TESTs de ZMAIL

Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 646
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: TESTs de ZMAIL

Message par root »

très attendue la brique webmail est enfin dispo (Roundcube), vous pouvez donc maintenant tester aussi l'accès à vos boites mails de testeurs depuis un navigateur web à cette adresse :

https://webmail.zaclys.net

PS : avec en login votre idendifiant unique (exemple : 5555) et non pas votre adresse mail
PS : attention une fois connecté il faut aller dans Paramètres / Identités pour ajuster le "Nom à afficher" à votre guise

à vos tests ...
Avatar du membre
GITRSANZY
Messages : 18
Enregistré le : lun. 7 avr. 2014 22:52
Localisation : Lyon
Contact :

Re: TESTs de ZMAIL

Message par GITRSANZY »

Bonjour
Je viens de tester l'accès Webmail.
Je vois bien la boite de réception mais par contre le carnet d'adresse est vide.
Est-ce que je dois exporter celui de Thunderbird pour l'importer sous Roundcube Webmail ?
Peux t-on le synchroniser avec le Cloud ?

A+
Gilles
Gilles
Portable ACERt et PC sous Windows10 64 bits
Messagerie Thunderbird ou Webmail
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 646
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: TESTs de ZMAIL

Message par root »

bonjour

excellente question !

la partie "annuaire de contacts" n'est pas encore à plat, c'est prévu on va y travailler et on va chercher une solution pour que les contacts soient accessibles depuis TOUS les services de zaclys (mail, cloud, album, envoi ... ) , et pour la partie mail accessible aussi bien depuis le webmail que depuis thunderbird etc

à priori on sera obligé de mettre en place un annuaire ldap pour ça, c'est la solution la plus propre et universelle. à voir si on trouve mieux.

mais avant on va déjà regarder pour passer le service owncloud sous la dernière version (7) qui est sortie cet été , la 1ere release n'était pas stable, notre expert cloud va maintenant tester la toute dernière , si c'est stable on fait l'update. PUIS on regarde pour connecter le service mail dessus comme prévu : on pourra alors accéder aux mails depuis un client (thunder), le webmail (roundcube) ou le service cloud (owncloud7) .

il faut aussi qu'on finalise le webservice pour ouvrir le service mail à tout le monde, et que chacun puisse l'activer et le paramétrer depuis le site principal dans "mon profil" , exactement comme pour le service cloud

étape suivante : cet annuaire ldap ou autre pour centraliser les contacts

to be continued...
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 646
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: TESTs de ZMAIL

Message par root »

Extensions webmail :

il existe un tas d'extensions pour le webmail sur roundcube, on réfléchit à en installter quelques uns pour l'équipe de test :
- notamment calendrier qui a l'air bien complet ,
- rss, todolist etc ,
- detach pour automatiquement détacher les pièces attachées et mettre un lien de téléchargement à la place, bien ça

liste complète :
https://myroundcube.com/myroundcube-plugins

aperçu du calendrier :
http://roundcube.net/images/screens/calendar.jpg

qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
GITRSANZY
Messages : 18
Enregistré le : lun. 7 avr. 2014 22:52
Localisation : Lyon
Contact :

Re: TESTs de ZMAIL

Message par GITRSANZY »

Bonjour
Je pense que ces extensions choisies sont très utiles
et que les extensions markbuttons, message_highlight, pwtools et webmail_notifier seraient aussi un bon complément
et permettraient à ZMAIL de largement concurrencer d'autres messageries.
En tout cas bravo pour le travail de l'équipe.
Gilles
Portable ACERt et PC sous Windows10 64 bits
Messagerie Thunderbird ou Webmail
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 646
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: TESTs de ZMAIL

Message par root »

bonjour

- peux tu stp nous présenter en 2 lignes ces plugins?

- on réfléchit aussi à une option "sous tutelle" sur le service mail :

l'idée c'est que les parents (que nous sommes) puissent laisser leurs enfants (collèges) créer leur boite mail avec un conpromis : l'ado créé son compte utilisateur sur zaclys, puis logué avec son compte, dans "mon profil" / "service mail" , on aurait une option "tutelle" : il suffirait d'y renseigner l'email du tuteur (le parent).

ensuite tous les mails adressés à cette boite mail serait automatiquement mis en copie au tuteur qui garde ainsi un oeil sur les échanges

la désactivation/activation de l'option tuteur enverrait un mail aux 2 pour les avertir

qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
GITRSANZY
Messages : 18
Enregistré le : lun. 7 avr. 2014 22:52
Localisation : Lyon
Contact :

Re: TESTs de ZMAIL

Message par GITRSANZY »

D'après ce que j'ai pu traduire et sauf erreur :
- Markbuttons permet d'ajouter un bouton en fin de liste de message pour sélectionner la totalité bde la liste
- Message_highlight permet de mettre en surbrillance les messages répondant à certains critères de sélection basés sur les champs De, à, sujet.
- Pwtools permet de retrouver son mot de passe de messagerie à l'aide d'une question secrête
- Webmail_notifier permet d'avoir une notification lors de l'arrivée d'un message et que l'on est en consultation sur un autre site sous Chrome ou Firefox.

Quand à l'option tutelle, bien que n'étant personnellement plus concerné, me semble très intéressante pour les parents.
Gilles
Portable ACERt et PC sous Windows10 64 bits
Messagerie Thunderbird ou Webmail
Bacchus
Messages : 20
Enregistré le : lun. 19 mai 2014 12:54

Re: TESTs de ZMAIL

Message par Bacchus »

Bonjour,

Pour ma part, pour le WebMail RoundCube, je trouve les extensions citées par GITRSANZY effectivement utiles.

Par contre concernant l'agenda/calendrier, utilisant déjà Thunderbird, synchronisé avec OwnCloud, et synchronisé sur le portable, je ne pense pas utiliser celui de RounCube.
Le Webmail ne me servira qu'en cas de besoin.
Olivagne
Messages : 18
Enregistré le : mer. 23 avr. 2014 13:48

Re: TESTs de ZMAIL

Message par Olivagne »

Bonjour à tous,
de retour de congés, j'arrive après la bataille mais bon je vais faire un petit retour:

Aucun problème sur:

- Thunderbird
- K9mail
- Mail sur Iphone ios 7.1.2
- Mail sur Mac os X Mavericks
- Outlook 2013

paramétrage automatique Ok
Tests d'envoi/réception OK

Concernant Roundcube, un grand nombre d'extensions sont utiles pour un usage pro (c'est mon cas dans ma boite), par contre je doute que l'usager lambda en ait vraiment besoin... à moins d'avoir une synchro du type Baikal ou Radicale pour les contacts et calendriers. Je rejoins Bacchus, le webmail ne me servira aussi qu'en cas de besoin, et encore si j'arrive à retenir le MDP ! ;), d'ailleurs y aura-t-il possibilité de changer celui-ci?

Pour l'option de tutelle je suis preneur ! c'est une excellente idée! Par contre si j'ai bien compris, c'est l'ado qui renseigne l'email du tuteur sur son compte...cela veut dire qu'il peut aussi donc le retirer et modifier son MDP... Peut-être faudrait il envisager une notion d'admin et d'utilisateur lors de la création du compte...

Un grand bravo à l'équipe pour ce beau boulot!
Il y a trois sortes d'êtres : les vivants, les morts et les Zaclynautes !
Olivagne
Messages : 18
Enregistré le : mer. 23 avr. 2014 13:48

Re: TESTs de ZMAIL

Message par Olivagne »

J'ai oublié: est-il prévu de créer les dossiers Drafts Sent Junk en plus du Inbox et trash sur le serveur IMAP ?
Il y a trois sortes d'êtres : les vivants, les morts et les Zaclynautes !
Répondre

Retourner vers « Utilisation »