Page Wikipédia

Bengem
Messages : 66
Enregistré le : sam. 22 oct. 2016 23:00

Page Wikipédia

Message par Bengem »

Bonjour,

je suis en train de rédiger une page La mère Zaclys sur Wikipédia dans le cadre d'un MOOC sur Wikipédia.
Vous pouvez déjà voir le brouillon de l'article ici mais s'il vous plaît, ne changez rien pour l'instant car il est en train d'être noté par les autres élèves du MOOC.

Je fais donc ici une demande d'aide, en particulier pour les membre Zaclys, afin de faire un article le plus complet et juste possible. Et si vous voulez le modifier vous-même, attendez juste que l'article soit officiellement validé.

Je voudrais aussi ajouter le logo de Zaclys (vous avez déjà fourni le fichier svg) mais j'ai besoin de votre autorisation pour placer le logo sous licence libre (typiquement CC-BY-SA mais on peut en choisir une autre) et il me faudrait aussi le nom du créateur pour le créditer (vrai nom ou pseudo au choix).

Avouez qu'avoir un article Wikipédia, ça serait la classe non ? ;)
En attentant j'attends vos commentaires !

PS : J'ai mis ce sujet ici car il me semble que c'est plus de la communication et je ne voulais pas qu'on confonde le wiki du site et Wikipédia mais vous (les admins) pouvez bien sûr déplacer le sujet s'il ne vous semble pas à la bonne place.
Modifié en dernier par Bengem le mar. 11 avr. 2017 13:16, modifié 1 fois.
Ordi: Manjaro KDE
Tél: Oneplus 5T - Lineage OS 18.1
Avatar du membre
did
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 20:35

Re: Page Wikipédia

Message par did »

Bravo, bel article ! Une page sur wikipedia serait super en effet.

Et de telles compétences seraient très utiles sur le wiki Zaclys ! ;)
Bengem
Messages : 66
Enregistré le : sam. 22 oct. 2016 23:00

Re: Page Wikipédia

Message par Bengem »

Haha, ça sent la tentative de recrutement à plein nez ça :D
Ordi: Manjaro KDE
Tél: Oneplus 5T - Lineage OS 18.1
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1722
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Page Wikipédia

Message par Bill »

Super idée Bengem ! Merci :)

Je pense qu'il faudra en effet faire quelques petites corrections. Par exemple pour la partie recettes : "Une partie plus réduite provient de la publicité". Non seulement cette partie est minuscule, voire insignifiante, mais surtout, il s'agit d'une régie pub alternative, qui n'a rien à voir avec une régie classique comme AdSense.

Mais ça promet, l'article est déjà de bonne qualité, beau travail :)

Concernant la rubrique, je pense que ton post est à la bonne place.

Quand au logo, je transmets la demande à son créateur.
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
prez
L'équipe Zaclys
Messages : 98
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:13

Re: Page Wikipédia

Message par prez »

Bonjour,

ah merveilleuse initiative. Elle va dans le sens de notre appelà renforcer notre présence en ligne et quand c'est sur des sites dont on aime le fonctionnement c'est encore mieux (on leur a fait un petit don d'ailleurs en octobre).

Pour le CC du logo c'est compliqué si on veut le faire correctement : exemple le logo Wikipédia justement : il y a les CC mais avec la Politique de la marque car un logo en CC sans ces contraintes, ça ne sert plus à grand chose. Bref si quelqu'un est motivé pour le passer CC en reprenant cet exemple de politique d'utilisation, c'est idéal mais sinon faites au plus simple avec le CC by Zaclys (oui c'est nous qu'on l'a fait :D )

Merci beaucoup !

Prez
Bengem
Messages : 66
Enregistré le : sam. 22 oct. 2016 23:00

Re: Page Wikipédia

Message par Bengem »

Pour le logo, je ne pense pas qu'on ait besoin de se compliquer la vie à ce point, framasoft reste simple pour son logo par exemple, sans trademark policy. Si c'est ok pour vous, je ferais pareil. Sinon tant pis, on est pas obligé de mettre un logo. De plus, la licence indique bien qu'il faut nommer la source en cas de réutilisation.

J'ai juste besoin de 2 choses au final, en plus de votre accord :
  1. la date de création du logo
  2. l'auteur (vous voulez que je mette Zaclys ?)
Je mettrai "travail personnel" pour la source.
Ordi: Manjaro KDE
Tél: Oneplus 5T - Lineage OS 18.1
prez
L'équipe Zaclys
Messages : 98
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 16:13

Re: Page Wikipédia

Message par prez »

C'est ça ! Faisons simple que diable ! (c'est pour ça qu'on n'a jamais mis de CC sur le logo :roll: mais j'imagine que c'est nécessaire pour figurer sur Wikipédia). Donc tout pareil que Frama c'est parfait.

la date de création du logo : 14/09/2009 (j'ai eu du mal à trouver ! Pour l'histoire il était simplement dérivé de notre premier logo ZaclyPédia du 14/01/2009)
l'auteur : Romuald Le Bris/Zaclys

Amicalement,
prez
Bengem
Messages : 66
Enregistré le : sam. 22 oct. 2016 23:00

Re: Page Wikipédia

Message par Bengem »

Bonjour à tous,

je suis fier de vous annoncer la mise en ligne officiel de l'article "La Mère Zaclys" ! Tadam ! 8-)

N'hésitez pas à corriger ou enrichir directement l'article sur Wikipédia. Sinon, vous pouvez toujours me demander le modifier dans ce fil de discussion ou en MP.

Bengem
Ordi: Manjaro KDE
Tél: Oneplus 5T - Lineage OS 18.1
Bengem
Messages : 66
Enregistré le : sam. 22 oct. 2016 23:00

Re: Page Wikipédia

Message par Bengem »

Mauvaise nouvelle pour la page Wikipédia,
il semble que l'article n'est pas admissible car l'association est pas assez notable... :(

De ce que j'ai pu voir, il faudrait "au moins deux sources secondaires (comme un article de journal - en tout cas pas quelque chose produit pour ou par Zaclys) indépendantes et fiables, en principe d'envergure nationale ou internationale, espacées d'au moins deux ans et centrées sur le sujet" selon les règles expliqués ici. Malheureusement, ce n'est pas le cas de La Mère Zaclys.

Vous pouvez voir le début de discussion sur ce sujet ici. Il est malheureusement probable que l'article soit supprimé dans les mois qui viennent. Dur dur... :?
Ordi: Manjaro KDE
Tél: Oneplus 5T - Lineage OS 18.1
Avatar du membre
Bill
L'équipe Zaclys
Messages : 1722
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:20

Re: Page Wikipédia

Message par Bill »

On parle de Zaclys sur Framasoft, dans Le Monde, dans 01Net (sur le site et dans la magazine), et j'en oublie sûrement. Ils veulent quoi ? Des URL d'articles ? Des articles scannés ?
Kubuntu Linux OS

Membre de l'équipe Zaclys
https://www.zaclys.com
Répondre

Retourner vers « Communication et réseaux sociaux »