De quoi s'agit-il ?

prez
L'équipe Zaclys
Messages : 98
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:13

De quoi s'agit-il ?

Message par prez »

Bonjour,

Il y a quelques jours nous lancions cet appel sur les réseaux sociaux. Diaspora* en particulier : “Quelle solution libre et open source vous conseilleriez comme alternative robuste à Skype, Hangout, Facebook… ?”.

Des motivés pour constituer une équipe pour un nouveau service nommé “Dialogue”, qui plancherait sur le sujet (choix de la meilleure solution, quelle offre, comment la pérenniser, …), installerait la/les solutions retenues, la/les testerait, lancerait le service, assurerait le suivi sur le forum, … ?

Dès qu’on aura une belle équipe (de barbus mais aussi de “simples” testeurs), on vous confiera un serveur et on vous donnera les moyens de travailler ensemble dans la joie et la bonne humeur comme toujours.

Faites-vous connaître et participez dans le forum, ici dans la partie Zaclys.com/Développons Zaclys ensemble/Dialogue (outil de tchat. Alternative à Skype, Messenger, Hangout, ...)

Amicalement,
La mère Zaclys
prez
L'équipe Zaclys
Messages : 98
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:13

Re: De quoi s'agit-il ?

Message par prez »

Les réponses qui ont déjà étés postées sur Diaspora* :

Julien
movim, diaspora* …

Clément
Jitsi…

Sébastien
Jabber?

Julien
oui Quand je disais Movim, c’était en fait mettre en place un serveur XMPP.
du coup Jabber, c’est juste un client ? non ? La mère Zaclis n’aurait besoin de mettre en place que le serveur et proposer ensuite à ses adhérents de passer par Jabber, Movim ou Jitsi (Qui à l’air excellent et surtout cross platform) !
Bref ! Parfait !

Didier
J’en profite pour dire ici tout le bien que je pense de La Mère Zaclys : Je suis un adhérent satisfait depuis cet été.
bravo et merci à toute l’équipe.

Shon
firefox hello

└(=^‥^=)┐
De même , je suis également un adhérent satisfait ! :)
+1 Movim

Olivier
http://utox.org/
Je découvre La mère Zaclys, ça m’a tout l’air bien adapté à la gestion collaborative pour une association… Je fouille et à suivre donc.

La mère Zaclys
Merci Olivier. Utox ne peut pas être mis à disposition de tous directement sur notre site, si ?

Oui le cloud de la mère Zaclys en particulier, pour les outils collaboratifs.

Olivier
Je sais pas, uTox est libre et c’est plutôt une bonne alternative à Skype… Ensuite, mes limites de compétences s’arrêtent là… ;-) Désolé.


A priori c’est idem que pou Jabber, Cf. plus haut…

└(=^‥^=)┐
Oui, pour compléter, les clients Tox (uTox, qTox, …) sont totalement décentralisés, il n’y a pas de serveur central a lancé.

Et Jabber c’est basé sur le standard XMPP, dont là cela demande un serveur central.

pyg
Salut La mère Zaclys !
Pour info, à Framasoft, on va sans doute évaluer la solution http://ring.cx/

On partait au début sur un service web type Hublin https://github.com/linagora/hublin

Mais le souci des solutions WebRTC, c’est quand même les difficultés de passer les pare-feu (et les difficultés de configuration de serveurs stun).
Du coup, un client lourd à des inconvénients, mais aussi des avantages (ici : (presque) pas de souci de pare-feu, réseau décentralisé (DHT), sécurisation de la communication, possibilité de transmettre audio/vidéo/fichiers, etc)

Bref, bonne chasse à l’outil.

Et on se recontacte sous peu pour un projet dont je voudrais discuter publiquement (mais avec vous particulièrement) :)
Maynard
Messages : 1
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 21:01

Re: De quoi s'agit-il ?

Message par Maynard »

N'ayant pas Diaspora*, je mentionne ici Libervia/Salut à toi. Je ne sais pas ce que cela vaut mais c'est libre (XMPP), décentralisé et multi-interface : web, CLI, interface dédiée. Une campagne de financement est en cours pour avoir un client Android.
m2nis
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2015 14:30

Re: De quoi s'agit-il ?

Message par m2nis »

+1 pour Firefox Hello qui semble prometteur, même si je n'ai pas exploré le sujet très en profondeur.

Plus d'infos sur :
https://support.mozilla.org/fr/kb/quels ... video-chat
lancson
Messages : 33
Enregistré le : sam. 30 mai 2015 21:03
Localisation : région lyonnaise

Re: De quoi s'agit-il ?

Message par lancson »

bonjour la mère Zaclys,
je voulais vous demander si vous pouviez ajouter un serveur xmpp à votre panoplie, et je suis tombé sur ce sujet de forum qui a abordé la question il y a quelques mois mais est resté inachevé semble-t-il
Pouvez-vous me dire ce qu'il en est aujourd'hui svp ?

Cordialement à vous
prez
L'équipe Zaclys
Messages : 98
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:13

Re: De quoi s'agit-il ?

Message par prez »

Bonjour,

comme nous le disions dans le premier message, il faudrait qu'une équipe se constitue pour lancer ce projet.

Amicalement,
Prez
Xylème
Messages : 22
Enregistré le : mer. 28 févr. 2018 17:39

Re: De quoi s'agit-il ?

Message par Xylème »

En commençant à étudier mon chemin hors des sentiers de Google j'avais repéré ça https://about.riot.im/ c'est une solution qui est d'ailleurs proposé par yunohost.

Finalement je n'ai pas creusé car un auto hébergement fiable était un trop gros morceau à mettre en place donc je suis venu ici (avec grand plaisir)!

Quoiqu'il en soit je veux bien aider à mettre en place un service de "dialogue".
prez
L'équipe Zaclys
Messages : 98
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:13

Re: De quoi s'agit-il ?

Message par prez »

Pour info le projet outil de "Chat" s'oriente vers deux outils Zulip et Rocket Chat.

On vient effectivement d'installer Rocket Chat pour répondre à ce besoin.

Sinon on utilise déjà Zulip pour l'équipe... on pense le proposer aussi.

Voilà ce qui est en cours de réflexion... on veut bien vos retours sur le sujet.
lancson
Messages : 33
Enregistré le : sam. 30 mai 2015 21:03
Localisation : région lyonnaise

Re: De quoi s'agit-il ?

Message par lancson »

Xylème a écrit :En commençant à étudier mon chemin hors des sentiers de Google j'avais repéré ça https://about.riot.im/ c'est une solution qui est d'ailleurs proposé par yunohost.

Finalement je n'ai pas creusé car un auto hébergement fiable était un trop gros morceau à mettre en place donc je suis venu ici (avec grand plaisir)!

Quoiqu'il en soit je veux bien aider à mettre en place un service de "dialogue".
je pratique Riot depuis quelques mois et en suis bien satisfait
prez
L'équipe Zaclys
Messages : 98
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:13

Re: De quoi s'agit-il ?

Message par prez »

Intéressant. Quels avantages présente-t-il selon vous par rapport aux solutions que nous avons déjà mises en place ?
Répondre

Retourner vers « Dialogue (outil de tchat. Alternative à Skype, Messenger, Hangout, ...) »