Comment distinguer ma propre activité de celle des autres sur ownCloud?

Répondre
Pivoine
Messages : 5
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 13:57

Comment distinguer ma propre activité de celle des autres sur ownCloud?

Message par Pivoine »

Bonjour,

Récente utilisatrice d'ownCloud (et pas très geek), j'ai partagé un fichier Pdf par lien public (lien communiqué à certains de mes correspondants par e-mail).
Seulement voilà, quand je consulte l'"Activité" liée à ce fichier, je constate que ownCloud ne fait pas la distinction entre ma propre activité liée à ce fichier (par exemple, quand je clique sur le lien en question depuis un mail stocké sur mon ordi) et celle de mes correspondants.
Autrement dit, dans le sous-menu "L'activité des autres", ownCloud indique toutes les dates auxquelles mon fichier a été "téléchargé", sans distinguer si cela vient de moi-même ou d'un tiers !
De plus, ownCloud ne fait pas la différence entre une simple "vue" et un "téléchargement" du fichier.

En posant la question "pourquoi ?" sur le forum d'ownCloud, on m'a répondu que c'était lié à ma version d'ownCloud (8.0.4, qui n'a plus de support) et qu'il est impossible d'installer la version "serveur" d'ownCloud sur un Mac, sauf si on utilise Linux à la place de MacOS. J'ai donc découvert qu'avec la mère Zaclys, j'utilisais uniquement la version "client" d'ownCloud sur mon i-Mac… Un peu ésotérique pour moi !

Ma question est la suivante :
Puis-je installer une version "client" plus récente d'ownCloud sur mon vieil i-Mac qui tourne sous MacOSX 10.6.8, OS que je ne peux plus faire évoluer, mon Mac datant de 2008 et la RAM ayant été boostée au maximum (soit 4 Go) ?
Et si oui, quelle version, vu que la plateforme de téléchargement d'ownCloud n'est franchement pas très claire sur le sujet ?

NB : je précise que j'utilise ownCloud comme alternative libre à Google Drive et consorts pour pouvoir partager certains fichiers avec mes contacts et non pour synchroniser mes données ou gérer un agenda partagé ou un carnet d'adresses. Cela m'intéresse donc de savoir quand et combien de fois mes fichiers partagés ont été "vus" ou "téléchargés" par des tiers, en distinguant bien sûr le nombre de vues du nombre de téléchargements.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer !
Avatar du membre
did
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 20:35

Re: Comment distinguer ma propre activité de celle des autres sur ownCloud?

Message par did »

Bonjour Pivoine,

Le client ownCloud ne sert qu'à synchroniser tes fichiers avec ton ordinateur et n'a rien à voir avec les fonctionnalités de partage dont tu parles. Installer une version plus récente ne réglera donc pas ton problème, d'autant que si tu l'as téléchargé sur la plateforme ownCloud, tu as probablement déjà la dernière version.

Coté serveur, c'est vrai que la version d'ownCloud proposée par Zaclys est un peu ancienne (8.0.4) et ne sera plus mise à jour car nous somme maintenant passé à Nextcloud. Je te suggère de migrer ton compte sur Nextcloud et tu disposeras d'une version plus récente :
https://wiki.zaclys.com/index.php/OwnCloud_et_Nexcloud
https://wiki.zaclys.com/index.php/Migra ... _Nextcloud
Pivoine
Messages : 5
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 13:57

Re: Comment distinguer ma propre activité de celle des autres sur ownCloud?

Message par Pivoine »

Merci @did pour ces précisions, je n'avais pas suivi les dernières actualités concernant ownCloud et Nextcloud, n'étant qu'une simple et récente utilisatrice des services de la mère Zaclys et pas franchement geek, comme dit précédemment…

Question 1 : avant de migrer mes données vers Nextcloud comme vous me suggérez (heureusement pour moi il y en a peu !), pourriez-vous m'expliquer (SVP en langage vulgarisé ;) ) la différence entre un "client" cloud et un "serveur" cloud et surtout me dire ce qui est le plus intéressant pour mes usages actuels… et futurs ? (*)

Question 2 : la fonction "Lecteurs de news" sur Nextcloud correspond-elle à au service "Lecteur de fils RSS" de la mère Zaclys ? Si oui, y a-t-il des fonctionnalités de tri et de classement automatisé des fils par mots-clés (comme sur InoReader ou Feedly) ?

(*) Mon "cahier des charges" est le suivant : j'ai ouvert un compte ownCloud chez la mère Zaclys parce que votre "concurrent" Framasoft n'a plus d'espace libre sur FramaDrive, et parce que je souhaite partager via le Web certains documents avec des tiers (sans obligation pour eux d'avoir un compte chez Zaclys ou ailleurs) et qu'ils soient hébergés sur des serveurs sécurisés basés en France. La synchronisation de mes données n'est pas ma priorité du moment, même si les fonctions d'agenda et d'édition collaborative peuvent m'intéresser (j'y ai déjà eu recours sur d'autres plateformes).

Et pour rappel, je travaille sur un i-Mac de 2008 tournant sous MacOSX 10.6.8, OS que je ne peux plus faire évoluer sauf à racheter un nouvel ordi. De plus, il m'est difficile de passer en 100% logiciel libre, mon ordi me servant aussi pour mon activité professionnelle (ma version 2008 de MS Office me dépanne encore, même si j'essaie de recourir le plus souvent possible à LibreOffice).

D'avance merci pour vos réponses.
Avatar du membre
did
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 20:35

Re: Comment distinguer ma propre activité de celle des autres sur ownCloud?

Message par did »

Un serveur est un ordinateur qui propose un service (site web, service email, service cloud...) auquel on se connecte via un réseau ou le net.
Un client est un ordinateur que l'on utilise pour se connecter à un serveur.

Dans notre cas, le serveur est un ordinateur (plusieurs en fait) géré par Zaclys sur lequel est installée la version serveur de Nextcloud. C'est sur ce serveur que ton compte Cloud est créé et où tes documents sont enregistrés.
Le client est ton ordinateur, tu y installes la version client qui permet de synchroniser (= copier) tes données entre le client et le serveur.
Lorsque tu te connectes à ton interface Nextcloud via internet, tu te connectes au serveur directement avec ton navigateur, le client Nextcloud ne joue aucun rôle ici.

Tu n'as donc pas besoin de la version serveur, à moins que tu envisages d'héberger toi même ton compte cloud sur ton propre serveur. Mais cela suppose des compétences réseau assez avancées et des ressources matérielles relativement importantes. Cela suppose aussi, pour un service continu, que ton serveur reste allumé en permanence. C'est donc une option rarement utilisée par les particuliers, qui confient plutôt cette tâche à un prestataire tiers comme Zaclys (ou Google, Dropox, etc).

Sur ses serveurs, Zaclys propose une version récente de Nextcloud (elle est mise à jour régulièrement, en fonction des sorties du logiciel), bien évidement, tu n'as pas la main là-dessus.
La dernière version client est téléchargeable sur le site Nextcloud, c'est probablement celle que tu as installée sur ton ordinateur. Normalement lorsqu' une nouvelle version est disponible, un message dans l'application te le signale et la mise à jour automatique t'es proposée. Je ne sais pas exactement commet ça marche sur Mac, mais je suppose que c'est pareil.
Peu importe la version de ton OS, à partir du moment où il est compatible avec ton client, il n'a pas d'incidence sur les services Nextcloud.

Le service Flux de Zaclys et la fonction Lecteur de news Nextcloud sont effectivement des services très similaires. Le premier est développé par Zaclys et proposé depuis plusieurs années. Le second est une fonctionnalité propre à Nextcloud disponible depuis le passage à Nextcloud seulement. D'après ce que j'en sais, il n'est pas sûr que celui-ci soit maintenu.
Le lecteur de news de Nextcloud propose une recherche par mots-clés dans la listes des flux, je ne sais pas si c'est que tu cherches exactement.
Pivoine
Messages : 5
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 13:57

Re: Comment distinguer ma propre activité de celle des autres sur ownCloud?

Message par Pivoine »

Merci beaucoup @did, tes explications sont limpides, bravo !

Je n'ai pas encore fait la migration de mon compte ownCloud vers Nextcloud, donc pas encore vu si ça marche correctement sur mon vieux Mac. Mais dès que ce sera fait, j'en donnerai des nouvelles à la communauté. J'imagine que les utilisateurs de Mac ne sont pas très nombreux chez la mère Zaclys…
J'aimerais surtout ne pas avoir à remplacer mon Mac dans l'immédiat (il fêtera ses 10 ans l'an prochain, un record !), même si ça devient de plus en plus compliqué pour faire des mises à jour de mes applications à cause de mon OS bloqué à la version 10.6.8 (Snow Leopard).
Notamment, je ne peux plus mettre à jour mon navigateur Firefox au-delà de la v. 48.0.2 pour Mac et je constate que ça coince de temps en temps sur certains sites ou interfaces web. Hum…

Pour la gestion des flux RSS, je vais voir si ce que propose la mère Zaclys est plus intéressant que la version gratuite de la plateforme Netvibes que j'utilise en complément du lecteur RSS de mon logiciel de messagerie "Mail", la navigation sur Netvibes devenant de plus en plus pénible sans doute pour les raisons évoquées plus haut. Je vais aussi comparer avec les deux applis citées précédemment (Inoreader et Feedly, deux "freemiums" non français), car elles offrent des fonctionnalités de tri, de sauvegarde et de partage de flux RSS (comme autrefois Google Reader), et non uniquement d'agrégation/lecture de flux. Intéressant pour faire de la veille à usage personnel ou professionnel sans dépenser des fortunes.
Avatar du membre
did
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 20:35

Re: Comment distinguer ma propre activité de celle des autres sur ownCloud?

Message par did »

Pivoine a écrit :J'imagine que les utilisateurs de Mac ne sont pas très nombreux chez la mère Zaclys…
Il y en a quelques uns quand même, tes retours seront les bienvenus.

Bonne continuation.
Répondre

Retourner vers « Utilisation Générale »