter en interne , au regard de vos idées et de ces éléments , de l'opportunité de limiter la durée des comptes gratuits.
Mais dans tous les cas, limité ou non dans la durée, ouvrir tous les services aux comptes gratuits pour une période d'essai est risqué. ça peut être contre productif à court terme (pourquoi payer au départ plutout que faire un essai gratuit , puisque les services sont les mêmes ) et surtout encourager des abus d'utilisation , contre lesquels nous bataillons par ailleurs justement par des restrictions d'utilisation.
Par exemple il n'est pas possible d'activer gratuitement le service zmail même pour une courte période , sans quoi c'est une utilisation pour des envois de spams garantie. Idem pour le service cloud , offrir 10 Go de stockage sans restriction, pour une durée limitée , c'est la porte ouverte à l'hébergement de vidéos piratées façon "1fichier". Au final tout ça nous couterait bien plus cher en ressources que les comptes gratuits "bridés" actuels...
au sujet des comptes gratuit (attention : avis non populaire)
Re: au sujet des comptes gratuit (attention : avis non populaire)
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Re: au sujet des comptes gratuit (attention : avis non populaire)
Bonsoir Root,
Merci pour ces explications détaillés. Vous gérez la boutique, je n'en doute pas.
Au-delà d'être CHATONS, vous êtes une structure SARL qui tient la route, éthique et qui répond au juste besoin.
Les serveurs mutualisés permettent avoir des prix corrects pour le quotidien d'un particulier même pour les plus modestes (1€/mois).
Vous avez sûrement raison dans votre analyse de risque, tester le "full-service"en durée limité c'est la porte ouverte aux abus et vous risquez de perdre votre temps et votre énergie à combler les brèches. Le parrainage me semble être le nouveau cycle vertueux pour promouvoir les services, à condition que l'ancien et le nouvel abonné restent fidèle à l'abonnement l'année d'après. Je ne pense pas que l'accès aux comptes limités et le parrainage d'abonnement puissent être compatible (risque d'abus).
Ce n’est que mon avis, vous saurez trouver le bon équilibre.
Merci pour ces explications détaillés. Vous gérez la boutique, je n'en doute pas.
Au-delà d'être CHATONS, vous êtes une structure SARL qui tient la route, éthique et qui répond au juste besoin.
Les serveurs mutualisés permettent avoir des prix corrects pour le quotidien d'un particulier même pour les plus modestes (1€/mois).
Vous avez sûrement raison dans votre analyse de risque, tester le "full-service"en durée limité c'est la porte ouverte aux abus et vous risquez de perdre votre temps et votre énergie à combler les brèches. Le parrainage me semble être le nouveau cycle vertueux pour promouvoir les services, à condition que l'ancien et le nouvel abonné restent fidèle à l'abonnement l'année d'après. Je ne pense pas que l'accès aux comptes limités et le parrainage d'abonnement puissent être compatible (risque d'abus).
Ce n’est que mon avis, vous saurez trouver le bon équilibre.
Re: au sujet des comptes gratuit (attention : avis non populaire)
Je penche plutôt pour la proposition suivante :
1ère année : prix libre.
À partir de la 2ème année : le tarif en vigueur est appliqué.
On pourrait également envisager un tarif dégressif à partir de la 3ème années pour récompenser les gens les plus fidèles.
1ère année : prix libre.
À partir de la 2ème année : le tarif en vigueur est appliqué.
On pourrait également envisager un tarif dégressif à partir de la 3ème années pour récompenser les gens les plus fidèles.