T-shirt Zaclys

tabiste
Messages : 11
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 08:31

Re: T-shirt Zaclys

Message par tabiste »

Bengem a écrit : Concernant ta 1ère tournée :
L'idée de reprendre le logo façon puzzle est plutôt cool, surtout en couleur. Par contre ça fait, je trouve, un peu chargé sur le devant avec le logo + le sigle "zaclys" + la petite phrase. Ça arrive jusqu'au nombril et ça fait un peu trop si tu vois ce que je veux dire.
Si ça ne te dérange pas, je vais une petite composition avec le logo type puzzle pour tester. ;)
Aucun problème pour que tu testes!
En effet, je m'étais fait un peu la même réflexion quand j'avais mis le visuel sur le t-shirt... On pourrait garder uniquement 5 pièces de puzzles avec les services principaux (album, cloud, mail, envoi, et plus!). Le puzzle ressemblerait plus à un gros X du coup (genre bérurier noir :))

Ou alors, pour aller dans le sens de Gord's, on pourrait enlever le texte et intégrer un logo zaclys dans une pièce de puzzle tout en diminuant le nombre de pièces.
Bengem a écrit : Concernant la 2ème tournée :
J'aime beaucoup ton "a" façon crayonné, il est bien stylé. De manière général, j'aime bien ta 1ère version. :)
Je suis un peu plus réservé sur les deux suivantes car, si je trouve l'idée de pointer les cercles sympa, ça dénote avec le design crayonné.
C'est à dire que les petites icônes ont un style moderne qui ne colle pas vraiment. Et c'est plus ou moins la même raison pour la 3ème version avec la police trop "classique", surtout qu'elle est différente de celle dans le dos.
Sur cette tournée avec le style crayonné, il faudrait peut-être utiliser une police script aussi dans le même genre, tu ne pense pas ? (Peut-être du style Vavont sur dafont)

En tout cas, c'est chouette et ça me donne des idées !
Oui tu as raison une police script serait pas mal, je n'avais pas encore travaillé là-dessus. La Vavont est sympa en effet.

Je n'ai pas accès à mes fichiers jusqu'à mercredi, dès mon retour je ferai une version en intégrant vos remarques et celles qui ne manqueront pas de venir d'ici là ;). Je mettrais aussi le fichier source en svg à dispo.
Bengem
Messages : 66
Enregistré le : sam. 22 oct. 2016 23:00

Re: T-shirt Zaclys

Message par Bengem »

Gord's a écrit :J'aime bien le rouge de Bengem, avec une question : pourquoi ne pas avoir un QrCode fonctionnel ?
Il est bien fonctionnel en théorie, mais dans l'utilisation que j'en fais, il y a trois problèmes.
  • Le logo au milieu gêne peut-être un peu. Il faudrait peut-être que je le revois (le mettre dans un cercle par exemple) ou carrément l'enlever.
  • J'utilise la version gratuite qui ne donne qu'une version de qualité faible (en terme de définition d'image), qui une fois agrandi, va peut-être pas être aussi net. Il faut du coup le tester et si ça ne va pas, ou bien le refaire manuellement ou l'acheter. Le refaire manuellement peut s'envisager si on décide d'utiliser le QR code.
  • Pour être utilisable, la contraste entre le QR code et le fond doit être suffisant. Tout noir sur blanc ou tout blanc sur noir marche bien normalement, je suis un peu dubitatif pour le rouge en arrière plan même si ça devrais marcher (à voir si c'est mieux en noir ou en blanc). D'ailleurs, blanc sur fond noir peut poser des problèmes. Par exemple, j'utilise l'application "barcode scanner" et on doit appliquer une option dans les paramètres pour pouvoir lire le blanc sur fond noir. Pas très pratique quoi...
    En plus j'ai mis les yeux (les coins du QRcode) en couleur ce qui n'arrange pas le problème. A la rigueur, je peux changer la couleur des yeux même si je trouve ça moins jolie.
J'espère que ça répond à ta question. A vrai dire, j'imaginais le QR code plus comme une déco mais après tout, c'est peut-être une fonction qui intéresse l'équipe Zaclys s'ils utilisent le t-shirt sur des salons par exemple.
Ordi: Manjaro KDE
Tél: Oneplus 5T - Lineage OS 18.1
Bengem
Messages : 66
Enregistré le : sam. 22 oct. 2016 23:00

Re: T-shirt Zaclys

Message par Bengem »

Bon j'ai fais un nouveau test mais je dois avouer que je ne suis moi même pas complétement convaincu. Il y a cependant des éléments intéressants qui donneront peut-être des idées.
A vrai dire, j'aime bien mon idée de croisillon mais je suis pas sûr de l'avoir utilisé au mieux. De la même manière, j'aime bien mon idée d'un badge "CHATONS" mais en l'état, je ne le trouve pas terrible...

Si vous avez des commentaires, je suis preneur !

Voilà pour le t-shirt :
Image

Et en bonus, le badge CHATONS:
https://framapic.org/EqQYAAerAEfk/OMGXuWQuMiFC?dl

et le croisillon :
https://framapic.org/pfW637w9AhPp/yd0gqvKSX54V?dl

en téléchargement pour éviter de surcharger le fil d'images secondaires.
Ordi: Manjaro KDE
Tél: Oneplus 5T - Lineage OS 18.1
Bengem
Messages : 66
Enregistré le : sam. 22 oct. 2016 23:00

Re: T-shirt Zaclys

Message par Bengem »

Voilà encore une autre proposition en remixant l'idée initial de tabiste du logo-puzzle.

Image

Qu'en dites vous ?
Ordi: Manjaro KDE
Tél: Oneplus 5T - Lineage OS 18.1
Gord's
Messages : 150
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2015 07:51

Re: T-shirt Zaclys

Message par Gord's »

Bengem a écrit : J'espère que ça répond à ta question.
Oui c'est clair. Entre les contrastes de couleur et les plis du tissu, ça risque effectivement d'être délicat.
A essayer quand même je pense, avec peu d'information (juste l'url du site par ex) et beaucoup de redondance, ça peut passer.

Pour la dernière version, c'est pas mal.

J'aime bien aussi l'idée précédente, avec le croisillon, à creuser.
Par contre je trouve que le style du logo chatons jure un peu (essayer des couleurs plus pastel ?)
Bengem
Messages : 66
Enregistré le : sam. 22 oct. 2016 23:00

Re: T-shirt Zaclys

Message par Bengem »

Gord's a écrit : Oui c'est clair. Entre les contrastes de couleur et les plis du tissu, ça risque effectivement d'être délicat.
A essayer quand même je pense, avec peu d'information (juste l'url du site par ex) et beaucoup de redondance, ça peut passer.
Au niveau des informations, le QRcode ne donne déjà que l'url du site, cependant c'est une bonne idée d'augmenter la redondance, je n'avais pas fait attention à ça dans les options.
Gord's a écrit : J'aime bien aussi l'idée précédente, avec le croisillon, à creuser.
Par contre je trouve que le style du logo chatons jure un peu (essayer des couleurs plus pastel ?)
Pour le croisillon, je vais laisser murir un peu l'idée, pour voir si quelque chose me viens pour améliorer le rendu, peut-être juste l'inscrire dans un cercle ?
Pour le logo CHATONS, j'ai repris les couleurs de la charte graphique mais je suis d'accord que ça ne passe pas très bien...

Si quelqu'un veux essayer d'améliorer ça (croisillon ou chatons), je peux lui filer mes fichiers svg. D'ailleurs, le logo des CHATONS est directement téléchargeable sur chatons.org
Ordi: Manjaro KDE
Tél: Oneplus 5T - Lineage OS 18.1
Bacchus
Messages : 20
Enregistré le : lun. 19 mai 2014 12:54

Re: T-shirt Zaclys

Message par Bacchus »

Salut à tous,

BRAVO pour vos modèles!
Pour ma part j'aime bien:

Recto: le 1er des 3 ci-dessous au milieu du buste mais pas en version "brouillon":
Image

Verso: celui ci-dessous mais pas en noir:
Image

Je sais ça fait doublon, mais rare sont les gens qui voient devant ET derrière. :?
Et puis le recto "explique" le verso qui est graphique. Et il ne faut pas se perdre avec 10 logos différents. Zaclys a un logo, il faut l'utiliser il me semble...
Ensuite l'idée du GenCod proposée par Bengem (manche ou bas de T-Shirt) est bien aussi.
Par contre le badge "Chatons" je ne sais pas si cela est compréhensible... En tout cas je suis hyper sceptique: on s'adresse à qui?
Et puis si il y a un GenCod, trop de badges tue le badge. :lol:

Couleur: blanc, noir... Oui mais à ce moment là on peut faire un T-Shirt comme l'a fait remarqué did:
Pas mal, mais un peu plus classique, ça fait un peu vendeur chez amazon je trouve...
:arrow: Sortons du tout blanc, un peu de couleur que diable! Que Zaclys s'affirme! 1 ou 2 couleurs différentes au choix?

Pour finir: Zaclys est une petite association française, promeut le libre, le respect de la vie privée etc... Je ne comprendrais pas que le T-Shirt soit fabriqué en dehors de l'Europe (pour ne pas dire en France). Ce ne serait pas cohérent pour moi... Il ne vaut mieux pas rentrer dans le débat mais ce n'est pas pour 1 ou 2€ de différence (qui sont largement amortis sur la communication) qu'il faut s'arrêter. Perso je vendrais 10 x plus de T-Shirt originaux à 18€ pièce d'une petite association française qui cherche à se faire connaître qu'un T-Shirt blanc classique à 12€ fabriqué en Asie. Si mon emploi du temps le permet et que le T-Shirt me plait je pourrais venir en vendre sur un salon avec plaisir (vendre c'est mon métier).
Mais bon ce que j'en dit....

En tout cas encore bravo pour les contributeurs! Et à bientôt!
Bengem
Messages : 66
Enregistré le : sam. 22 oct. 2016 23:00

Re: T-shirt Zaclys

Message par Bengem »

Bacchus, histoire d'être sûr d'avoir compris ta requête. Tu imagine quelque chose comme ça ?

Image

Image

Image

Bacchus a écrit : :arrow: Sortons du tout blanc, un peu de couleur que diable! Que Zaclys s'affirme! 1 ou 2 couleurs différentes au choix?
J'ai mis d'autres couleurs pour l'exemple mais à vrai dire, ça dépendra du fournisseur (voir mon paragraphe en bas).
Soit dis en passant, ces modèles ressemblent assez au design du t-shirt rouge de ma deuxième tournée.

_________________________________________________________________________________________________________________
Bacchus a écrit : Ensuite l'idée du GenCod proposée par Bengem (manche ou bas de T-Shirt) est bien aussi.
Par contre le badge "Chatons" je ne sais pas si cela est compréhensible... En tout cas je suis hyper sceptique: on s'adresse à qui?
Et puis si il y a un GenCod, trop de badges tue le badge. :lol:
A vrai dire, même si j'ai initialement pensé le QRcode principalement décoratif, j'ai eu ces deux idées dans l'optique où l'équipe Zaclys serait sur des salons pour présenter l'asso. Dans cette optique, le badge CHATONS à du sens. Mais c'est moins vrai dans le cas d'une simple vente de goodies, c'est vrai.

__________________________________________________________________________________________________________________
Bacchus a écrit : Pour finir: Zaclys est une petite association française, promeut le libre, le respect de la vie privée etc... Je ne comprendrais pas que le T-Shirt soit fabriqué en dehors de l'Europe (pour ne pas dire en France). Ce ne serait pas cohérent pour moi... Il ne vaut mieux pas rentrer dans le débat mais ce n'est pas pour 1 ou 2€ de différence (qui sont largement amortis sur la communication) qu'il faut s'arrêter. Perso je vendrais 10 x plus de T-Shirt originaux à 18€ pièce d'une petite association française qui cherche à se faire connaître qu'un T-Shirt blanc classique à 12€ fabriqué en Asie.
La-dessus, je te rejoins complètement. En revanche, j'ai un gros doute sur les prix que tu annonces. J'ai regardé un peu sur le net, et les t-shirt simple fabriqué en France que j'ai trouvé sont plutôt dans les 30€ que les 18€. Il faut voir si c'est intéressant dans ce cas là.
Cela dit, j'ai juste fait des recherches rapides, je pense que Zaclys serais ravi si tu pouvais trouver un fournisseur français à des prix abordable :)

En tout cas, merci pour tes retours !
Ordi: Manjaro KDE
Tél: Oneplus 5T - Lineage OS 18.1
DB2
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 13 août 2015 23:25

Re: T-shirt Zaclys

Message par DB2 »

Salut,

Je découvre, il est tard et à chaud je n'ai pas d'idée à apporter ...

Juste un bravo pour toutes vos propositions qui, déjà en l'état, sont pas mal du tout !

Courage et ça va finir super !
Zoego
Messages : 1
Enregistré le : mer. 9 nov. 2016 21:25

Re: T-shirt Zaclys

Message par Zoego »

Bonjour,
J'aime bien celui -ci . Celui du centre, en particulier .J'aime le graphisme. Tout y est : le logo et l'explicatif
TShirt_Zaclys_2_Visuels.png
Répondre

Retourner vers « Communication et réseaux sociaux »