Page 1 sur 4
Disparition de mails
Posté : mer. 4 sept. 2024 11:06
par antomoro
Bonjour,
tous mes mails (envoyés, reçus) ont disparu de mon client (Thunderbird) et sur le webmail depuis trois u quatre jours.
Je suis en IMAP.
Merci de votre aide.
Re: Disparition de mails
Posté : jeu. 5 sept. 2024 08:51
par root
bonjour,
Quelques pistes :
- si vous vous êtes connecté en POP avec un nouveau PC , il a téléchargé les mails sur le PC et vidé la boite mail : ils ne sont alors plus visibles par d'autres PC en imap ni par le webmail .
- si vous avez activé récemment un nouveau Thunderbird avec l'option "Antispam" (activée par défaut) , il arrive qu'elle soit trop agressive et qu'elle déplace tous les mails dans le dossier indésirables ("Junk")
Re: Disparition de mails
Posté : jeu. 5 sept. 2024 15:45
par antomoro
Bonjour,
non, pas de PC en POP.
oui, maj de Thunderbird mais rien en indésirables.
Je n'arrive pas à comprendre comment mes mails (en réception et en émission) ont pu disparaître...
Re: Disparition de mails
Posté : ven. 6 sept. 2024 06:42
par root
l'antispam de thunderbird ne conserve pas forcément les mails , tout dépend des réglages , idem pour la supression il ne passe pas forcément par la poubelle si l'option n'est pas activée
il y a également dans Thunderbird des options de suppression automatique de mails sur critères : âge , poids etc .... un autre utilisateur a eu le pb récemment après avoir accidentellement activé ces options qui ont effacé tous ses anciens mails
il peut être utile de reprendre et vérifier toutes les options activées sur votre boite mail sur Thunderbird
une autre piste : assurez vous que vous n'avez pas plusieurs comptes et boites mail chez zaclys, il arrive fréquemment que des abonnés se mélangent les pinceaux entre plusieurs comptes et boites mails
NB : vous pouvez également nous demander une restauration de vos mails en nous précisant votre numéro de compte utilisateur, une date de sauvegarde et les dossiers concernés
Re: Disparition de mails
Posté : ven. 6 sept. 2024 09:10
par antomoro
Merci pour toutes ces informations.
Après vérification, aucune demande de suppression des mails n'a été coché.
Je pense que ça peut provenir d'un filtre que j'ai mis récemment pour mettre les courriels en quarantaine directement dans les indésirables (mais sans les éliminer automatiquement).
J'ai supprimé ce filtre.
Pour info : beaucoup de spams depuis quelques temps, la mise en place du proxmail est bien utile...
Oui, je veux bien une restauration de mes mails perdus. (je vous donne mes infos en privé ?)
Merci.
Re: Disparition de mails
Posté : ven. 6 sept. 2024 09:11
par root
Les messages privés sont bloqués sur mon compte , mais vous pouvez utiliser ce formulaire :
https://www.zaclys.com/contact-administratif/
(bis repetita) was : Re: Disparition de mails
Posté : mer. 9 oct. 2024 10:28
par antomoro
Bonjour,
à nouveau, j'ai perdu tous mes mails :
envoyés et reçus.
Sur le webmail et avec mon client (Thunderbird).
Ceci est arrivé après avoir vidé ma corbeille sur le web mail
Plus aucun dossiers dans mon client sauf "courrier entrant" vide.
Pourquoi ? (je n'ai pas fait de "fausse manœuvre", juste vidé la corbeille).
Cordialement.
antoine
Re: Disparition de mails
Posté : jeu. 10 oct. 2024 06:35
par root
bonjour
une piste à vérifier : un mauvais réglage du dossier spécial "Corbeille" pourrait expliquer l'anomalie , par exemple si il était positionné sur "INBOX" , le vidage de la Corbeille va vider toute la boite mail :
Re: Disparition de mails
Posté : jeu. 10 oct. 2024 07:06
par antomoro
Bonjour,
le dossier Corbeille est bien dans Trash.
(et comment faire pour récupérer mes mails maintenant ?)
Merci
Re: Disparition de mails
Posté : jeu. 17 oct. 2024 07:16
par root
bonjour
Et sur les autres outils ( Thunderbird notamment ) : pouvez vous vérifier la config de la poubelle ? l'app mail de nextcloud ?
ps : à vérifier également dans les paramétres de Thunderbird , il propose des fonctions de purge automatique...
Ensuite il faudrait changer le mot de passe de la boite mail ( depuis
www.zaclys.com / mon profil / mail ) , pour s'assurer qu'aucun autre outil est connecté sur la boite mail
Puis revenir ici pour demander une nouvelle restauration de la boite mail , en précisant la date
Merci et bonne journée