NextCloud 11 est sorti!!

A propos du Cloud en général, et de Nextcloud en particulier.
Répondre
Avatar du membre
did
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 20:35

Re: NextCloud 11 est sorti!!

Message par did »

Je viens de vérifier à l'instant, le dépôt est bien actif et fonctionne normalement.
En revanche je vois qu'il n'est disponible que pour un nombre limité de versions d'Ubuntu :
ppa_nexcloud.png
Peut-être que ce n'est pas le cas pour ta version (15.04 ou 15.10 ?)
Tu peux toujours essayer de télécharger directement les deb (ceux de la version 14.04 LTS par exemple).
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1723
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: NextCloud 11 est sorti!!

Message par Bill »

Je suis sous 16.10.
Par contre je suis derrière un proxy, c'est peut-être ça le hic. Je me rappelle avoir eu un soucis de ce genre avec un autre PPA.
Mais celui du client ownCloud fonctionnait. Bizarre.

Pour l'installation du client, tu as juste lancé ces 3 commandes-là et c'est tout ?
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
Avatar du membre
did
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 20:35

Re: NextCloud 11 est sorti!!

Message par did »

Oui rien de plus. Testé sous 3 ordis différents sous 16.10, dont un au boulot derrière un proxy, pas de problème rencontrés.
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 646
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: NextCloud 11 est sorti!!

Message par root »

on vient d'ouvrir le service cloud / nextcloud à tout le monde !

on va laisser remonter des bugs pendant quelques jours avant de faire un billet sur la gazette et les RS

vous pouvez aller voir sur "mon profil" / "cloud" la derniere version de l'interface :
- on propose à tout le monde de choisir entre owncloud et nextcloud quand il veut , il a alors 30 jours pour ensuite fermer l'un ou l'autre
- on ne propose que nextcloud aux nouveaux utilisateurs
- on a rajouté des mentions en rouge sur le serveur cloud crypté : en testant on s'est aperçu que si l'utilisateur perd le mot de passe de son compte sur le serveur nextcloud crypté, on peut toujours le réinitialisé depuis l'interface "mon profil" , par contre ça bloque l'accès aux fichiers cryptés, il faut alors aller sur l'interface web de nextcloud , sur ses réglages perso et là ça réclame de faire le changement de mot de passe : ancien + nouveau. donc si on a perdu l'ancien , c'est mort, impossible d'ouvrir l'accès et les fichiers restent cryptés.

en cas de delete accidentel d'un fichier : on a également fait plusieurs tests de restauration à partir des sauvegardes , rien de concluant pour l'instant

bref c'est tres bien sécurisé mais faut l'utiliser en connaissance :)

merci
Avatar du membre
root
L'équipe Zaclys
Messages : 646
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:25
Contact :

Re: NextCloud 11 est sorti!!

Message par root »

@did : mozilla sync : comme déja dit sur ce fil cette app n'est pas dispo sur le store nextcloud, donc non , mais si tu peux il faudrait demander au support nextcloud si cette app est prévue ?
Floflr
Messages : 108
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 16:48

Re: NextCloud 11 est sorti!!

Message par Floflr »

root a écrit :@Floflr :

1/ sauvegardes

ce n'est pas la partition qui est chiffrée, effectivement dans ce scénario ce serait plus simple pour les sauvegardes et plus performant en cpu et en acces disk (surtout avec ZFS que l'on utilise désormais) , mais ça ne protégerait pas les fichiers d'un accès à chaud, c'est à dire quand la partition est montée et le service up : si un pirate gagne un accès administrateur au serveur en se loguant (ou par les sysadmins ) , les fichiers sont accessibles.

non ici c'est l'app "crypt" de nextcloud qui est activée, c'est elle qui crypt/décrypt les fichiers avant de les enregistrer sur le serveur, donc meme à chaud on ne peut pas directement decrypter le fichier sans passer par l'app et sa clef.

on ne peut pas vous donner comme le fait sur l'autre serveur une archive de tous vos fichiers tels qu'ils sont sur le serveur de sauvegarde : vous ne pourrez pas les ouvrir car cryptés, et on ne peut pas les redéposer directement sur le serveur sur votre espace de stockage du serveur cloud l'app crypt vérifie une signature du fichier et ça ne passe pas ... on en est là , mais sur ce point on a encore à creuser la question, je crois qu'il faut également sauver/restaurer un fichier de signature qui est stocké à part, peut être alors que ça permettra de restaurer un fichier directement sur votre espace cloud


NB : encore une fois soyons clairs, pour les plus paranioaques, dans tous ces cas de figure (crypt ou pas crypt, crypt par app ou sur le filesytem) ça ne change rien pour :
- vos fichiers qui restent en clair sur votre PC et donc ça ne vous protège en rien si votre PC est compromis (virus, troyen, détournement de passwd , accès physique à vos disques durs si vous ne les avez pas cryptés, à vos sauvegardes idem etc)
- sur le service webcloud si un pirate trouve votre identifiant et mot de passe il a toujours accès à vos fichiers en clair et de n'importe où (si votre boite mail est compromise par exemple c'est assez facile de prendre le contrôle de vos services sauf si vous avez activé la double authentif par SMS ... )


2/ espace dik : on a rajouté une mention claire sur la derniere version de "mon profil / onglet cloud " , et il ya un lien "besoin de + d'espace" à coté du récap sur votre quota disk
Bonjour root,

Tout d'abord merci pour ta réponse. Je comprend mieux maintenant le fonctionnement de l'app de chiffrage. Une dernière précision y a t-il un risque si un disque dur lâche de ne pas pouvoir récupérer les données du fait qu'il n'y a pas de sauvegarde? ou le raid suffit-il pour la récupération?
En tout cas beau travail pour la mise en place de Nextcloud!!

Floflr
Ordinateur: Fedora 30
Tél: OnePlus 3 - LineageOS 16
brab
Messages : 8
Enregistré le : lun. 27 févr. 2017 13:48

Re: NextCloud 11 est sorti!!

Message par brab »

Pour les testeurs qui ont à la fois un owncloud et un nextcloud, cela se passe comment ? On choisit celui que l'on veut fermer ?
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1723
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: NextCloud 11 est sorti!!

Message par Bill »

did a écrit :Oui rien de plus. Testé sous 3 ordis différents sous 16.10, dont un au boulot derrière un proxy, pas de problème rencontrés.
Je viens d'essayer à la maison et ça marche normalement. Le problème vient donc bien du proxy.
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
Avatar du membre
did
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 20:35

Re: NextCloud 11 est sorti!!

Message par did »

root a écrit :@did : mozilla sync : comme déja dit sur ce fil cette app n'est pas dispo sur le store nextcloud, donc non , mais si tu peux il faudrait demander au support nextcloud si cette app est prévue ?
Ok, je n'avais pas vu passer te réponse, merci.

Je vais essayer de me renseigner sur la question, c'est vraiment une fonction que j'utilise quotidiennement et que j'apprécie.
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1723
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: NextCloud 11 est sorti!!

Message par Bill »

@ brab
Oui c'est ça, il faudra désactiver un des 2 comptes d'ici 30 jours.
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
Répondre

Retourner vers « Discussions à propos des nuages »