Concernant acloud, je n'ai pas plus d'informations que ce qui est déjà donné par l'équipe de Zaclys.
La procédure peut être longue selon le volume de données à transférer, c'est à chacun de voir ce qui est le mieux.
Mais quelque soit la solution retenue, ce type de stockage n'est pas à considérer comme étant une solution de sauvegarde. Je dis ça en réponse à ceci :
pillieres a écrit :je n'ai pas envie de perdre des données d'autant que je ne suis pas un spécialiste !
Une mauvaise manip ou bien un problème côté serveur et cela peut potentiellement se répercuter sur tous postes/terminaux qui sont synchronisés sur le serveur. Bref, une sauvegarde des données hébergées sur NextCloud est fortement recommandée.
Pour Firefox, je ne sais pas d'où vient le problème mais je pense qu'il faut d'abord regarder du côté des extensions. Il est possible de démarrer Firefox sans extension activé (mode sans échec). Pour cela, se rendre dans le menu principal => Aide => Information de dépannage => "Redémarrer avec les modules désactivés".
Sinon, une méthode plus radicale est d'utiliser la fonction "Réparer Firefox" disponible au même endroit.
Il faut prendre le temps de lire ce qu'implique cette opération et faire les sauvegardes nécessaires au préalable (les marque-pages par exemple)
Pour éviter tout déception et pouvoir revenir en arrière, il faut faire au préalable une copie du dossier de profil Firefox, le chemin est indiqué dans les informations de dépannage à la ligne "Répertoire de profil"