NextCloud 11 est sorti!!

A propos du Cloud en général, et de Nextcloud en particulier.
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 646
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: NextCloud 11 est sorti!!

Message par root »

@did : yes, pareil pour moi perso et c'est aussi la conclusion du bureau, on va donc modifier l'interface dans mon "profil" pour directement proposer le choix entre les 2

@Er1c : il faut aller sur le site principal www.zaclys.com , te connecter et faire la demande via le formulaire de contact
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 646
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: NextCloud 11 est sorti!!

Message par root »

NEW à tester :

on a activé l'app "Appels vidéos" qui permet de faire du chat vidéo , c'est une techno WebRTC donc le trafic vidéo entre les "conférenciers" est en direct P2P en direct entre eux, ça ne passe pas par nos serveurs ce qui est rassurant pour la charge de bande passante :)

à ce stade l'app est ouverte à tous mais à terme on va certainement la limiter aux adhérents , merci
Floflr
Messages : 108
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 16:48

Re: NextCloud 11 est sorti!!

Message par Floflr »

J'ai testé la nouvelle instance Nextcloud avec l'outil de scan Nextcloud. Résultat Zaclys vous êtes au top !!! :D
Fichiers joints
Capture du 2017-03-07 12-33-19.png
Ordinateur: Fedora 30
Tél: OnePlus 3 - LineageOS 16
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 646
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: NextCloud 11 est sorti!!

Message par root »

@Floflr : cool ! c'est où cet outil ?
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 646
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: NextCloud 11 est sorti!!

Message par root »

NEW :

on vient de terminer l'upgrade de l'interface "mon profil" / onglet "cloud"

merci de tester, la nouveauté c'est que l'utilisateur doit choisir entre le serveur nextcloud et le serveur nextcloud chiffré (on ne peut prendre les 2 en même temps)

donc on a refondu l'interface pour rendre ça le plus lisible simple et facile pour l'utilisateur

... tout en conservant les contraintes de base qui sont compliquées à gérer pour nous derrière : ce sont 2 serveurs indépendants , les fichiers ne sont pas stockés sur les 2 , le mot de passe est indépendant, l'url et le quota également

merci de vos retours
Floflr
Messages : 108
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 16:48

Re: NextCloud 11 est sorti!!

Message par Floflr »

root a écrit :@Floflr : cool ! c'est où cet outil ?
Il s'agit d'un nouvel outil fait par l'équipe Nextcloud (lien), il vérifie la version de Nextcloud et quelques paramètres.

@ root
J'aimerais avoir un peu plus d'infos concernant Nextcloud chiffré : je ne comprends pas pourquoi il n'est pas possible de faire une sauvegarde pour le cloud chiffré? qu'on ne puisse pas récupérer les données suite à la perte du mot de passe je comprends parfaitement. Mais qu'est qui empêche de sauvegarder globalement la partition chiffrée pour la restaurer suite à une panne?
J'aimerais utiliser la version chiffrée, mais je voudrais en savoir plus de comment vous gérer cette problématique?

Enfin obliger de faire un choix entre les 2 solutions est la meilleure solution pour moi aussi. Par contre il serait intéressant de mettre plus en avant le fait que cloud chiffré possède moitié moins de place. Et du coup rajouter un lien facilement visible pour étendre la capacité?

Floflr
Ordinateur: Fedora 30
Tél: OnePlus 3 - LineageOS 16
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 646
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: NextCloud 11 est sorti!!

Message par root »

@Floflr :

1/ sauvegardes

ce n'est pas la partition qui est chiffrée, effectivement dans ce scénario ce serait plus simple pour les sauvegardes et plus performant en cpu et en acces disk (surtout avec ZFS que l'on utilise désormais) , mais ça ne protégerait pas les fichiers d'un accès à chaud, c'est à dire quand la partition est montée et le service up : si un pirate gagne un accès administrateur au serveur en se loguant (ou par les sysadmins ) , les fichiers sont accessibles.

non ici c'est l'app "crypt" de nextcloud qui est activée, c'est elle qui crypt/décrypt les fichiers avant de les enregistrer sur le serveur, donc meme à chaud on ne peut pas directement decrypter le fichier sans passer par l'app et sa clef.

on ne peut pas vous donner comme le fait sur l'autre serveur une archive de tous vos fichiers tels qu'ils sont sur le serveur de sauvegarde : vous ne pourrez pas les ouvrir car cryptés, et on ne peut pas les redéposer directement sur le serveur sur votre espace de stockage du serveur cloud l'app crypt vérifie une signature du fichier et ça ne passe pas ... on en est là , mais sur ce point on a encore à creuser la question, je crois qu'il faut également sauver/restaurer un fichier de signature qui est stocké à part, peut être alors que ça permettra de restaurer un fichier directement sur votre espace cloud


NB : encore une fois soyons clairs, pour les plus paranioaques, dans tous ces cas de figure (crypt ou pas crypt, crypt par app ou sur le filesytem) ça ne change rien pour :
- vos fichiers qui restent en clair sur votre PC et donc ça ne vous protège en rien si votre PC est compromis (virus, troyen, détournement de passwd , accès physique à vos disques durs si vous ne les avez pas cryptés, à vos sauvegardes idem etc)
- sur le service webcloud si un pirate trouve votre identifiant et mot de passe il a toujours accès à vos fichiers en clair et de n'importe où (si votre boite mail est compromise par exemple c'est assez facile de prendre le contrôle de vos services sauf si vous avez activé la double authentif par SMS ... )


2/ espace dik : on a rajouté une mention claire sur la derniere version de "mon profil / onglet cloud " , et il ya un lien "besoin de + d'espace" à coté du récap sur votre quota disk
Avatar du membre
did
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 20:35

Re: NextCloud 11 est sorti!!

Message par did »

root a écrit :NEW à tester :

on a activé l'app "Appels vidéos" qui permet de faire du chat vidéo , c'est une techno WebRTC donc le trafic vidéo entre les "conférenciers" est en direct P2P en direct entre eux, ça ne passe pas par nos serveurs ce qui est rassurant pour la charge de bande passante :)

à ce stade l'app est ouverte à tous mais à terme on va certainement la limiter aux adhérents , merci
Super fonctionnalité, ça permet de remplacer Skype ou Hello de Firefox que j'utilisais occasionnellement.
Ça a l'air de fonctionner (webcam et micro bien pris en charge), je teste avec un contact dès que possible.

Concernant Mozilla_sync, envisagez-vous de réinstaller ce module ?
Avatar du membre
did
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 20:35

Re: NextCloud 11 est sorti!!

Message par did »

root a écrit :NEW :

on vient de terminer l'upgrade de l'interface "mon profil" / onglet "cloud"

merci de tester, la nouveauté c'est que l'utilisateur doit choisir entre le serveur nextcloud et le serveur nextcloud chiffré (on ne peut prendre les 2 en même temps)

donc on a refondu l'interface pour rendre ça le plus lisible simple et facile pour l'utilisateur

... tout en conservant les contraintes de base qui sont compliquées à gérer pour nous derrière : ce sont 2 serveurs indépendants , les fichiers ne sont pas stockés sur les 2 , le mot de passe est indépendant, l'url et le quota également

merci de vos retours
Du coup, comment ça se passe si on passe de l'un à l'autre ?
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1723
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: NextCloud 11 est sorti!!

Message par Bill »

did a écrit :Juste pour info, la version binaire du client pour Ubuntu est disponible dans le ppa : https://launchpad.net/~nextcloud-devs/+ ... ntu/client

Code : Tout sélectionner

sudo add-apt-repository ppa:nextcloud-devs/client
sudo apt-get update
sudo apt-get install nextcloud-client
Je viens de tester sur Kubuntu et ça ne fonctionne pas :
Cannot add PPA: 'ppa:~nextcloud-devs/ubuntu/client'.
ERROR: '~nextcloud-devs' user or team does not exist.

Une idée ?
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
Répondre

Retourner vers « Discussions à propos des nuages »